Annonces
Annonces
» » » Voter au Sénégal en 2017 (par Mamadou Sy...

Voter au Sénégal en 2017 (par Mamadou Sy Tounkara)

La première leçon à retenir des élections législatives du 30 juillet 2017 est l’incroyable carence de notre Etat à organiser quoi que ce soit de manière satisfaisante: ni politique sectorielle ou globale, ni Concours général, ni baccalauréat, ni BFEM, ni élections. Le sérieux n’est pas encore notre tasse de thé. Heureusement que le général Lamine Cissé avait mis en place depuis 2000 des procédures militaires qui rendent le vol dans les urnes impossible. Il ne reste plus que les bureaux de vote fictifs et l’empêchement anticonstitutionnel à voter de citoyens.
Ensuite, les populations se plaignent de l’incompétence et de la malhonnêteté des politiciens mais votent massivement en leur faveur. Syndrome sénégalais. Tout le monde pleure le « pays qui ne marche pas » du fait d’un système et de dirigeants prédateurs mais ils méritent largement nos voix. La majorité mécanique de notre Assemblée nationale sortante est la plus décriée de toute notre histoire politique à cause de son manque de productivité et d’exemplarité pourtant elle est confortablement reconduite. Nos enfants et nos petits-enfants auront, très certainement, à dire sur nous.
Par ailleurs, le système électoral rappelle qu’il est d’un autre âge : 49% des votes assurent 75% des sièges à l’Assemblée.
Ce scrutin a sonné le glas de certains politiciens professionnels, poussés dehors par une offre politique alternative, celle des Indépendants qui participaient à une élection législative pour la première fois dans l’histoire du Sénégal.
Ces Indépendants ont eu des scores honorables prometteurs. Pour une toute première apparition avec de maigres moyens, des dizaines de milliers de Sénégalais ont voté pour eux, sans aucune forme de corruption, ouvrant la voie à un Sénégal autre, dans vingt ans, dans lequel le savoir, le travail, la rigueur, la propreté et le bon comportement seront les seules références.

Mamadou Sy Tounkara

Le contenu que vous venez de lire est une contribution:

L’internaute qui apporte une contribution au site senego.com quelle qu’elle soit s’engage à ce que celle-ci ne comporte aucun élément quelconque susceptible de violer le droit des tiers, et de donner lieu à des actions fondées notamment sur le plagiat, la responsabilité civile ou encore les délits prévus par la loi, notamment diffamation, injure, ou non-respect des dispositions d’ordre public telles que provocation aux crimes et délits, et crimes contre l’humanité et provocation à la discrimination, à la haine et à la violence.

Senego.com n'endosse en aucun cas la responsabilité sur les contributions d'utilisateurs ainsi que les opinions, recommandations ou de conseils exprimés au travers de celles-ci. Nous déclinons expressément toute responsabilité concernant l'information et l'utilisation de ces informations, Nous nous réservons le droit de supprimer du contenu d'utilisateur sans information ni formalité préalable, lorsque le caractère manifestement illicite et/ou contraire aux présentes dudit contenu serait porté à la connaissance.

Annonces
Annonces

30 commentaires

  • khoule
    06/08/2017 03:57

    LES GENS VOTENT AU SENEGAL PAS PAR CONVICTION. DIRE QUE LE PAYS NE VA PAS EST UNE REALITE PAR CONTRE 10000 OU 15 000 A QUELQUN QUI NE MANGE PAS CHAQUE JOUR OU VOTER PAR PESANTEURS SOCIALS A CAUSE DU MARABOUT OU DES PARENTS. REGARDE QUEL EST LA RAISON LOGIQUEMENT ET OBJECTIVEMENT POUSSER LES HABITANTS DE KOACLACK A VOTER BENNO?

  • modou
    06/08/2017 07:32

    du courage tounkara, le senegal a besoin d’un changen et sa demande du temp parsk tou le monde ne compren pa notre vré probleme et c pour sa k la majorité on voter pour se qui y été encore

  • Alioulom
    06/08/2017 08:52

    Du courage boy tounk. Ton erreur a ete de confondre la celebrite du plateau de tv avec une celebrite nationale. Tu devais te ranger derriere un grand de meme conviction politique pour tes premiers pas …bonne chance pour l’avenir…

  • xalass
    06/08/2017 09:36

    Il faut tenir ,tenir et tenir encore et refuser le découragement. .tu as eu le courage, sans moyen financier, d’affronter les dinosaures de la politique sénégalaise , riche aux as et pour certains des deniers de l’état. Tu n’as pas à rougir de cette salutaire tentative qui ,à un moment, a fait frissonner le pouvoir qui s’est demandé si ce discours novateur et le fameux concept de  » degagisme « n’allaient pas obtenir l’adhésion des populations ..Malgré ton faible score les sénégalais t’ont écouté et entendu et beaucoup se sont demandés s’ils n’allaient pas franchir le rubicon .malheureusement les mauvaises habitudes,la facilité , l’absence de véritable culture politique, le clientelisme ,l’achat de conscience ont détourné les citoyens de cette offre politique novatrice. Il te faut continuer, jeune frère, apprendre et encore apprendre pour pouvoir affronter les prochaines échéances électorales.

  • babacar
    06/08/2017 10:06

    courage politique.99/esde.largent

  • charles
    06/08/2017 19:36

    COMME TOUT VA BIEN OK,MAIS DE GRACE PAS DE L’ARME TOUT VA BIEN AVEC MACKY.VOS VOTES NE SONT PAS AVEC LA REALITE DE LA VIE SENEGALAISE.

  • assane sy
    06/08/2017 19:46

    tu n’a rien n’a dire tu a seulement honte avec tout le teinte marre que vous avez fait avant ce élections revenez sur terre vous n’êtes pas le centre du monde

  • gaye
    06/08/2017 20:06

    Tounkara de grâce arrêtes tes pleures et ton cirque
    Tu n’es bon qu’au théâtre

  • zougoulou
    06/08/2017 20:27

    Frère;faut jamais se décourager,tu entendras tout.fais ce que vous devez faire,chaque peuple aura les dirigeants qu’ il mérite.

  • Bousso
    06/08/2017 21:09

    Courage mamadou sy

  • Abdou
    06/08/2017 21:23

    Courage Tounkara !!! Le peuple a besoin d’hommes avertis comme vous.

  • abdallah
    06/08/2017 21:57

    du courage tounkara pour une premiere vous n’avez pas démérité. le meilleur est à venir

  • leral
    06/08/2017 22:54

    pour gagner des élections au senegal il faut avoir de l’argent pour faire campagne dans tout le pays et ne pas rester uniquement a Dakar. et il faut absolument avoir un représentant dans chaque bureau de vote. sinon ce n’est pas la peine

  • Green
    06/08/2017 23:10

    Oh pauvre Tounkara tu crois trop au peuple sénégalais qui n’a que les dirigeants qu’il mérite. Tu as pas encore compris que le peuple sénégalais est Maso et surtout ne croit que les politiques qui mentent ce peuple déteste les hommes véridiques et réfléchis. Ton combat est trop noble pour un peuple déjà perverti. Politiciens = marabouts = voleurs

  • Anne Oumar
    06/08/2017 23:35

    courage. les sénégalais vont bientôt prendre conscience.

  • kouthia rekk
    07/08/2017 00:05

    reveil brutal pour Tounkara…il doit se faire une base ou plutôt rejoindre une liste s’il veut être depute dans 5 ans…c est incroyable qu’il ne connaisse pas l’electorat sénégalais, pour un prof….

  • ibé
    07/08/2017 01:21

    Courage tounkara mais 80 pour cent des sénégalais sont illettrés ils savent pas que les politiques suce leur sang,et il les sui en plus moi c’est ça qui me dégoute.

  • Le diola
    07/08/2017 01:34

    Mdrrrr…………………Il en a eu pour son grade, son pédantisme et ses airs hautains!

  • Momo
    07/08/2017 05:29

    Diadieuf Tounks !ce n’est que le début .
    Courage et n’abandonne pas .

  • imame
    07/08/2017 08:18

    fais ton combat au niveau de l’educatio n c’est le plus grand combat etre utile pour ton peuple est mieux que d’ etre important si un peuple est bien eduqué bien instruit notre assemblée sera de qualité

  • kanysaf
    07/08/2017 09:59

    Enfin il s est réveillé.Maintenant il ne reste plus a accusé le peuple d’ignorant et l état d incompétent.
    Pauvre toukaka.

  • amalaye
    07/08/2017 12:24

    J’assume mon choix en faveur des hommes politiques.Qu’il pleuve ou qu’il vente les hommes politiques sont avec nous.facile de dire du mal d’eux mais difficile de egaler.

  • sarah
    07/08/2017 15:06

    bon courage Monsieur Tounkara never give up .c’en est un d’avoir convaincu les gens sur une vision de bonne gouvernance avec nos valeurs et principes de base.Mais aussi la politique a ses réalités .LE PEUPLE n’est pas encore au stade de raisonnement logique car la majorité des gens ne comprennent pas qui donne le pouvoir à nos gouvernants.L’alphabetisation fait défaut et donc beaucoup ne comprennent pas le système résultats on saura encore et encore déçu par ceux dont on n’a donné le pouvoir de nous garantir une meilleure vie sociale…

  • SOW POULLO
    07/08/2017 17:59

    POUR QUOI S2NEGALAIS XAMOUL BOBAM KOUKAY NAX REK LA BEUGUA GUISS NOOOOOOOOOOOOOO DOMAGE TOUNKARA DE TOU COEUR AVEC TOI MOSOUMA VOTER POUR LA PREMIER FOIS MA DEK KO NDAX GUISOUMAWONE KOUMAKO DIARAL A CAUSE DE TOI MOTAX MA DEKKO DU COURAGE.

  • SOW POULLO
    07/08/2017 18:02

    du courage mosouma voter c la premier foi ma defko ndax yow d tou koeur avec toi

  • patriote
    07/08/2017 19:20

    Tounkara j’ai voté pour toi parce que tu étais un indépendant mais force est de constaté au Sénégal on vote par affection d ou la réussite de benno.Ayant siégé dans un bureau de vote pour dire vrai l’électorat que j’ai vu voté représente plus les gens agées que les jeunes qui t écoute et te suis !!!!!!!

  • khadim
    07/08/2017 21:10

    DU courage tounkara,notre sénégal n’est pas connecté à votre projet pour ne pas dire qu’il n’est pas objectif.On vote par appartenance ethnique,l’influence de l’argent et..

  • Abdoulaye
    08/08/2017 05:10

    Vous osez défendre ce gus, vous êtes encore plus lamentables que je ne l’aurais imaginé. Vous pensez, vous soit disant intello que vous êtes plus avertis que le sénégalais lamda (laveur de voiture, taximan, commerçant…), vous vous fourrez le doigt dans l’oeil. Votre Tounkara vous propose comme député ce mannequin, qui au finish l’a baisé, vous voulez trouver des excuses à sa déroute. Je l’ai dit dans de précédents posts, si Sonko a bénéficié de la confiance du peuple jusqu’à devenir député, alors la déroute de Tounkara ne se justifie que parce que les Sénégalais sentent en lui un faux type. Qu’il arrête et vous autre idiots aussi d’insulter ceux qui ont choisi de voter pour qui ils veulent. Sonko ennemi juré de Macky passe député, donc les gens savent être objectifs envers quiconque leur montre objectivité et sincérité. Imaginez une seule seconde cette fabienne siégant dans notre assemblée. Quelle pire insulte peut on recevoir.

  • Cabe
    08/08/2017 13:48

    Mon cher tounkara dès fois on nous dit « les populations se plaignent de …etc » mais quelles populations ? La preuve , voyez ce qui sort des urnes.si quelqu’un ne veut pas voter pour toi , dans l’isoloir il fait ce qu’il veut ,klk soit ce que vous lui donnez ou promettez .courage

  • Sénégalais
    09/08/2017 13:55

    Ce qui me fait mal c’est de ne pas pouvoir voter pour votre coalition. ma carte n’est pas sortie et le récépissé n’étais pas accepté dans mon bureaux de vote; car disent-ils, l’ordre venait de la hiérarchie de Ministre de l’intérieur malgré l’annonce faite dans les média pour autoriser le vote avec les récépissé. Donc à mon avis c’était pour calmer les Sénégalais mais le jour du Scrutin on a vu autre chose. C’est malhonnête de leur part.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL