Revue de presse du 23 janvier 2016 : Divers sujets au menu des journaux

Les quotidiens parvenus à l’APS ce samedi traitent divers sujets qui vont de l’économie aux faits de société sans occulter les questions politiques et religieuses.

’’La BAD accorde 80 milliards de frs CFA au Sénégal’’ pour la réhabilitation de la RN2 et le désenclavement de l’Ile à Morphil, écrit le Soleil dans sa manchette. ’’La réhabilitation de la route nationale 2 et le désenclavement de l’Ile à Morphil réduira la durée des trajets de 6 heures 45 minutes à 4 heures’’, indique le quotidien de Hann qui ouvre également une fenêtre sur la 36è édition de la Ziarra Omarienne retenant que ’’Le savoir dans l’islam est au cœur des débats’’.

Le chapitre politique est abordé par les quotidiens Enquête, Walfquotidien et Sud quotidien dans leur Une. ’’Je consulterai tout le monde’’ rapporte l’Enquête qui reprend les propos du Chef de l’Etat sur les réformes annoncées. ’’Le président Macky Sall s’est lancé dans une vaste campagne d’explication des réformes institutionnelles qu’il compte engager, dont la plus en vue est la réduction du mandat du président de la République’’, note l’Enquête.

Et Walfquotidien de faire observer s’agissant du projet de révision constitutionnelle que ’’les plus récalcitrants de l’APR reçus au Palais’’. Revenant pour sa part sur le passage du Premier ministre et des membres du gouvernement devant les députés jeudi dernier, Sud quotidien partage dans sa manchette la ’’recette de la classe politique’’ sur le format utilisé.

Le journal a ouvert ses pages au porte-parole du PDS Babacar Gaye qui estime que qu’’’il faut qu’on laisse aux députés la liberté de poser des questions’’ et à Abdoulaye Wilane du PS qui renchérit que ’’le débat sera de meilleure qualité le jour où l’Assemblée nationale aura les moyens d’aborder les questions relatives aux politiques publiques à évaluer et à contrôler’’. ’’Il y a des choses à améliorer’’ soutient Moussa Sarr de la LD dans le même journal qui rapporte les propos du président du groupe parlementaire BBY, Moustapha Diakhaté qui dit être ’’satisfait même s’il faut reconnaître qu’il est toujours possible d’améliorer le format de cet exercice’’.

Une demi dizaine de quotidiens ont permis ce samedi au chanteur Waly Seck de se défendre de l’accusation de port de sac féminin et d’être proche du milieu des homosexuels. ’’Waly Seck vide son sac’’, ’’C’est totalement faux de dire que j’ai un sac de fille. J’ai un cartable’’, lit-on dans l’Observateur. ’’Waly Seck tient à son sac à main et menace’’, relate le Populaire reprenant les explications du chanteur qui estime que ’’Derrière cette histoire de sac, il y a des gens tapis dans l’ombre qui veulent me nuire. S’ils sont courageux, ils n’ont qu’à m’affronter sur ma musique’’.

Les mêmes journaux ont également commenté la marche avortée contre l’homosexualité initialement prévue vendredi dernier à la Place de l’Obélisque. Le sport n’est pas en reste car la majorité des quotidiens du samedi ont informé ou ouvert leurs pages à des analystes pour avis sur les combats proposés au tournoi TNT de lutte opposant ce dimanche Ama Balde à Gouye Gui et Zoss à Tapha Tine.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire