Y’en a marre : l’heure est à la formulation de réponses aux inquiétudes de ces citoyens qui ont manifesté le 7 avril. Par Toumany Diallo

Le mouvement Y’en a marre a organisé, comme prévu, son rassemblement le 7 avril dernier, à la Place de la Nation, ex-Obélisque. Les images et autres vidéos qui circulent en ce moment, montrent que des citoyens ont répondu à l’appel dudit mouvement, même si le nombre de manifestants peut être sujet à polémique.
Mais, doit-on nous attarder sur le nombre de manifestants ? Est-il opportun de contester, à couper le souffle, les chiffres avancés par les organisateurs de la manifestation ? Doit-on trouver des boucs émissaires ou des victimes expiatoires parmi nos rangs, pour justifier ce que Y’en a marre qualifie de réussite comme mobilisation ?
Je pense plutôt que cette manifestation de Y’en a marre, quelque soit le monde qu’elle a pu drainer, doit être analysée avec beaucoup de lucidité et de recul pour nous tous du camp au pouvoir, au premier rang duquel le chef de l’Etat, Macky Sall.
Certes, d’aucuns me diront que dans un pays, il y aura toujours des frustrés. Mais, je pense qu’il serait sage de prendre en considération toutes les voix discordantes pour prouver que le régime du président Macky Sall est en train de faire des pas de géants dans divers domaines, notamment ceux indexés par les manifestants. C’est à nous de mouiller le maillot, en sortant de nos bureaux climatisés, pour rencontrer et discuter avec cette frange de la population qui semble être abusée par des opposants en perte de vitesse. Opposant qui refusent pour autant de se rendre à l’évidence que le président Macky Sall a été élu par 65% de la population et par la grâce de Dieu.
Il nous faut convaincre ces gens, certainement intoxiqués par des gens de mauvaise foi, que le pays est sur la bonne voie de l’émergence. Quid de ceux qui accusaient le chef de l’Etat, Macky Sall de dictateur ? N’est ce pas eux qui ont tenté de faire de la récupération politique lors du rassemblement de Y’en a marre ? Cette manifestation autorisée et encadrée par le préfet de Dakar, qui leur a servi de surcroît de tribune pour faire passer leurs messages, n’est-elle pas la preuve de la dynamique démocratie qui règne dans ce pays ?
Incapable de réunir des citoyens acquis à leur cause, ces derniers se sont cachés derrière Y’en a marre pour s’égosiller contre la bonne gouvernance et la reddition des comptes. En réalité, ils s’agitent et essaient de faire du bruit afin qu’ils ne rendent pas compte de leur gestion. Cela ne passera pas.
Toumany Diallo
Responsable politique Apr aux Parcelles assainies
6 COMMENTAIRES
  • Papa

    Salut
    Un vrai discours de sage mais je dirai aussi une alarme car Oui l’heure est arrivée pour éclaircir certains points car les populations en ont vraiment besoin.
    Comme l’a dit Mr Diallo le régime présidentiel fait des pas géants et ce sont les plus grandes institutions qui ont démontré ça à travers des chiffres et des classsements qui positionnent le Sénégal en haut du classement africain. Donc Bravo à Nr le Président Macky Sall ainsi qu’à l’ensemble du gouvernement mais avant qu’il ne soit tard chers Responsables sortez allez à l’encontre des populations pour éclaircir certains points qui ont été assombris par les opposants

  • Papa

    Salut
    Un vrai discours de sage mais je dirai aussi une alarme car Oui l’heure est arrivée pour éclaircir certains points car les populations en ont vraiment besoin.
    Comme l’a dit Mr Diallo le régime présidentiel fait des pas géants avec le PSE qui est une merveille et ce sont les plus grandes institutions qui ont démontré ça à travers des chiffres et des classsements qui positionnent le Sénégal en haut du classement africain. Donc Bravo à Nr le Président Macky Sall ainsi qu’à l’ensemble du gouvernement mais avant qu’il ne soit tard chers Responsables sortez allez à l’encontre des populations pour éclaircir certains points qui ont été assombris par les opposants

  • Ian

    ahaha..Vous avez riuné ce pays.Maintenant di petit camp sounou mind…bayil léne dor yi té dém liguéyi..les pancartes ont dit..manque d’eau aux parcelles assainies,sénégalais refoulés,justice à 2 vitesses,manque de soins dans les hopitaux,radiographie sakh mounou niou ko assurée etc la liste est longue..avant de proclamer emergence wakh lènne si details yoyou té bayi nakhaté bi..

    • Papa

      Cher Ami il n’existe pas un opposant sénégalais qui va souligner les bienfaits et les réalisations du parti au pouvoir. Maintenant quant à cest détails je pense que le Président en est vraiment conscient et que d’énormes solutions seront appliquées pour résoudre ces problèmes car n’oublions pas que le Senegal n’est pas un pays développé mais plutôt un pays en voie de développement. Mais au sii ne nous basons pas sur les pancartes ou banderoles car les opposants extrapolent vraiment et ceci comme Mr Diallo l’a dit l’heure est arrivée pour communiquer et échanger avec les populations afin d’éclaircir certains points. Mais fii ay door amoufii car les résultats et les classements en sont témoins. Gouvernement bagui liguey. Il ne faut pas être de mauvais opposants

  • adama ngom

    mouiller le maillot et le mot est lâché.cela requiert compétence et savoir faire ;or la plupart des élus de l’apr ne le sont que par défaut.
    rupture .le leader en chef de l’apr n’ose pas aller loin dirait-on qu’il se plait dans ce désordre de l’apr.une organisation ,une délégation de pouvoir,une initiative des acteurs politique et un management manquent beaucoup dans l’apr .ainsi l’échange et la communication qu’il faut entre un élu et les populations ne sont pas établis.égocentrisme et étroitesse des cœurs règne sans partage risquent de ruiner l’apr.

  • Wa parcelles

    Toumany Diallo députe Toumany Diallo députe,l’homme qu’il nous faut à l’assemblée nationale

Publiez un commentaire