Annonces
Annonces
» » » » » Une anthologie des meilleurs titres de Samba...

Une anthologie des meilleurs titres de Samba Diabaré Samb mise sur le marché

Un vibrant hommage a été rendu à Samba Diabaré Samb, le virtuose du xalam. Qui vient ainsi de sortir 11 de ses meilleurs classiques du xalam.

L’album anthologie de Samba Diabaré est sorti, ce jeudi lors de la célébration de la Fête de la musique. C’est un tri des 11 meilleurs classiques du xalam et un bonus trac détaillant l’histoire de cet instrument.

« Au Sénégal, on attend souvent la disparition de nos illustres fils pour leur rendre hommage ». Ce constat, note  Le Quotidien,  ne va pas s’appliquer à Samba Diabaré Samb. Parce que, un album lui est dédié. Une production entamée depuis 2006.  La vie de Samba Diabaré Samb et les 11 titres sont passés au peigne-fin. Ce livret, avance-t-on, explique pourquoi Samba Diabaré Samb chante en peulh alors qu’il est wolof.

Dr Massamba Gueye de la Maison de l’oralité dira ceci: « Nous avons tous besoin de savoir d’où viennent nos instruments mais raconter par un maître comme Samba Diabaré Samb qui a presque 100 ans aujourd’hui ». Cette anthologie, avance-t-il,  est le début d’une série qui vise « à nous faire réapproprier notre culture ».

Annonces
Annonces

Un commentaire

  • REAL
    23/06/2017 11:49

    Mdrrrr, c’est parceque seul les nobles peulh avait droit aux éloges des griots.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL