Vaccin d’AstraZeneca : Les précisions et assurances de Abdoulaye Diouf Sarr

Vaccin d’AstraZeneca : Les précisions et assurances de Abdoulaye Diouf Sarr

Le Sénégal continue son plan de vaccination avec le vaccin issu du dispositif Covax, AstraZeneca, a annoncé mardi, le ministre de la Santé et de l’Action Sociale. Abdoulaye Diouf Sarr a, toutefois, indiqué qu’un dispositif de pharmacovigilance est mis en place pour relever tout effet indésirable.

La position du Sénégal est claire sur l’usage du vaccin du groupe pharmaceutique suédo-britannique, AstraZeneca. La poursuite de la vaccination en dépit des commentaires qui fusent de partout. « Nous avons été jusqu’en Chine pour acheter Sinopharm qui nous a permis, avec des ressources endogènes, de démarrer la vaccination. Ensuite dans le cadre de l’initiative Covax, le Sénégal a reçu 324.000 doses qui nous a permis aussi d’accélérer la cadence. Je note que AstraZeneca est un vaccin qui est homologué par l’Oms. Je note aussi que dans le cadre de notre comité national de vaccination, toutes les recommandations favorables à l’introduction de AstraZeneca nous ont été données. C’est pourquoi le Sénégal, de la manière la plus pertinente, est entrain de dérouler a stratégie de vaccination sur Sinopharm et sur AstraZeneca« , a déclaré sur Rfm, le ministre.

Dispositif de pharmacovigilance 

Le ministère de la Santé et de l’Action Sociale (Msas) a mis en place un dispositif de pharmacovigilance. Lequel dispositif, note, Abdoulaye DioufS Sarr, « permet de relever les effets indésirables et de regarder de manière très claire, très scientifique, très rigoureuse, la posture adoptée à chaque fois que de besoin. » Non sans préciser que l’Oms « n’est pas venu demander de retirer Astrazeneca. »

Agence Européenne du Médicament

M. Diouf Sarr a également fait remarquer qu’en Europe, l’Agence européenne du médicament n’a pas rejeté Astrazeneca. « Nous comprenons que certains pays peuvent prendre des décisions endogènes, mais nous sur la base de notre comité expert et aussi sur la base de la relation institutionnelle que nous avons avec l’Organisation mondiale de la santé, nous suivons la question dans le cadre d’une surveillance tout à fait rapprochée pour prendre toutes les garanties en termes de gestion des vaccins. Pour l’instant, le Sénégal continue sa stratégie de vaccination, son plan de mise en oeuvre sur ces deux vaccins : Sinopharm et AstraZeneca.« , a-t-il conclu.

4 COMMENTAIRES
  • Badou

    notre problème est que nous ne pouvons pas avoir confiance en nos gouvernants qui se soignent, se vaccinent et se replient en cas d’émeute, en europe, maroc, dubaï, usa..

    • vvv

      De toute manière vaccin ou pas, une bonne partie de la population a déjà chopé le virus sans développer de symptômes ou sans se faire dépister jusqu’à en guérir. Le virus circule et on tend droit vers une immunité collective; c’est pas mal comme résultat mais c’est la nature qui nous l’offre!!!

  • zizlion

    Ce sont des mensonges ici en Européens et ils ont arrêté de vacciner l’Espagne, la France, l’Allemagne, le Portugal, la Belgique et c’est le même nom de vaccins. Arrêtez, monsieur le ministre de mentir a ton peuples

  • big

    arrête mr le ministre le Sénégal n’est pas plus fort que les autres pays la France, Italie, Allemagne et plus d’autres pays européens ont arrêté ce vaccin

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *