Retrouvailles entre Wade et Macky: Touba s’engage…
Wade – Macky, des retrouvailles tant attendues commencent à se dessiner. L’annonce a été faite par le porte-parole du Khalife général des mouride, Serigne Bass AbdouKhadre Mbacké, dans une interview accordée à nos confrères du Groupe Future médias.
« Seuls les libéraux pourront aider Macky Sall à remporter les élections et non le Ps, ni l’Afp…« , affirmait le Secrétaire général du cadre de concertation libéral, Mouhamed Sambe, qui, depuis un certain moment, n’a cessé de mener le combat pour qu’enfin, la « famille libérale » puisse se retrouver. Un souhait que commencerait à se dessiner davantage vu que les familles religieuses commencent à s’y impliquer. C’est le cas de Touba qui, par la voie de son porte-parole, a fait l’annonce.
Les dés sont ainsi jetés. Place au dialogue entre Wade et Macky. « Que ce soit le président Abdoulaye Wade ou le président Macky Sall, chacun entretient des rapports particuliers avec Touba. Nous ne sommes pas de ces gens qui passent sous silence des actions d’autrui. Me Abdoulaye Wade entretient de bonnes relations avec la communauté mouride, c’est un un secret de polichinelle. C’est un fervent ‘talibé’ de Serigne Touba, qui accorde une grande considération à Touba« , selon le porte-parole du Khalife des mourides.
Il poursuit quant au chef de l’Etat: « Nous savons que depuis qu’il est à la tête du pays, il n’y a jamais cessé de réclamer son appartenance à la communauté mouride. Il a déclaré à haute et intelligible voix qu’il est un talibé mouride« . A cet effet, considérant que le « statut de ‘talibé’ requiert soumission et reconnaissance« , Serigne Bass considère que Macky Sall a toujours respecté « ces deux principes fondamentaux« .
Ainsi, en tant que porte-parole de la « grande famille mouride« , il confie ne pouvoir que formuler des prières, « du fond du cœur, pour leurs retrouvailles« . Une des principales préoccupations du Khalife des mouride qui, selon son porte-parole, a toujours insisté sur ces retrouvailles entre Wade et Macky. Témoin des faits, Serigne Bass de confier qu’un jour, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké a invité Me Wade à ouvrer dans le sens de retrouver Macky Sall, « comme d’ailleurs il l’a fait aussi avec le président Macky Sall« , poursuit-il.
« Nous osons croire que leurs retrouvailles sont dans l’intérêt de tout le Sénégal et c’est pour cette raison que nous nous y attelons », a-t-il ajouté. Serigne Bass a également souligné que les Présidents Wade et Sall, sont des talibés mouride et chacun entretient des rapports particuliers avec Touba.
Une Bonne Initiative À Saluer, Pourvu Que Dialogue Réussisse