Relation tendue Etat/magistrats: L’Ums boycotte la rencontre internationale des magistrats à Dakar

A l’occasion du point de presse qu’ils ont organisé ce lundi 05 décembre, les magistrats ont annoncé leur ferme volonté de renoncer à l’organisation de la réunion du groupe régional africain, une composante de l’Union internationale des magistrats. Le président de l’Union des magistrats sénégalais (Ums), Maguette Diop, estime que dans ce contexte, marqué par le bras de fer entre l’Etat du Sénégal et les magistrats, il n’est pas « souhaitable qu’une telle rencontre se pose parce que la justice est en crise ».

« Le Bureau exécutif avait déjà bien plaidé la candidature du Sénégal pour organiser la réunion du groupe régional africain qui regroupe tous les magistrats africains. Nous l’avions fait dans le but de mettre en exergue le rôle de premier plan et le rôle de leadership que le Sénégal a toujours joué dans le continent africain. Mais dans ce contexte, nous avons pris notre responsabilité, nous avons pris la ferme décision de renoncer à l’organisation de cette rencontre », a-t-il expliqué au micro de Senego. Il a confié qu’il va saisir le Secrétaire général de l’Union internationale des magistrats pour lui faire part de cette dernière volonté.

Par ailleurs, le Bureau exécutif a tenu à lancer une dernière fois, un nouveau signal aux députés appelés à siéger aujourd’hui, en leur demandant de ne pas endosser cette responsabilité consistant à avaliser une réforme foncièrement injuste qui serait de nature à exacerber le malaise déjà si profond dans la justice.

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire