Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

11 Novembre : Serigne Modou Kara Mbacké commémore le retour d’exil de Serigne Touba à Thiès

Ce mercredi 11 Novembre 2020 à Thiès a lieu la célébration du retour d’exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. Une journée de haute portée scientifique, initiée par Cheikh Ahmadou Kara Mbacké Noreyni, le guide de la révolution pacifique sous la houlette du Réseau des Universitaires Mourides du Sénégal (As-Habul Jannaty) en collaboration avec le Diwan Silkul Jawahir.

 

En effet, la journée a débuté par un symposium portant sur la place du pardon et de la tolérance dans la vie du Cheikh, quels enseignements pour une paix durable dans le monde. Au menu de la recontre, des réflexions et des analyses des commissions portant sur les stratégies d’appropriation des enseignements du Cheikh par les peuples et les pouvoirs publics.

Le pardon et la tolérance en exergue

Aussi le pardon et la tolérance selon Serigne Touba, à travers sa vie et ses œuvres, seront décortiqués aux bénéfices des populations. Le choix du thème n’est pas fortuit dans un monde où de vives tensions éclatent de partout. Il permettra d’établir un mémorandum pour la vulgarisation des enseignements tirés des œuvres et de la vie du Cheikh. Des plénières avec des restitutions suivies d’échanges se poursuivent pour l’élaboration d’un mémorandum, un guide universel et pédagogique pour une paix durable découlant d’une analyse scientifique et argumentée de tous les aspects de la vie de Cheikh Ahmadou Bamba. Il est centré sur deux sous-thèmes : Les notions de Pardon et Tolérance telles qu’enseignées par Cheikh Ahmadou Bamba Les mécanismes d’appropriation par les peuples et les dirigeants du monde pour la résolution des conflits et la consolidation de la paix dans le monde. La commémoration se terminera à la place de France à Thiès sous la présence effective de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, Noreyni et ses invités avec comme thème central : Le retour d’exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba, une victoire à la hauteur des épreuves. Comité scientifique du Symposium

 

514 Whatsapp
Annonces
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    18:11 - 27/11/2021

    Critiques sur la charte de non violence : Cheikh Ahmed Tidiane Sy clarifie et apporte des précisions

    Whatsapp
    17:47 - 27/11/2021

    Taximan tué au Point E : Les assassins toujours en garde à vue, seront déférés au parquet lundi

    Whatsapp
    17:41 - 27/11/2021

    Burkina : vive tension à Ouagadougou après la dispersion de manifestants (Vidéo)

    Whatsapp
    17:28 - 27/11/2021

    Mauritanie : Liberté provisoire refusée à l’ancien Président Ould Abdel Aziz, pour la 4e fois

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp