141e Appel du Mahdi : Pourquoi Limamou Laye est né parmi les Lébous…

(17 photos)- Appel de Seydina Limamou: Vivez la ferveur de ce mardi soir au khountè-mi (la grotte)

La 141e édition de l’Appel  de Seydina Limamou est célébrée ce 15 mars au Sénégal. Cheikh Makhtar Lô nous fait connaître davantage ce Mahdi. Et Senego a feuilleté son livre intitulé « Joie des amis et réveil des égarés », édité par « Les éditions La Comète ».  Le seul ouvrage écrit sur la vie de Seydina Limamou par un disciple qui a vécu à ses côtés. Morceaux choisis !

Ce disciple qui a vécu auprès de Limamou

C’est à Cheikh Makhtar Lô que Seydina Limâmou confia la rédaction en arabe d’une partie des sermons de Seydina Limamou qu’il fit en wolof. Et ce livre, écrit vers les années 1931-1932,  lui a été suggéré par Seydinâ Issa Rohou Lâhi. « Quelqu’un aux ordres de qui je ne peux m’opposer, m’a demandé d’écrire sur les miracles réalisés par Limamou Laye qui est l’Imam des Harifina (des plus grands connaisseurs de Dieu), a déclaré l’auteur.  Morceaux choisis !

Les actes de miraculeux de Seydinâ Limâmou sont plus nombreux que les étoiles et les graviers et les grains de sable. Sa venue annoncée par le prophète Mohamed (PSL) était attendue par tous les musulmans.

Il était déjà écrit dans les livres que Limamoul Mahdiyou devait naître dans un pays de l’ouest, au bord de la mer dans les montagnes de l’ouest et deviendrait le cinquième monarque, après les quatre qui l’ont précédé, à être le souverain du monde.

Ces femmes plus vertueuses et plus décemment habillées

Limamou a dit que lorsque Allah décida de l’envoyer sur terre, Il fit pivoter les couches du globe terrestre, de sorte que ce qui était à l’Est vint à l’Ouest, et vice versa. C’est un phénomène qu’on appela à l’époque tremblement de terre. Mais on en ignorait la cause :

« Lorsque Dieu décida de me faire descendre sur terre, j’ai examiné les femmes non arabes, et je n’ai trouvé parmi elles, de femmes plus vertueuses et plus décemment habillées que les femmes lébous (ethnie wolof du Sénégal).

C’est à cause de la discrétion morale (soutoura) et la décence de l’habillement des femmes lébous que je suis né parmi ce peuple », a dit Limamou Laye qui ajouta : « Dieu me fit naître parmi les lébous ».

Les arbres s’inclinent vers le Mahdi

« Quand j’eus l’âge de marcher, chaque fois que je piétinais une souillure de poule ou d’autre chose, je m’arrêtais et pleurais jusqu’à ce qu’on me lave le pied. Devenu grand garçon, lorsque mon père m’envoyait lui chercher dans la brousse du bois ou des pieux, je rentrais les mains vides. 

Mon père me demandait alors où est le bois ? Je lui répondais je n’ai rien rapporté, car les arbres s’inclinent vers moi et me saluent (chaque fois que je m’approche pour en abattre). Mon père se taisait sachant que que ce que je disais était vrai ». 

Ngor, ce lieu de pèlerinage

Seydina a dit qu’il est resté à un lieu de prière situé à Ngor, plus de mille ans et chaque nuit, il parcourait le monde en tous sens. On a pu dire que ce lieu de prière situé à Ngor était une mosquée de l’envoyé de Dieu, Abraham. D’autres affirment que c’est plutôt la mosquée de l’envoyé de Dieu Khadir. Les habitants des régions occidentales (de l’Afrique) s’y rendaient jadis, en pèlerinage, jusqu’à l’époque où Seydina Limâmou apparut. On abandonna alors ce lieu qui fut submergé par la mer.

L’appel de Dieu

Dieu l’a chargé d’appeler les hommes et les djinns pour les guider vers lui. Il répétait à haute voix : « Venez répondre à l’appel de Dieu », et déclara : quiconque, autre que moi, lance un tel appel, ne pourra le répéter plus d’un an. »

 Phénomènes miraculeux

Seydina Limamou a réalisé un grand nombre de phénomènes miraculeux. Par un simple souffle de sa bouche, il faisait tomber une personne qui restait inanimée et inconsciente tant qu’il ne la réveillait pas.
La nuit qui précéda le vendredi, jour du décès de Seydina Limamou, l’eau salée de la mer devint douce sur une partie s’étendant de l’endroit de la mer qui faisait face à la porte de la maison de Limamou jusqu’à la hauteur de l’endroit où il fut enterré. Et c’est seulement à l’intérieur de ces limites que l’eau de la mer était dessalée.

 La  ferveur de ce lundi au khountè-mi (la grotte)

(17 photos)- Appel de Seydina Limamou: Vivez la ferveur de ce mardi soir au khountè-mi (la grotte)

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire