Annonces
Annonces
» » » Scandale – Révélations de Mamadou Ndoye:...

Scandale – Révélations de Mamadou Ndoye: « Le Président Sall me remettait 4 millions Francs Cfa à la fin de chaque mois…”

Invité de l’émission “Objection” sur Sud Fm, l’ancien Secrétaire général national de la Ligue démocratique (Ld), Mamadou Ndoye, a fait des révélations explosives.

Selon lui, il encaissait, à la fin de chaque mois, la somme de quatre millions F Cfa qu’il versait dans les caisses dudit Parti.

« Lorsque j’ai été élu SG de la LD, Macky Sall m’a reçu et m’a fait deux propositions: soit je te nomme ministre conseiller, ou alors je te remets la somme mensuelle de quatre millions. J’ai refusé le poste de ministre conseiller et j’ai pris les quatre millions qui, chaque mois, étaient versés directement dans les caisses du parti », a révélé l’ex compagnon d’Abdoulaye Bathily.

Toutefois, l’ancien secrétaire général de la LD a soutenu n’avoir jamais tiré profit de ces fonds dans la mesure où il reversait les sous dans les caisses de la Ligue démocratique.

Cette révélation de l’ancien Secrétaire général de la Ligue démocratique fera, sans nul doute, va susciter beaucoup de polémiques dans les prochains jours.

Car elle renseigne sur la mauvaise gestion des ressources du Sénégal par le régime en place.

Annonces
Annonces

35 commentaires

  • Lune
    24/09/2017 19:10

    Ce genre de traître devrait être arrêté et condamné , tout ce qu’il a prouvé c’est sa lâcheté envers le président et envers son Parti . Et quand il dit qu’il n’a pas profité de cet argent, c’est un fieffé menteur car il n’a pas jeté l’argent à la poubelle ni donné à une œuvre de charité, il dit qu’il a mis l’argent dans les caisses de son Parti c’est pas un profit ça ? Aujourd’hui peut être parce qu’il ne bénéficie plus du poste qui faisait de lui un roi , il crache dans la soupe . Tout le monde sait qu’en politique tout ce qui se fait n’est pas clair , mais on n’a pas besoin de ce genre de delinquant pour venir pourrir l’admosphere .

  • baba
    24/09/2017 19:53

    VOILA DES GENS QUI SONT TRES MINABLES, ILS NE PEUVENT PAS GARDER DE SECRETS ET VEULENT ETRE DES LEADERS , C4EST TRISTE ? FRANCHEMENT UN HOMME DOIT SAVOIR GERDER UN SECRET AU MOINS

  • Griff
    24/09/2017 20:03

    Haha le Sénégal kelle secret arrêter d insulter SVP

  • Dax
    24/09/2017 20:07

    Chassez wade pour mettre macky
    Chassez le naturel il revient au galop

  • antinafekh
    24/09/2017 20:19

    ce qui m’étonne moi c’est qu’il y ait des gens qui viennent de se rendre compte que macky sall est le plus grand grand corrupteur de l’histoire politique du senegal. ce gars est vraiment pourri. hier on on nous disait qu’il avait mis un ascenseur pour l’ex khalife général des tidjanes aujourd’hui c’est 4 millions de francs cfa pour un chef de parti.

  • jacob
    24/09/2017 20:20

    Merci Ndoye..garder ce secret serait finir en enfer…encore merci

  • DIOLA
    24/09/2017 20:23

    MAMADOU NDOYE EST SUR LE POINT DE COMPLOTER CONTRE SON PROPRE PARTI ,CONTRE BENNO EN ALLIANT AVEC LE DEBOUT LDMPT DE CHEIKH GUEYE .
    MAMADOU NDOYE POURQUOI IL N’A PAS PARLE DES 4 MILLIONS QUAND IL ETAIT SG DU PARTI?
    MAMADOU NDOYE EN PARLANT D’ALLIANCE DEMONTRE QU ILA UN PROBLEME AVEC LES DIRIGEANTS DU PARTI .
    PEUT ETRE MAMADOU NDOYE A PEUR DE VOIR MACKY SALL ET ABDOULAYE WADE ,C’EST POUR CELA QU IL VEUT REGROUPER LA GAUCHE EN PENSANT KHALIFA SALL COMME LEADER .
    AUJOURD HUI NOUS ALLONS VOUS EPARGNER PARCEQUE NOUS SOMMES EN DEUIL MAIN DEMAIN TU NOUS DIRAS TOUT ARGENT ENCAISSE DURANT TON SEJOUR DANS LE SYNDICAT SUDES.

    MON CHER MAMADOU NDOYE ,LE FAIT DE S’ALLIER AVEC UN LIBERAL ETAIT UNE TRAHISON DONC TU NE PEUX PLUS INCARNER NI CONSEILER NI RASSEMBLER LA GAUCHE .
    DONC CHER MAMADOU NDOYE VA REMBOURSER L’ARGENT ENCAISSE .

  • Vérité
    24/09/2017 20:26

    Salam les interlocuteurs moi je pense que maintenant le procureur les juges doivent statués le cas de khalifa Sall car vs savez qu’il nala mangé aucun sentime reste a savoir.

  • SALOMON
    24/09/2017 20:47

    EST ENCORE UNE FORME DE GOUVERNANCE SOBRE ET VERTUEUSE?

  • passant
    24/09/2017 21:28

    Un responsable de l´afp avait dit que les gens qui vantent la durée de la coalition benno omettent toujours de dire qu´elle ne tient que grâce a l´hyper-corruption industrielle d´Etat du président macky sall.
    Chaque parti de la coalition reçoit une forte somme pour soutenir le président et pour rester dans la coalition.
    Les cadres des partis reçoivent aussi des millions et des millions pour se taire et pour soutenir le président.
    Meme ceux qui reçoivent des portes feuilles secs ( sans possibilité d´enrichissements illicites) sont dédommagés en corruption…
    Il ajoute que même des pontes de l´opposition reçoivent des millions chaque mois pour faire imploser l´opposition, la ramollir, pour renseigner le président des faits, gestes et des plans de l´opposition.
    Des journalistes, des membres de la société civile, des marabouts, les personnes qui crient fort, les personnes qui menacent de dévoiler des choses,…reçoivent tous des millions pour leur silence et pour soutenir le président macky sall.
    LE PRESIDENT EST DANS UNE MAFIA DIGNE DES VENDEURS DE DROGUES DURS.
    Je lui demande comment le président finance tout cela ?.
    Il faut pour lui plus de 1000 caisses noires du président pour cela.
    En réalité, tout y passe, les caisses noires, les fonds politiques, les marches mafieux des grès a grès, les surfacturations, les détournements des derniers publiques, les décrets d´avance, la corruption liée aux diminutions des impôts voir leurs annulations, le creusement de la dette montée de manière exponentielle, les impunités pour les voleurs de milliards, les chantages a la justice, l´absence de tout contrôle par les services de contrôle, la non publication des rapports, l´affaiblissement des services de contrôles,…
    UNE CHOSE EST SURE, TÔT OU TARD CE PAYS VA IMPLOSER PAR LE NIVEAU D`INDIGNITÉ ET DE CORRUPTION ATTEINT PAR CETTE CLASSE POLITIQUE QUI GASPILLE L`ARGENT PUBLIC DE MANIÈRE TOUT SIMPLEMENT INCROYABLE, SCANDALEUSE.
    Notre responsable ajoute deux choses:
    – certains responsables doutent de la réélection du président et accélèrent les détournements, la corruption et deviennent plus gourmands et exigeants pour participer aux festins ou pour avoir plus,
    – les voleurs de milliards paniquent aussi pour les traces éventuelles de leurs pratiques scandaleuses. Ils planquent ou brûlent les documents et les milliards volés sont enterrés dans des valises aux villages, dans des vergers,…. . C´est le sauve qui peut général..
    EN ATTENDANT, LA SOCIÉTÉ SÉNÉGALAIS EST ANESTHÉSIÉE ET TÉTANISÉE PAR LA CORRUPTION.
    Il parait que ceux qui détestent les pratiques mafieuses du président ne sont pas seulement dans l´opposition.
    C´est la bonne nouvelle du jour…

  • Namory
    24/09/2017 21:35

    Dire que des gens comme lui ont la prétention de diriger un jour ce pays, pauvres de nous. La LD devrait apporter la preuve que ce bonhomme a effectivement reversé les sommes perçues.

  • Bou
    24/09/2017 21:52

    MACKY est pire k wade

  • Moussa
    25/09/2017 00:41

    Tout simplement inadmissible. Le peuple devrait tout simplement se lever et s’y opposer.
    Lamentable, triste, deplorable, inadmissible.
    Et le peuple dans tout ca ?

  • Malick
    25/09/2017 05:25

    No vraimen c triste toujour maky prend les senegalai come des illetres des sclaves e lui il utilise largen du contribuable come du SEDDO OU WARI

  • Faye Bretagne
    25/09/2017 05:56

    Tu entend pas le procureur de merde dire un mot c’est fils de pute ay domaram rek nio yor rewmi

  • Sougou Kharabat
    25/09/2017 07:34

    Moi je dis que le donneur et le receveur sont tous fautifs le premier a préféré diriger le Sénégal par la corruption l’autre a mis les intérêts de son parti avant ceux de l’État. Sont tous des vaut-riens.

  • scott
    25/09/2017 09:24

    Personnellement je pense que cette déclaration est remplie de mauvaise intention et d’une volonté de nuire les autorités en place même si cette infos s’avérée vrai je ne vois aucune utilité de narrer cela à la presse si ce n’est pour créer la polémique et diviser la classe politique et c’est regrettable.

  • wa
    25/09/2017 09:26

    Avec ca on va jamais se developper. Wade disais que Macky est un esclave (Mathioudo) fils d’esclave. Les faits lui donne raison. Pourquoi faire la politique du vertueux alors qu’on est pourri jusqu’a l’os. Vraiment nos politiciens…

  • weuz
    25/09/2017 09:53

    se Mamadou Ndoye na rien a dire au temps de Me Abdoulaye Wade il leur. donner ces partis allies une sommes de 30.000000 fca venant de sa caisse noire appeler fond politique ,avec Macky Sall il ne leur donne qu’un soutient financier, et lui on ne le rameter que 4.000000 cfa venant de la caisse noire du Président le reste nak ce des détails d’inbteret crypto personnel

  • boy dakar
    25/09/2017 10:10

    Parti Africain Independance Senegal
    15 septembre, 17:45 ·

    SENEGALAIS DEBOUT
    15 Septembre 1957——————-15 Septembre 2017
    Notre perspective est dans l’élan historique que le 15 Septembre 1957, des hommes et des femmes, sénégalais libres, ont initié à Thiès pour la conquête absolue de la souveraineté nationale et de la liberté des nations africaines pour parvenir aux ETATS UNIS D’AFRIQUE
    Pour comprendre la dynamique de création du parti il faut la situer dans le contexte de l’éveil politique ,qui se produit dans les territoires de l’AOF dans le sens d’un refus du colonialisme au Sénégal, le développement du RDA apparenté au Parti communiste français jusqu’en 1950 a été moindre ,que dans d’autres territoires du fait de l’existence d’un jeu politique antérieur notamment avec la SFIO-Cependant , au cours des années 1950 on assiste à une politisation plus nettement « anti-systémique » à travers différentes organisations . le Conseil de la jeunesse du Sénégal (CJS) le Conseil Mondial de la paix (CMP) l’Union des femmes du Sénégal (UFS) ou encore l’Association générale des étudiants de Dakar (AGED) Ainsi , l’origine de la création du PAI on trouve des militants de l’Union démocratique sénégalaise (UDS) affiliée jusqu’alors au RDA ,qui vont refuser la fusion de cette dernière avec le Bloc populaire sénégalais (BPS) au sein de l’union progressiste sénégalaise (UPS) foncièrement associé au colonialisme français
    Remise en cause de l’ordre colonial. L’écho rencontré par le manifeste du PARTI AFRICAIN DE L’INDEPENDANCE et la dynamique d’adhésion, qui s’en est suivie ont été très important. La mobilisation emblématique de cette période a été la campagne pour le NON la Communauté en 1958 ou le PARTI AFRICAIN DE L’INDEPENDANCE a joué un rôle déterminant aux côtés du Parti du regroupement africain(PRA) de l’Union Générale des Travailleurs d’Afrique noire (UGTAN) du CJS et de l’UGAO
    Le décret de dissolution est signé par le président du Conseil Mamadou Dia dès le lendemain des évènements de St Louis le 1er aout 1959. Le gouvernement n’attendait, qu’un tel prétexte pour mettre fin à l’existence légale d’un parti qui n’avait de cesse de contester la légitimité du régime néocoloniale en place D’autres décrets de dissolution viseront dans les mois suivants d’autres organisations comme l’UGTAN un syndicat, qui avait aussi maintenu une option clairement anticoloniale en opposition avec le parti Etat en gestation Le PARTI AFRICAIN DE L’INDEPENDANCE se trouve alors contraint à la clandestinité.

    A la suite des événements de Saint Louis un certain nombre de dirigeants du parti ont été emprisonnés .Le procès, qui se déroule en juillet 1961 est l’occasion d’une mobilisation importante pour le PARTI AFRICAIN DE L’INDEPENDANCE qui reflète la dynamique des années antérieures et le relatif soutien populaire dont il bénéficie
    Cependant après avoir connu au début des années 1960 des tendances scissionnistes sur sa droite c’est désormais sur sa gauche ,que la direction du PARTI AFRICAIN DE L’INDEPENDANCE va être de plus en plus contestée une scission prochinoise du PARTI AFRICAIN DE L’INDEPENDANCE du Parti communiste sénégalais (PCS) avait déjà été proclamée en 1965 par Samba Ndiaye mais n’avait pas entrainé avec lui un nombre significatif de militants Elle va cependant se trouvér renforcée en 1969 par de jeunes militants étudiants du PARTI AFRICAIN DE L’INDEPENDANCE venus du mouvement étudiant en France* notamment Landing Savané En 1972* les maoistes se retrouvent au sein du Mouvement des jeunesses marxistes-léninistes (MJML) et peu après naîtra dans la clandestinité And Jef dirigée par Landing Savané , Mamadou Diop Decroix et Amadou Top. Mais c’est au sein même du parti qu’une fracture majeure va apparaître comme une conséquence à retardement de l’ébullition de Mai 1968. une fraction composée des dirigeants étudiants de l’UDES (notamment MBaye DiacK< et moussa Kane) alliés  quelques syndicalistes (comme Mbaba Guissé ou Bakhao Seck) reprochent à la direction son orientation trop peu révolutionnaire sur le plan des alliances de classes. Cette fraction s'exprime ouvertement lors du IIe congrès de 1972 tenu Thiès et aboutit la création d'une nouvelle organisation la Ligue démocratique en 1974 Toutes ces tendances finiront bientôt dans les mains du pouvoir néocolonial.Ensuite va s'ajouter à cette tendance au fractionnement historique du PAI*quelques années plus tard (en 1976) avec le retour négocié de Majhemout Diop au Sénégal qui accepte au terme d'une négociation avec le président Senghor d'incarner au sein du système du multipartisme limité le courant marxiste-léniniste
    Le PARTI AFRICAIN DE L’INDEPENDANCE n’a jamais failli ni renoncé à cette mission fondamentale pour asseoir les paradigmes d’une Afrique libérée des pesanteurs du colonialisme et du néocolonialisme, pensées par nous-même, une Afrique authentique et créatrice, porteuse de tous les éléments qui constituerons les paradigmes de la liberté humaine du 21°siècle Elle ne s’embarrassera pas des ossements idéologiques du 20° siècles pour oeuvrer comme coproducteur et cohéritier du patrimoine intellectuel et culturel de toute l’humanité
    Le PARTI AFRICAIN DE L’INDEPENDANCE malgré les vicissitudes nombreuses qu’il a traversées reste la principale force politique contre-hégémonique. Pour tous les partisans du refus de l’indépendance octroyée en 1960 en accord avec les intérêts de l’ancienne puissance coloniale, aujourd’hui néocoloniale, le PARTI AFRICAIN DE L’INDEPENDANCE demeure l’organisation politique de référence
    PARTI AFRICAIN DE L’INDEPENDANCE appelle toutes les femmes et tous les hommes soucieux de la réalisation de notre indépendance totale dans perspective d’une grande UNITE AFRICAINE à se joindre à lui et à soutenir son candidat pour l’élection présidentielle de 2019 Monsieur MAGATTE MBAYE.
    J’aime
    Afficher plus de réactions
    Commenter
    Partager
    5 Vous, Habib Ngom, Songo Matar Ndiaye et 2 autres personnes
    Commentaires
    Parti Africain Independance Senegal
    Votre commentaire…

  • la puissance
    25/09/2017 10:14

    mes mamadou ndoye yaw dalay nekh rek lo sentir gue wakh des traitre comme vous gno takh senegal dou avance

  • weuz
    25/09/2017 10:27

    se Mamadou Nd’oye et ces partis de gauche n’ont rien a dire depuis qu’il font de la politique pour sauver le Sénégal il n’ont rien apporter de concret ni de positif a ce Pays ils passe tout leur temps a négocier des postes et a faire le chantage politique au gouvernement ,recevoir 4.000000 cfa pour un soutien financier venant de la caisse noire du Président n’est pas un pécher mais imposer un poste de Ministre d’état par le chantage politique c’est indigne

  • toufa
    25/09/2017 10:28

    le plus grand menteur de 1er catégorie c mamadou ndoye tes problèmes ne nous intersse pas nous voulons que l avancement de notre pays avec le président sall stp laisse nous

  • MERCI
    25/09/2017 10:58

    PASSANT MERCIIIIIII TRES TRES TRES PERTINENT IL SUFFIT JUSTE D’ETRE UN OBSERVATEUR SANS PARTIS PRIT POUR VOIR LA VERITE EN FACE VRAIMENT QUE VOTRE MESSAGE PASSE PARTOUT LE PEUPLE DOIT SAVOIR POURQUOI IL A FAIM N’A PAS DE BOULOT UN REAMENAGEMENT TOTALE DE GANGSTER POLITIQUE DOIT ETRE FAIT IL N’ONT PAS PITIER DES PAUVRES CITOYENS ET IGNORANTS QUI LEURS SOUTIENNENT

  • Ousmane Sonko :  » Macky Sall est en phase de battre tous les records du cynisme politique »
    25/09/2017 11:00

    […] nouveau député Ousmane Sonko n’a pas tardé à réagir suite aux révélations de l’ancien secrétaire général national de la Ligue Démocratique, (Ld), Mamadou Ndoye. […]

  • weuz
    25/09/2017 11:09

    peut être on lui a bloquer ce soutient financier de4.000000 cfa cause pour les qu’elles il se dévoile au face du monde pour pleurnicher se gua est indigne et c’est un escort des premiers et derniers heurs

  • Le petit bambara
    25/09/2017 11:42

    C’est vraiment honteux de voir nos anceins leaders se tiraillent sur des postes qui devraient etre gèrer par la jeune gènération. Une telle information me pertube car un vieux de tel age ose de récupérer une somme de 4 millions pendant que notre pays est bouché de jeunes diplomés .Pére c’est pas noble de faire passer une genres d’information,soyez plus démocrate et leader exemplaire

  • weuz
    25/09/2017 12:21

    « Ce que j’en sais, c’est qu’à la suite du départ du Pr Abdoulaye Bathily à l’Union africaine, Mamadou Ndoye lui a succédé à la tête de la Ld. Dans le même élan, ce dernier a souhaité remplacer le Pr Bathily comme ministre d’Etat. Ce que le Président n’a pas accepté pour X raisons. Le Président ( Macky Sall) lui a proposé un poste de ministre-conseiller. Ce qu’il a décliné, estimant que c’est une qualité indigne de son rang », a expliqué M. Guèye.

  • Papiton
    25/09/2017 12:26

    je pense que ces 4 millions devaient servir à l’animation politique de la ligue démocratique. Ces propos de M. ndoye ne sont point des révélations. il n’a fait que dire l’évidence et franchement ce geste du président n’est nullement condamnable.

  • Ndong
    25/09/2017 12:27

    Lui il la rien fait le Conard c’est maki qui joue avec l’argent de vôtre pays le Sénégal. normalement maki dois arrêté Avec le peuple sénégalais.normalement un ministre sénégalais gagne moins de 4 millions par mois arrêté de dire n’importe quoi le traite dans l’histoire c’est maki Maki mérite de partir a prison il na le droit de volé l’argent du sénégalais pour le distribués ??????

  • Madièye Mbodji: « Macky Sall utilise les ressources « sans rendre compte »
    25/09/2017 12:53

    […] révélation de Mamadou Ndoye continue de faire grincer des dents. Madièye Mbodji, porte-parole nationale de Yoonu askan wi […]

  • Dam Loss
    25/09/2017 13:07

    Cette déclaration de Mamadou Ndoye n’a pas sa lieu d’être. Pourquoi attendre tout ce temps pour en parler. Ces tentatives de sabotage ont échoué et maintenant il veut jeter l’opprobre sur le Président Macky Sall.

  • doctor
    25/09/2017 15:47

    Macky Sall doit dire aux Sénégalais combien de milliards il distribue chaque fin de mois pour fonctionnement des partis de BBY ensuite nous dire combien de milliards de prébendes il donne à ses alliés.Résultat aucun secteur de la vie nationale n’évolue.

  • momo
    25/09/2017 16:36

    il n’y a pas de quoi fouetter un chat.
    les partis ont besoin de sous pour fonctionner.
    en plus l’argent est completement reversé pour la cause du parti.
    franchement cette révélation est inopportune.
    Djibo leyti ka a gardé plusieurs secrets, ce qui fait de lui un homme discret temoin d’événements sensibles

  • Sam le pirate
    25/09/2017 17:29

    😀 Si cette acte de malhonnêteté avait été dévoilé dans un des pays du continent européen, américain ou asiatique ce qui est sûr est que rien n’arreterait le déclenchement d’un processus de destitution et la levée de l’immunité afin que le président coupable puisse être jugé et condamné pour corruption et même pour haute trahison envers sa nation. Mais nak ce n’est pas moi qui vais vous rappeler que bii niawtef ak l’impunité qui s’en est suivie, Afrique rek la mouna kheweer plus précisément au Sénégal du président Macky Sall, qui pourtant nous avait juré au moment de sa prise de fonction qu’il n’allait point faire moins que son prédécesseur Wade en matière de gestion vertueuse et sobre. Ndayssane en plus lui-même étant coupable de détournement de derniers publics portant sur 8 milliards frs cfa, il se permet de condamner à gauche et à droite des soient disant politiciens opposants non vertueux ni sobres dans leurs gestions passées des finances de l’Etat, et là dans cette article ci-dessus il est clairement l’auteur du délit de corruption qu’on l’accuse. Sarapp ndayou djitou Afrique yiy manipuler ou utiliser les ressources financières de leur peuple comme si elles leurs appartenaient. 😠

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL