Y’en a marre financé par l’Ue à hauteur de 300 millions … la colère noire de Macky Sall

Le mouvement Y’en a marre a reçu, en janvier, 472.000 euros (environ 300 millions de F CFA) de la part de l’Union européenne (Ue) via le Groupe d recherche et d’échange technologique (Gret). C’est en tout cas ce que révèle La Lettre du Continent (Lc), repris par les Echos dans sa parution du jour. 

A en croire La Lettre du Continent, ces 300 millions ont été alloués  pour la mise en oeuvre, sur trente (30) mois, d’un projet de renforcement de la citoyenneté et de la solidarité pour un environnement sain dans la banlieue de Dakar. Un

Et dès que la nouvelle est arrivée au plus sommet de l’Etat, les réactions n’ont pas tardé. Le Président Macky Sall, en colère a envoyé le ministre de l’Economie et des Finances au charbon. Selon toujours la Lc, le ministre Amadou Bâ a « pris à partie » le chef de la délégation de l’Ue à Dakar, Joacquim Gonzalez-Ducay. Il lui a reproché d’avoir financé un mouvement « dont les activités sont politique ». Or, lui précise le ministre, cette pratique est interdite au Sénégal pour les bailleurs étrangers.

« Depuis que Fadel Barro et Cie ont réuni des millions de manifestants à Dakar, le 7 avril dernier, le gouvernement surveille de près les autres potentiels donateurs de Y’en a marre », souligne la Lettre du Continent.

9 COMMENTAIRES
  • Démosthéne

    Et l’argent reçu par Y EN A MARRE sous WADE, c’était pour acheter du sel?
    Si Macky a peur de ce quatuor de jeunes et les taxe d’être des politiques, c’est parce qu’il n’a pas pu les domestiquer en leur donnant des situations de rentes.
    Si ces jeunes n’étaient pas aidés par des organismes de promotion de la Démocratie, ils seraient à la merci des politiciens.
    La preuve, avant leur rassemblement monstre a colobane, ils ont tout entendu des thuriféraires et insulteurs de l’APR, qui les ont taxé de corrompus.
    Que Macky sall sache que sa caisse noire avec laquelle il corrompt les bonnes âmes ne peut pas réussir partout.
    La stratégie de Macky avec ces contestateurs est simple: il les achéte avec du fric ou par des privilèges, il ne veut pas que ces derniers chantent ses louanges comme Wade, il veut juste que ces gens se taisent et se fassent oublier.
    VOILA UN HOMME QUI DÉTESTE ETRE CONTREDIT.

  • Guirassy

    Exactement comme ils ont utilisé le printemps arabe
    Je suis contre toute organisation qui se fait financer par l’extérieur pour semmer le trouble dans son propre pays et on appelle ça des patriotes c’est plus dangereux que les politiciens car ils trompent leur peuple

  • Ive

    Le problème du pays c apr. mais c aussi yen a mar

  • La Vérité si je mens

    L’union européenne donne de l’argent aux mouvements qui ne critiquent pas l’homosexualité.

  • Sene Sénégal

    C vrai c des politiques il faut que les africain soit conscient de ces gens szns éducation qui nous embête avec leurs histoire l’UE n’a qu’à régler son problème c dommage au Sénégal on fait confiance a ces yen amriste moi j’en ai mare de y’en à mare. L’État doit même dissoudre ce mouvement qui n’a qu’une seule ambition semer la terreur dans ce pays.mais qu’il sache lou way rendi ci lokhom lay naci

  • Seye

    Pour moi normal kil soit financé par eu koi le problème mm le Sénégal est financé par eu. La fondation Service Sénégal est financé par des étrangers

  • GEUM SEU BOPP

    Quand les états politiciens détournent l’argent destiné à des programmes de développement citoyen, on donne désormais cet argent à des associations citoyennes pour faire le boulot!
    L’UE veut garder les africains chez eux donc il faut financer des programmes de développement pour qu’ils vivent mieux chez eux.
    Y’en a marre vient du peuple donc on a espoir qu’ils investiront dans des programmes dont les seuls bénéficiaires seront les populations locales

  • Momar Diamil basse

    merci l’UE et bonne chance pour yen a marre

  • fou malade

    c’est faux, la presse tente de salir YEM

Publiez un commentaire