Voter au Sénégal en 2017 (par Mamadou Sy Tounkara)

La première leçon à retenir des élections législatives du 30 juillet 2017 est l’incroyable carence de notre Etat à organiser quoi que ce soit de manière satisfaisante: ni politique sectorielle ou globale, ni Concours général, ni baccalauréat, ni BFEM, ni élections. Le sérieux n’est pas encore notre tasse de thé. Heureusement que le général Lamine Cissé avait mis en place depuis 2000 des procédures militaires qui rendent le vol dans les urnes impossible. Il ne reste plus que les bureaux de vote fictifs et l’empêchement anticonstitutionnel à voter de citoyens.
Ensuite, les populations se plaignent de l’incompétence et de la malhonnêteté des politiciens mais votent massivement en leur faveur. Syndrome sénégalais. Tout le monde pleure le « pays qui ne marche pas » du fait d’un système et de dirigeants prédateurs mais ils méritent largement nos voix. La majorité mécanique de notre Assemblée nationale sortante est la plus décriée de toute notre histoire politique à cause de son manque de productivité et d’exemplarité pourtant elle est confortablement reconduite. Nos enfants et nos petits-enfants auront, très certainement, à dire sur nous.
Par ailleurs, le système électoral rappelle qu’il est d’un autre âge : 49% des votes assurent 75% des sièges à l’Assemblée.
Ce scrutin a sonné le glas de certains politiciens professionnels, poussés dehors par une offre politique alternative, celle des Indépendants qui participaient à une élection législative pour la première fois dans l’histoire du Sénégal.
Ces Indépendants ont eu des scores honorables prometteurs. Pour une toute première apparition avec de maigres moyens, des dizaines de milliers de Sénégalais ont voté pour eux, sans aucune forme de corruption, ouvrant la voie à un Sénégal autre, dans vingt ans, dans lequel le savoir, le travail, la rigueur, la propreté et le bon comportement seront les seules références.

Mamadou Sy Tounkara

30 COMMENTAIRES
  • khoule

    LES GENS VOTENT AU SENEGAL PAS PAR CONVICTION. DIRE QUE LE PAYS NE VA PAS EST UNE REALITE PAR CONTRE 10000 OU 15 000 A QUELQUN QUI NE MANGE PAS CHAQUE JOUR OU VOTER PAR PESANTEURS SOCIALS A CAUSE DU MARABOUT OU DES PARENTS. REGARDE QUEL EST LA RAISON LOGIQUEMENT ET OBJECTIVEMENT POUSSER LES HABITANTS DE KOACLACK A VOTER BENNO?

    • kouthia rekk

      reveil brutal pour Tounkara…il doit se faire une base ou plutôt rejoindre une liste s’il veut être depute dans 5 ans…c est incroyable qu’il ne connaisse pas l’electorat sénégalais, pour un prof….

  • modou

    du courage tounkara, le senegal a besoin d’un changen et sa demande du temp parsk tou le monde ne compren pa notre vré probleme et c pour sa k la majorité on voter pour se qui y été encore

    • Abdoulaye

      Vous osez défendre ce gus, vous êtes encore plus lamentables que je ne l’aurais imaginé. Vous pensez, vous soit disant intello que vous êtes plus avertis que le sénégalais lamda (laveur de voiture, taximan, commerçant…), vous vous fourrez le doigt dans l’oeil. Votre Tounkara vous propose comme député ce mannequin, qui au finish l’a baisé, vous voulez trouver des excuses à sa déroute. Je l’ai dit dans de précédents posts, si Sonko a bénéficié de la confiance du peuple jusqu’à devenir député, alors la déroute de Tounkara ne se justifie que parce que les Sénégalais sentent en lui un faux type. Qu’il arrête et vous autre idiots aussi d’insulter ceux qui ont choisi de voter pour qui ils veulent. Sonko ennemi juré de Macky passe député, donc les gens savent être objectifs envers quiconque leur montre objectivité et sincérité. Imaginez une seule seconde cette fabienne siégant dans notre assemblée. Quelle pire insulte peut on recevoir.

  • Alioulom

    Du courage boy tounk. Ton erreur a ete de confondre la celebrite du plateau de tv avec une celebrite nationale. Tu devais te ranger derriere un grand de meme conviction politique pour tes premiers pas …bonne chance pour l’avenir…

  • xalass

    Il faut tenir ,tenir et tenir encore et refuser le découragement. .tu as eu le courage, sans moyen financier, d’affronter les dinosaures de la politique sénégalaise , riche aux as et pour certains des deniers de l’état. Tu n’as pas à rougir de cette salutaire tentative qui ,à un moment, a fait frissonner le pouvoir qui s’est demandé si ce discours novateur et le fameux concept de  » degagisme « n’allaient pas obtenir l’adhésion des populations ..Malgré ton faible score les sénégalais t’ont écouté et entendu et beaucoup se sont demandés s’ils n’allaient pas franchir le rubicon .malheureusement les mauvaises habitudes,la facilité , l’absence de véritable culture politique, le clientelisme ,l’achat de conscience ont détourné les citoyens de cette offre politique novatrice. Il te faut continuer, jeune frère, apprendre et encore apprendre pour pouvoir affronter les prochaines échéances électorales.

  • babacar

    courage politique.99/esde.largent

  • charles

    COMME TOUT VA BIEN OK,MAIS DE GRACE PAS DE L’ARME TOUT VA BIEN AVEC MACKY.VOS VOTES NE SONT PAS AVEC LA REALITE DE LA VIE SENEGALAISE.

  • assane sy

    tu n’a rien n’a dire tu a seulement honte avec tout le teinte marre que vous avez fait avant ce élections revenez sur terre vous n’êtes pas le centre du monde

  • gaye

    Tounkara de grâce arrêtes tes pleures et ton cirque
    Tu n’es bon qu’au théâtre

  • zougoulou

    Frère;faut jamais se décourager,tu entendras tout.fais ce que vous devez faire,chaque peuple aura les dirigeants qu’ il mérite.

  • Bousso

    Courage mamadou sy

  • Abdou

    Courage Tounkara !!! Le peuple a besoin d’hommes avertis comme vous.

  • abdallah

    du courage tounkara pour une premiere vous n’avez pas démérité. le meilleur est à venir

  • leral

    pour gagner des élections au senegal il faut avoir de l’argent pour faire campagne dans tout le pays et ne pas rester uniquement a Dakar. et il faut absolument avoir un représentant dans chaque bureau de vote. sinon ce n’est pas la peine

  • Green

    Oh pauvre Tounkara tu crois trop au peuple sénégalais qui n’a que les dirigeants qu’il mérite. Tu as pas encore compris que le peuple sénégalais est Maso et surtout ne croit que les politiques qui mentent ce peuple déteste les hommes véridiques et réfléchis. Ton combat est trop noble pour un peuple déjà perverti. Politiciens = marabouts = voleurs

  • Anne Oumar

    courage. les sénégalais vont bientôt prendre conscience.

  • ibé

    Courage tounkara mais 80 pour cent des sénégalais sont illettrés ils savent pas que les politiques suce leur sang,et il les sui en plus moi c’est ça qui me dégoute.

  • Le diola

    Mdrrrr…………………Il en a eu pour son grade, son pédantisme et ses airs hautains!

  • Momo

    Diadieuf Tounks !ce n’est que le début .
    Courage et n’abandonne pas .

  • imame

    fais ton combat au niveau de l’educatio n c’est le plus grand combat etre utile pour ton peuple est mieux que d’ etre important si un peuple est bien eduqué bien instruit notre assemblée sera de qualité

  • kanysaf

    Enfin il s est réveillé.Maintenant il ne reste plus a accusé le peuple d’ignorant et l état d incompétent.
    Pauvre toukaka.

  • amalaye

    J’assume mon choix en faveur des hommes politiques.Qu’il pleuve ou qu’il vente les hommes politiques sont avec nous.facile de dire du mal d’eux mais difficile de egaler.

  • sarah

    bon courage Monsieur Tounkara never give up .c’en est un d’avoir convaincu les gens sur une vision de bonne gouvernance avec nos valeurs et principes de base.Mais aussi la politique a ses réalités .LE PEUPLE n’est pas encore au stade de raisonnement logique car la majorité des gens ne comprennent pas qui donne le pouvoir à nos gouvernants.L’alphabetisation fait défaut et donc beaucoup ne comprennent pas le système résultats on saura encore et encore déçu par ceux dont on n’a donné le pouvoir de nous garantir une meilleure vie sociale…

  • SOW POULLO

    POUR QUOI S2NEGALAIS XAMOUL BOBAM KOUKAY NAX REK LA BEUGUA GUISS NOOOOOOOOOOOOOO DOMAGE TOUNKARA DE TOU COEUR AVEC TOI MOSOUMA VOTER POUR LA PREMIER FOIS MA DEK KO NDAX GUISOUMAWONE KOUMAKO DIARAL A CAUSE DE TOI MOTAX MA DEKKO DU COURAGE.

  • SOW POULLO

    du courage mosouma voter c la premier foi ma defko ndax yow d tou koeur avec toi

  • patriote

    Tounkara j’ai voté pour toi parce que tu étais un indépendant mais force est de constaté au Sénégal on vote par affection d ou la réussite de benno.Ayant siégé dans un bureau de vote pour dire vrai l’électorat que j’ai vu voté représente plus les gens agées que les jeunes qui t écoute et te suis !!!!!!!

  • khadim

    DU courage tounkara,notre sénégal n’est pas connecté à votre projet pour ne pas dire qu’il n’est pas objectif.On vote par appartenance ethnique,l’influence de l’argent et..

  • Cabe

    Mon cher tounkara dès fois on nous dit « les populations se plaignent de …etc » mais quelles populations ? La preuve , voyez ce qui sort des urnes.si quelqu’un ne veut pas voter pour toi , dans l’isoloir il fait ce qu’il veut ,klk soit ce que vous lui donnez ou promettez .courage

  • Sénégalais

    Ce qui me fait mal c’est de ne pas pouvoir voter pour votre coalition. ma carte n’est pas sortie et le récépissé n’étais pas accepté dans mon bureaux de vote; car disent-ils, l’ordre venait de la hiérarchie de Ministre de l’intérieur malgré l’annonce faite dans les média pour autoriser le vote avec les récépissé. Donc à mon avis c’était pour calmer les Sénégalais mais le jour du Scrutin on a vu autre chose. C’est malhonnête de leur part.

Publiez un commentaire