Remaniement: Mansour Sy, remplacé par Samba Sy, victime d’un putsch…

Remaniement: Mansour Sy, remplacé par Samba Sy, victime d’un putsch…

L’éviction de Mansour Sy, désormais ex-ministre du travail et du dialogue social, est considérée comme la plus grosse surprise du Gouvernement Mahammad Boun Abdallah Dionne. Il a été remplacé par Samba Sy, secrétaire général du Pit. Sans, dit-on, l’accord du Secrétariat du comité central…

Des militants du Pit, qui se disent trahis par le président de la République, sont choqués par l’éjection de leur président du Gouvernement. Mansour Sy, qui s’attendait à rempiler à son poste, aurait été victime d’un « putsch ».

Contacté par la rédaction de Kéwoulo, une source gouvernementale a dédouané le Palais en affirmant que la présidence n’y est pour rien dans cette éviction.

«Suite aux accords passés entre le président de la République et nos alliés, certains ministères ont été donnés à nos amis de Benno. Le ministère du travail est revenu au Pit. C’est ainsi que, à l’occasion du remaniement, le président a envoyé une lettre au Secrétaire général du Pit pour que le parti nous désigne un profil pour l’emploi», a déclaré notre source à la présidence.

Lequel courrier, écrit  Kéwoulo, aurait été reçu par Samba Sy. Qui aurait répondu, en y apposant son nom, sans convoquer le Secrétariat du comité central pour discuter de cette lettre afin de désigner de manière collégiale le bon profil.  Alors que le poste était déjà occupé par son camarade, Mansour Sy. Par conséquent, affirme Kéwoulo, le département du  ministre du travail lui a été attribué au détriment du président du parti Pit.

Ce remplacement de Mansour Sy par Samba Sy reste en travers de la gorge de nombreux militants. Si certains envisagent tout simplement l’exclusion du Secrétaire général du Pit pour trahison, d’autres, qui voient la main du président Macky Sall derrière cette forfaiture, avec l’objectif de faire disparaître le Pit, envisagent simplement de quitter la mouvance présidentielle.

Pour ces derniers, «Samba Sy a profité d’un voyage effectué, récemment, avec le Président, Macky Sall, pour faire connaissance avec lui et préparer ce coup d’Etat dont l’objectif est d’éliminer le Pit de l’échiquier politique ».

«C’est incompréhensible que le Secrétaire général, qui doit faire vivre le parti, soit encarté dans un gouvernement. Notre idéal, c’est de combattre les injustices et être près des classes ouvrières. Alors, si le gouvernement prenait des mesures impopulaires, aujourd’hui, le rôle du Pit est de les dénoncer. Et c’est le Secrétaire général qui doit mener ce combat. Si notre Secrétaire général est dans le gouvernement et se voit opposer la solidarité gouvernementale, qui va porter et organiser la vie du parti? Qui va parler au nom du Pit?» S’interroge un militant de la première heure.

3 COMMENTAIRES
  • Le blog

    Mansour SY est victime d’un complot organisé par Samba Sy, le SG du PIT, homme à qui le camarade Mansour SY a tout fait pour lui. Il l’a aidé à trouver un poste aussi bin=en au CNFA qu’à Gabriel Péri. Le Présidennt Macky a-t-il été dupé ou à t–il choisi un toucouleur comme lui. A méditer !
    QUiu qu’il en soit, le Président sera déçu car il a mis au poste du Ministre du travail un homme instable et mené par le bout du nez par un groupuscule de camarades vereux, fatigués et de femmes sans époux lui tournant autour.

  • Ibrahima SENE/PIT/SENEGAL

    Je viens de lire avec indignation cette calomnie grossière portée contre notre Secrétaire Général Samba SY,, et le mensonge grossier faisant croire que sa proposition comme Ministre n’émane pas d’une décision de la majorité des membres du Secrétariat. Pour tous ceux qui connaissent le PIT, une telle forfaiture ne peut jamais s’y produire. Le cas échéant, Mansour SY, aurait été le premier à la dénoncer publiquement , et la majorité du Secrétariat n’aurait pas attendu une seule seconde sans la dénoncer et exiger son annulation, ou le retrait du Parti de BBY. Donc, tous ceux qui, courageusement dans l’anonymat, cherchent à déstabiliser le Parti et à ébranler la confiance dont il jouit dans l’opinion,perdent leur temps. Avec son SG au sein du gouvernement, le PIT sort du manque de visibilité dont il a souffert 5 ans durant, quand, à la place du SG , un autre camarade a été recommandé au gouvernement. L’absence fortement remarquée du PIT des « écrans » et des « ondes radios » durant ces 5 dernières années, au point que nos adversaires déclaraient notre disparition , a fortement contrastée avec la période antérieure durant laquelle, le SG du Parti, Dansokho, était en même temps Ministre de la République.C’est la période où le Parti était mieux connu et attirait les masses dans ses rangs.C’est avec cela que lev PIT va renouer avec la nomination de son SG dans le gouvernement. C’est cela que redoutent nos adversaires. Mais, c’est peine perdue. Rien, ni personne ne peut porter atteinte au moral de notre Secrétaire Général, ni porté atteinte à la grande confiance dont il jouit au sein du Secrétariat, du Bureau Politique, du Comité Central, et de l’ensemble des camarades,,qui l’ont porté , faut la main, à la tête de notre Parti, dans le Congrès le plus démocratique et le plus transparent que le Parti n’ a jamais tenu, ni d’ailleurs, aucun autre Parti de notre Pays. A cette nouvelle adversité sournoise, le Parti, derrière son SG, fera face!

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *