Tanor Tita Mbaye : « Le mbalakh n’est pas une musique, c’est… »

Absent de la scène musicale depuis trois (3) ans à cause d’une maladie, l’artiste compositeur, Tanor Tita Mbaye est revenu en force avec son nouveau single « Mane ak yaw » qui fait actuellement le buzz. Dans un entretien accordé au journal La Tribune, le chanteur a rappelé l’origine du mbalakh.

Selon Tanor, le « mbalakh n’est pas une musique : c’est un langage« . Le nom mbalakh viendrait d’un instrument qui accompagne la musique de beaucoup d’artistes sénégalais à savoir le tam-tam. A l’en croire, le mbalakh est issu du mélange métissé de la musique cubaine, de la salsa et du tama, initié par Youssou Ndour.

Actuellement, le problème est que le mbalakh est si rythmé qu’on peine à l’exporter. Par contre, si on le modernise, en diminuant le sabar, en augmentant les harmonies et en arrangeant les voix, le mbalakh pourra être consommé à l’extérieur, assure t-il.

Cependant, il soutient que depuis quelques temps, des changements sont en train d’être faits en ce sens, comme l’exemple de Viviane qui tente de moderniser la musique sénégalaise.

4 COMMENTAIRES
  • boy Pikine

    bién parle le grand le son Mane Ake Yow mongui toth deuk Bi félicitation

  • awa

    C est le professeur qui parle ndanane Nga Nake walakhi sa retour nekhenama

  • habi

    il faut metrise son sujet teh Yow Lolou mola dale tu metrises bién ce que tu dis bon courage le grand l homme de Mane Ake Yow

  • dija

    l’intellectuel de la musique sénégalaise bien parlé en tout cas en ce début d’année 2017 man ak yow cartonne et c’est bien mérité car mach allah tanor tita mbaye tu chantes trop bien thia kaw thia kanam si lou bakh

Publiez un commentaire