Sommet du G20 Hambourg : Donald Trump s’absente et se fait remplacer… par sa fille

Sommet du G20 Hambourg : Donald Trump s’absente et se fait remplacer… par sa fille

Ivanka Trump à la table des dirigeants du G20. L’image peut surprendre. Et pourtant, Donald Trump, absent quelques instants de la 3e session de travail ce samedi, a choisi sa fille pour le remplacer.

Surprise à la table du G20. Samedi 8 juillet, certaines délégations étrangères, notamment russes, ont découvert que ce n’était pas Donald Trump qui siégeait lors d’une session de travail, mais sa fille, Ivanka Trump. Parti à un entretien bilatéral avec son homologue indonésien, le président américain a ensuite retrouvé son siège, entre la Première ministre britannique et le président chinois.

C’est la «sherpa» russe, principale conseillère du président Vladimir Poutine, qui a la première fait état de ce changement via deux tweets et une photo prise depuis l’intérieur de la salle. «Ivanka accompagne le président Trump», a d’abord tweeté Svetlana Loukach. «Et le remplace à la table du G20 quand il part pour des rencontres bilatérales», a-t-elle ajouté 20 minutes plus tard.

Officiellement simple «conseillère» du président américain, la présence d’Ivanka Trump à la table des dirigeants a suscité différentes réactions de la part des autres membres du G20, certains interrogeant sa crédibilité. Comme l’explique le Washington Post (en anglais), «cette présence est «plutôt inhabituelle, étant donné que ce sont généralement des ministres qui viennent remplacer les chefs d’État lors de ce genre de séances».

Plus tôt dans la journée, la fille du président avait participé à une discussion sur la place des femmes dans l’économie et le monde des affaires, aux côtés de Christine Lagarde, présidente du FMI et Angela Merkel, chancelière allemande. L’occasion pour Donald Trump de féliciter Ivanka. «Je suis très fier de ma fille Ivanka, je l’ai été depuis le premier jour», a-t-il dit. «Si elle n’était pas ma fille ce serait tellement plus simple pour elle», a-t-il plaisanté, provoquant des rires nerveux autour de lui.

Avec Le Parisien.fr

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *