15e sommet de l’OCI : « Le président de la République a bien fait de participer à ce sommet… », Yassine Fall
« Notre participation active à ces échanges nous a permis de vraiment repositionner le Sénégal dans la diplomatie multilatérale et dans la recherche de solutions concertées face aux défis mondiaux auxquels nous faisons face« , selon la cheffe de la diplomatie sénégalaise.
En marge des travaux du Sommet de Banjul dont le thème était « Renforcement de l’unité et de la solidarité par le dialogue pour le développement durable », Mme Yassine Fall s’est réjouie du fait que le Sénégal soit en train de saisir les opportunités de la coopération bilatérale et multilatérale avec les pays africains de l’OCI, mais également avec les autres membres pour « vraiment renforcer » sa diplomatie.
La ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères estime, à cet effet que le sommet de l’OCI « a fait un bond qualitatif en termes de positionnement, en termes d’exigence de respect des droits du peuple palestinien et aussi en termes d’exigences et d’attentes des peuples qui constituent cette organisation, la deuxième la plus grande dans le monde, après les Nations Unies« .
« Le président de la République a bien fait de participer à ce sommet, son premier depuis qu’il est à la tête du pays, mais surtout pour réaffirmer le leadership que le Sénégal a toujours occupé concernant la cause palestinienne… L’OCI a été créée pour poser sur la table la question palestinienne au niveau international afin, que des solutions justes et pérennes soient trouvées. Le sommet est aussi organisé par un pays frère, la Gambie et c’était aussi un geste fort pour venir en solidarité à l’Etat et au peuple gambien qui ont accueilli le sommet« , a soutenu Mme Yassine Fall, reprise par l’APS.
Il s’agit, d’après elle, « d’une volonté politique du gouvernement, du président de la République et de son Premier ministre de privilégier les rapports avec les pays africains, de renforcer la coopération bilatérale et la coopération régionale… L’intégration africaine est une option forte et une orientation du gouvernement sénégalais prises dans le but de renforcer les relations intra-africaines et le panafricanisme aux niveaux culturel, politique, économique pour que le continent puisse bien se positionner sur l’échiquier mondial… L’Afrique a tous les atouts en ressources humaines, en savoirs pour jouer un grand rôle au niveau international. C’est aussi pour cela qu’il était important pour le président d’être là, au sommet« .
Honnêtement cette dame avec son intervention alambiquée devant la presse, méritait d’être tout au plus ministre de la famille.
Elle parle mal et n’a pas de cohérence dans son discours.
C’est mon constat
Mais qui a dit le contraire? Bumbaklaat Wakh rek.!!!