Les plus populaires

 

Lecteurs en ligne

Une info ? 
 

221 33 823 43 43

Annonces
» » » » » » » Vidéo – Emmanuel Macron : « Le défi de...

Vidéo – Emmanuel Macron : « Le défi de l’Afrique est un défi de civilisation et non… »

2017-07-09T09:31:19+00:001842 Partages
Annonces

Après le sommet du G20, Emmanuel Macron a fait face à la presse. A la question de savoir si l’Afrique doit toujours recevoir son plan marshal et à combien s’élèverait la contribution de la France, le président Français s’est fait clair : « Le plan marshal était un plan de reconstruction dans des pays qui avaient leurs équilibres, leurs frontières, leurs stabilités. Le défi de l’Afrique il est  totalement différent, il est très profond… » – Regardez ! 

 

Articles connexes

31 commentaires

  • consommons senegalais rek
    09/07/2017 09:49

    Encore une insulte.
    Pauvres dirigeants kan t est s k vs vs serez conscients k c gens là n st là k pour leurs intérêts svp a tous les sénégalais boycotter les produits français et aidons NS compatriotes
    Achetez Ch Elton edk touba oïl et consorts aidons nss way ish

  • TOURÉ
    09/07/2017 10:03

    C grave de se laisser insulter par des imbeciles que nous avons appris a être civilisés. l afrique a des imbéciles de dirigeants qui nous humulient

  • lol
    09/07/2017 10:24

    Hey boy macron daniouy kata sanday dé la civilisation vient de l’Afrique dejas regarder bien les africains sans il vont a la toillette il utilise de l’eau pour lavé leur fesses mais les européennes font caca ensuite il utilise de papié cul c salle parce-que le caca reste sa pue.la civilisation bien d’Afrique noir quand on se lave on utilise. Du ndiampé qui entre bien dans nos por.mais les européennes niom raguou rek.fuck

  • Perepere
    09/07/2017 10:28

    Mais qui mon kate ndayeme! Mais ce gars est un sacré imbécile désolé de la dire

  • Alhousseyni niass
    09/07/2017 10:46

    Sal fils de pute EmanuEl Macron c’est l’Afrique qui vous nourrit vous français

    • max
      09/07/2017 11:38

      ton comportement lui donne raison. sauvage.

  • Elzo
    09/07/2017 10:59

    Ah mon Dieu c les africains qui l’applaudissaient quand il avait gagné et voila le résultat
    Afique réveil toi

  • Ibra
    09/07/2017 11:14

    C est bien fait pour les africains.C est eux qui applaudissaient l’election de ce fils de pute.

  • Coeur Meurtri
    09/07/2017 11:33

    C’est tout sauf surprenant. En France, les présidents sont préparés à prendre la relève. Chacun continue et perpétue la politique française en Afrique. L’Afrique est juste une terre riche en ressources naturelles et riches d’êtres humains insensés « qui ne sont pas encore entrés dans l’histoire » (Sarkozy).

    Tous nos présidents vont se faire enculer nuitamment en France avant de venir commencer le jour en Afrique (Côté Afrique Francophone).

    Quand je te prête des yeux, je t’indique ou regarder (Expression Wolof). La France ne voie pas les africains comme des êtres humains. Nous sommes à leurs yeux comme de simples animaux qu’on exploite, qu’on utilise le jour et abandonne la nuit.

    Hollande a continué la politique de Sarkozy, E. Macron va poursuivre celle d’Hollande et ainsi de suite, c’est ça la réalité.

    Ouvrons nos yeux et regardons plus loin vers une autre destination, vers un autre partenariat pour la dignité et pour la renaissance. « Coupons le cordon », dixit Alpha Condé !

  • Yassine
    09/07/2017 11:33

    Ce sont eux qui ont besoin de civilisation car ça se voit que ce macron ne sait toujours pas ce qu’est la civilisation

  • rap
    09/07/2017 11:46

    L’afrqie noir n’a que ce qu’elle mérite,les pays nar se font respecter dans le monde mais nous ,nous sommes les merde des Français . la France est riche et reste au premier plan mondial grâce au richesses qu’elle pille à l’Afrique . Donc tout changera en France mais la politique envers les pays noire africain restera la même . IL Y VA LEUR STATUT ET RICHESSE éeconomique. A bon entendeur salut

  • Mariama s Goudiaby
    09/07/2017 12:12

    c’est cause de nos incomptents, incapables et irresponsables dirigeants que tous ces salauds se foutent de nous. CHANGER pour l’amour de Dieu

  • General
    09/07/2017 12:16

    Chers Compatriotes,

    Je comprend votre mécontentement et je le partage car tous les présidents occidentaux ont toujours eu la même politique avec les pays africains = l’exploitation totale de nos richessses.
    Mais il n’a pas tort sur les questions de securité, de corruption, d’instabilité politique, d’éducation que les présidents africains maintiennent dans nos pays pour exploiter leur propre frère!
    L’expression du mécontentement est importante mais dans vos commentaires pensez à proposer des idées et solutions qui permettront à nos générations futures de mener une politique africaine afin de couper le cordon comme la si bien dit Coeur meurtri.
    Bon dimanche chers frères.

  • Mustafa
    09/07/2017 12:36

    Pourquoi on parle meme avec les Francais toujours? On n’a pas besoin d’eux. On a besoin de nous meme. La France est tres mauvaise pour les pays francophones.

  • libre
    09/07/2017 14:47

    n’importe quoi macron respecte les africains qui se respectent aucun parti en france n’a jamais eu autant de deputes noirs et tout le monde connait sibeth ndiaye. au senegal il faut arreter de se tromper de colere. les seuls qui ont des comptes a vous rendre ceux sont vos parents et les dirigeants politico_ religieux que vous avez choisi point barre. si des pays comme l’Algérie, le Maroc, et la Mauritanie ont leurs propres monnaie et que plusieurs pays d’Afrique noirs réunis au sein du franc CFA n’osent pas le faire ce n’est pas de la faute de macron.

  • Tyf
    09/07/2017 15:26

    Tant que l’africaine doutera de ces capacités et pensera qu’il a toujours besoin du soutien ou de l’avis du blanc alors le blanc en question n’aura qu’à se servir comme il l’a tjs fait et nous donnera les cacahuètes! Faut arrêter d’insulter les francais quand c’est vous qui l’inviter même si c’est indirectement parce que vous ne voyez pas le potentiel et la richesse chez vous et que vous cherchez que la facilité. Il y a beaucoup à faire notamment au Sénégal mais le travail dois se faire chez le sénégalais ( dirigeants politiques compris) en lui même qui ne veut que le travail facile l’argent facile et qui ne cherche pas à trouver des solutions pour tous. Du boulot il y en a mais il ne faut pas le laisser au mains de ces francais qui continue à vous diriger et à se servir dans vos poches. Rien que la question du journaliste me fou la honte. Combien sont il prêt à mettre dans l’enveloppe ? mais merde c votre propre argents qu’il mettent dans l’enveloppe !!!!! Réveillez vous purée

  • Bindal Bathie
    09/07/2017 15:34

    Macron s en fout du dev de l Afrique. Son pblm c la France et c normal. Il est fcais Elu par le fcais pour regler le pblms des fcais. Point barre.
    J en veux au journaliste negro qui a pose cette question si debile!symptomatique de la logique de dependence et de la main tendue. Il a eu la response qu il meritait!
    Maintenant pour l Afrique il faut une veritable revolution pas proletarienne.une decolonisation totale des mentalites. Un bouleversemment tellurique qui nous reconnectera avec nous meme.retrouvons notre civilisation ensuite seulement nous reecrirons notre propre histoire et ferons notre histoire.
    Si ce petit Macron qui a des problemes d erection au point de se taper des memes pour se prouver que ca fonctionne, se permet de te « toiser » c est que tu as une mentalite de complexe.

  • Domou Rew
    09/07/2017 15:46

    Cet imbécile de « journaliste » s’insulte lui même et donne à ce jigolo l’occasion d’insulter tous les africains. Ce gars parle de trafic de biens culturels là où selon lui il y a un problème civilisationnel. Son niveau intellectuel est bien douteux. En tout cas prenons nous en à nous-mêmes.

  • Anonyme
    09/07/2017 15:59

    Si la Chine s’ en est sortie aujourd’hui, c’est grce sa rvolution culturelle. L’Afrique noire s’ en sortira que si elle aura opr sa rvolution spirituelle d’abord et culturelle ensuite. On s’ unit, ce que la France ne peut accepter, on produit des armes atomiques, on fabrique des bombes et on ngocie d’gal gal. On verra le rsultat. La politique franaise en Afrique ne changera pas par la ngociation. C’est nous de nous faire respecter. Demandez aux Vietnamiens. La victoire ou la mort!

  • felicite
    09/07/2017 16:14

    Merci bindal ta remarque est excellente

  • madjuwani
    09/07/2017 17:09

    Cet imbécile de journaliste qui a posé cette question a eu la réponse qu’il méritait. C’est vraiment un gros idiot. Et s’il devait garder son poste dans son journal, c’est que ses collègues et ses patrons ne valent pas mieux. Ce gros idiot a été la honte non seulement de toute l’Afrique noire mais surtout de son journal et peut-être même de tous les journalises de son pays. Il suffit de voir les réactions disons… « amusées » (pour rester poli) de tous ses confrères journalistes présents à la conférence de presse pour s’en rendre compte. Le pauvre.
    Pour le reste, il revient à l’Afrique noire de prendre conscience de ce qui lui arrive et de changer. Sinon elle continuera à engrosser la France qui le lui rendra bien en venant l’insulter sur la place publique par le biais de leurs présidents de plus en plus petits de tout point de vue.

  • alfred
    09/07/2017 17:29

    La France sait longtemps comportée comme si l’Afrique lui appartenait encore (comme au temps des colonies). Les pays qui ont fait confiance à la France c’est à dire les pays francophones, l’ont payé trop chère et continuent de le payer encore. Economiquement, politiquement et sécuritairement,…c’est les pays francophones qui sont les moins avancé en Afrique! Tout cela à cause de l’ingérence française dans les affaires africaine. La France déstabilise ses anciennes colonies, les met complétement à genoux et après elle s’étonne que ces pays se détourne d’elle. Il y a un exemple d’un ancien pays francophone: le Rwanda (ancien colonie de la Belgique), ce pays était très proche de la France, mais à cause de tout les horreurs que la France sait faite complice,…le Rwanda est aujourd’hui anglophone et ne veut plus rien avoir à faire avec la France. Aujourd’hui le Rwanda est dans la CAE qui regroupe 5 pays africains. (Rwanda, Burundi, Ouganda, Kenya et la Tanzanie), ces pays ont des projets économique pharaoniques: ils sont entrain de construire le plus grand port d’Afrique au Kenya, un chemin de fer de train a grande vitesse qui reliera tout ces pays plus le Soudan du Sud, l’Ethiopie et une partie de la RDC, et c’est les chinois qui vont tout construire. Presque tout est à construire en Afrique, c’est un marché immense, mais les africains le savent maintenant, là où la France met les pied,…elle y laisse un champ de bataille, en divisant pour mieux régner, en prenant partie pour tel ou tel, comme en Côte d’Ivoire, en Libye,…tout ça sont des choses que les africains ne pardonneront jamais à la France. Aujourd’hui le continent africain à une croissance de 5% par an, de nouveaux gisement de pétrole et de gaz y sont découverte chaque année,…et tout le monde veut sa place au soleil. Mes les africains ne sont pas bêtes n’en déplaise à certains. L’occident les a pillé pendant des siècles sans rien leurs donner en retour. Aujourd’hui les chinois arrivent, ils acceptent de construire des satellites pour les africains, des raffinerie de pétrole, de financer les routes et les chemins de fer, de construire des usines en Afrique,…tout ce que l’occident avait refusé à l’Afrique.Alors vous croyez que c’est a qui les africains vont donner les marchés maintenant?De toutes les façons la France n’a plus les moyens de ses ambitions, comparée à la Chine, à l’Inde ou aux USA,…elle ne fait vraiment pas le poids.

  • coupou kala
    09/07/2017 20:06

    l’Afrique n’est pas encore rentrée dans l’histoire dixit Sarkozy .En effet le petit maître macaron lui dit on s’occupe de vos biens en attendant que vous deveniez des humains.

  • Yankee
    09/07/2017 20:14

    Ct le nain de Sarkozy, aujourd’hui c le Gigolo Macron. L’Afrique n’a pas besoin de ces gens. ON peut s’en sortir de nous meme. On a tout ce qu’il nous faut. K’ils aillent au diable.

  • thiothia
    09/07/2017 21:58

    NON NON NON ATTENDEZ LES GAS VOUS ALLEZ UN PEUT VITE LA écoutez la question qu’il a posé ce connard de journaliste.

    • Bafisou
      10/07/2017 12:48

      D’accord avec Thiota. Ensuite, Ecoutez la reponse de Macron avant de grimper sur vos grands chevaux. Ne pas reconnaitre que l’Afrique a des problemes qu’elle doit resoudre chez elle d’abord est la premiere erreur (Monnaie, corruption, dirigeants qui sont les premiers a s’enrichir, terrorisme etc…).

  • domou rew
    10/07/2017 00:14

    S’en sortir nous-mêmes? En commençant par balayer cette racaille qui gouverne nos pays. Qui n’a aucune dignité. Ces connards qui continuent à crier sur tous les toits que le franc cfa est une bonne chose pour nous.

  • Natty lion
    10/07/2017 00:16

    Macron hijo de puta de mierda cuncha tu madre c l’Afrique qui a nourrit tes imbécile d’ancêtre et qui continue de vous nourir fils de pute va niquer ta mère pire k cet imbécile de fils de pute de Sarkozy

  • karime
    10/07/2017 10:03

    Li ngen di wax leep yéena ngi meel ne kuy lèeb loolu dufi gan Sarkosi waxoon lunimeel tay jii lako sunu njityi gen a nangu al njaam te daa neexul nak waante waxnañ dégg ci lu wèer ndax liy firr ndeji mooy ne baleegi amagunu benn rèewu Afrik gu ñuul gi ci ñeeme wut sa lákk,u boopu dici wax’aka bind amuci waw nit ku munta am sa làk’u boop woo mandi binde aka waxee doo masa manayor ay miliyaar xaam ngenne xéel kenn musulagis ci adduna sosoo ba leegi waw yoonu saxaar 50 km 600 miliyaar España lèkka le kantabri ak miditeranee bi 650 km ci 100 miliyoon € ci xaalisu € loolu kuka nangoo tek sam Rèew Ana kulay tek nitt ku xam darra fexee leen di la seenuw làk dici bind bungen bègge ñu wek leen

  • 256
    10/07/2017 10:44

    On dit que la valeur d’une monnaie dépend de la confiance de l’utilisateur!
    je pense que c’est même une confiance aveugle aujourd’hui.
    je vends ma production contre des billets de banque. par exemple je donne un mouton qui est bien vivent contre du papier qui est une feuille morte avec des dessins et des chiffres 10 000 francs ou 10 euros etc…
    Ma confiance jusqu’à quand?
    le faussaire qui a bien imité la monnaie peut disposer quand il veut de ma production.De même que les pirates et arnaqueurs etc…
    Et vous les autorités monétaires, sur quoi vous vous fondez pour émettre les billets de banque? sur tout ne me parlez pas de contre partie en or! ou je continue à vous faire confiance?
    A ce journaliste je dis: avant de vendre quoi que se soit, laissons au système monétaire international le temps de redéfinir la valeur et de mettre en place de vrai théories et système de monnaie garantissant les termes de l’échange. si non vous risquez votre dignité contre du papier. en plus il y a des choses qui n’ont pas de prix.
    La monnaie commune africaine est la seule solution pour l’Afrique et l’économie mondiale.
    je vous remercie à tous.

  • alioune mbaye
    11/07/2017 14:51

    Aucune civilisation n’est anterieure a l’afrique qui fut la terre de leur enfantement disait Cheikh Anta Diop . Monsieur le president la meilleure aide que vous pouvez nous procurer est d’ arreter de vous immiscer dans la politique economique,,sociale et culturelle de nos nations . ce dont on a besoin c est que la france est au francais laissez l’afrique aux africains . collaboration oui mais dans le respect et la reciprocité des chartes des nations.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL