Reportage photographique: Tilène ou Médina, de la tradition à la modernité…

Fort de ses six (6) Penc, Tilène « a été créé par le gouverneur William Ponty en 1914 pour accueillir les populations noires chassées du centre-ville à la suite de l’épidémie de peste qui touche Dakar au printemps 1914″, selon wikipédia. Les dignitaires Lébous s’étaient réunis pour demander à Cheikh Seydil Hadji Malick de leur choisir un nom pour baptiser la localité. Le nom Médina a été choisi par le Saint homme. Ainsi Tilène (littéralement gite des chacals) est renommé la ville sainte où repose le sceau des prophètes: Médina.

Les six (6) Penc de la Médina: Santhiaba, Thieurigne, Mbakeuneu (baleine), Kaye Ousmane Diène, Ngaraaf, Diéko héritent leur nom des six qui sont au plateau avant l’épidémie de peste. Les rues portent des noms numériques, les chiffres pairs sont parallèles à l’avenue Blaise Diagne et les impairs lui sont perpendiculaires.

L’administration de la collectivité Lébou: Grand Serigne de Dakar (chef supérieur de la collectivité),  Ndèye ji Rèw (Ministre de l’intérieur), Chef de penc (gouverneur),  Jambour (député) et chaque penc  a 3 représentants au niveau des instances (3X12=36) jambours. Et à leur tête un Ndèye jambour (Président de l’Assemblée nationale)

 

 

 

 

 

 

2 COMMENTAIRES
  • Arame

    sama fief Sama cogne Sama Sama lépe
    école msa

  • lune+s

    oh sama quartier Anna école medine terrain jaraff maracana…

Publiez un commentaire