Les plus populaires

 

Lecteurs en ligne

Une info ? 
 

221 33 823 43 43

Annonces
Annonces
» » » » » » » Youssou Ndour déçu de ne pas avoir réussi à...

Youssou Ndour déçu de ne pas avoir réussi à imposer le mbalax sur l’international

2017-06-22T16:07:48+00:00819 Partages

Après avoir bu les paroles d’Alpha Blondy, la veille sur Canal +, Didier Awadi, rappeur aux multiples casquettes, a remis le couvert ce jeudi, toujours sur la chaîne cryptée, pour tirer les vers du nez à Youssou Ndour. Sous ses baggies d’interviewer, l’une des icônes du Pbs a placé la barre très haut, très vite. Il titille déjà les étoiles de la musique africaine. Après Blondy et You, difficile de monter plus haut.

Avec le leader du Super Étoile, ministre-conseiller du chef de l’État, il était question, vers la fin de l’entretien, de lister ses déceptions. Le chanteur fouille dans sa tête. Cherchant, visiblement, moins ses souvenirs que ses mots. La première déception tombe : « N’avoir pas réussi à imposer le mbalax sur l’international. »

Pour le leader du Super Étoile, il faut faire la différence entre le mbalax, genre musical qui ne fait pas rêver plus loin que le Sénégal, et la musique sénégalaise qui rayonne à travers la planète, grâce à ses figures comme Baba Maal, Ismaïla Lô ou Youssou Ndour.

La deuxième déception de You n’a rien à voir avec la musique. C’est l’élimination du Sénégal en quart de finale du Mondial-2002. Il estime que la victoire finale était à la portée de la bande à El Hadji Diouf. « Et ça allait changer beaucoup de choses pour le Sénégal, même au plan géopolitique », regrette-t-il, le regard posé très loin.

Annonces
Annonces

13 commentaires

  • ortega
    22/06/2017 17:11

    Grand You le mbalakh sera tres dur a exporté nakh tu es le seul a produire du vrai mbalahk et aussi si les autres artistes en faisaient autant donc je pense que mbalakh bi dieumm kanam mais on est tous fier de toi

    grace a toi le mbalakh est quand meme un peu connu dans pas mal de coin du monde

  • icotaf
    22/06/2017 17:13

    grand you le mbalakh sera tres dur a exporté nakh tu es le seul a produire du vrai mbalahk et aussi si les autres artistes en faisaient autant donc je pense que mbalakh bi dieumm kanam mais on est tous fier de toi
    grace a toi le mbalakh est quand meme un peu connu dans pas mal de coin du monde

  • amina
    22/06/2017 17:13

    souniou andonn ak youssou si mbalakh bi alors dina damm fou sorii mais la plupart des artiste s dagnouye tassou ils chantent pas du tout

  • Abdouaziz Ndour
    22/06/2017 17:28

    merci amina youssou kne menouko rouslo si mballakh ndakh c le roi

  • frankenstein
    22/06/2017 17:42

    le mbalakh est une séquence dans la rythmique du sabar. Elle coïncide avec une augmentation de la cadence qui s’achève rapidement, elle est symbolisée par « saay » ou un vigoureux « teugneukh ».
    le mbalakh n’est pas une mosique exportable car elle n’a pas de caracteristiques partagées par tous.
    Le sabar serer est la seule musique sur laquelle youssou ndour aurait pu s’appuyer pour imposer le mbalakh, le sabar serer est regulier, cadencé, dansant et ordonné.
    Le mbalakh n’a pas de visage ni de corps, la preuve, n’importe qui peut le faire, « yengueul jamono ji »pendant un mois et disparaître.
    Une musique basée sur une profusion de rythmes endiablés ne peut pas accrocher les mélomanes, elle ne peut pas s’imposer comme musique d’écoute.

  • merci youssou ndour
    22/06/2017 18:25

    Au moins toi defnga sa warref les jeunes ont bcp a apprendre sur toi c pas le wayan ni les tassous ki leur feront la connaissance internationale doundeull youssou ndour.

  • Moussa DRAMÉ
    22/06/2017 19:04

    Chapeau YOU. Pourtant c’est une musique bien appréciée. Les femmes (Viviane, Titi, etc) font de très dansants mbalax appréciés dans tout le monde entier!!! Les goûts malheureusement ne se discutent pas…Vive le MBALAX.

  • crâne raser
    22/06/2017 19:43

    Le mbalakh n’est pas de musique cest juste du n’importe quoi pour n’importe qui et cela s’écoute avec les yeux

  • La Vérité
    22/06/2017 21:20

    Le mbalax est une mentalité qui ne peut prospérer à travers le monde, même pas en Afrique de l’Ouest.

  • Sidiki Diouf
    23/06/2017 10:07

    Le mbalax n’est pas exportable car il n’ya que le wolof qui aime le tintamarre et le bruit inutile

  • m´baye
    23/06/2017 14:17

    Le mbalax semble n’être qu’un rythme faite exclusivement pour le sénégal.
    Pour faire une musique exportable,il faut faire une musique mélodique qui donne envie de la chantonner avec des copains.
    C’est aussi simple que ça!

  • m´baye
    23/06/2017 14:19

    Le banlakh semble n’être qu’un rythme faite exclusivement pour le sénégal.
    Pour faire une musique exportable,il faut faire une musique mélodique qui donne envie de la chantonner avec des copains.
    C’est aussi simple que ça!

  • Kader Samb
    23/06/2017 15:48

    Je pense qu outre les explications techniques donnees par un des intervenant qui parle de debut rapide et de fin aussi, il y a trop percussion dans le Mbalax qui domine tous les autres sons, et puis c est trop frenetique, ca va trop vite. l autre raison, et c est valable meme dans le cinema et theatre, et mes amis africains me le disent, vous ne parlez que wolof meme vos tele et autres. Et ils me demandent si vous n avez pas d autres langues dans votre pays, je dis sii si comme le Halpular, le diola, le mandingue le balante, le serere. C est grave me disent ils car vous ecrasez donc tout ce beau monde.Nous comprenons, me disent ils, pourquoi en Casamance, les gens sont hostiles a vous, parceque vous etes trop hegemoniques pendant que vous avez une diversite a entretenir

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces