Qu’a dit le Pape François pour que Ousmane Sonko le mentionne dans sa rencontre avec la presse ?

Dès le début de son 40e voyage apostolique, le Pape François s’est élevé contre les multiples formes d’exploitation menées en Afrique et plus spécialement en République démocratique du Congo, où il est arrivé ce mardi 31 janvier après-midi.

Le Pape s’est désolé que le continent africain, « souffre encore de diverses formes d’exploitation ». Il a dénoncé le « colonialisme économique » qui engendre le pillage des abondantes ressources: « on en est arrivé au paradoxe que les fruits de sa terre le rendent « étranger » à ses habitants.

Puis cette vive exhortation: « Mais ce continent mérite d’être respecté et écouté, il mérite espace et attention: Retirez vos mains de l’Afrique! Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser. Que l’Afrique soit protagoniste de son destin ! », a demandé le Saint-Père.

« Que le monde se souvienne des désastres commis au cours des siècles au détriment des populations locales et qu’il n’oublie pas ce pays ni ce continent. Que l’Afrique, sourire et espérance du monde, compte davantage: qu’on en parle davantage, qu’elle ait plus de poids et de représentation parmi les nations! », a-t-il aussi exigé face aux autorités, aux diplomates et aux représentants de la société civile congolaise.

Des propos salués, ce mercredi, en conférence de presse par Ousmane Sonko, l’un des leaders distingués du progressisme africain dans un contexte où les anciennes puissances coloniales sont partout reniées en Afrique.

« Le Sénégal se trouve dans un contexte international extrêmement préoccupant où la compétition, en ce qui est convenu d’appeler les grandes puissances, va de plus en plus se jouer sur le terrain africain. C’est pourquoi nous saluons tous chez Yewwi les propos du Pape François qui reflète exactement nos préoccupations sans que cela relève d’une quelconque adversité ou animosité vis-à-vis de nos partenaires », a précisé Ousmane Sonko.

Il rappelle, à cet effet, qu’il y a quelques mois il avait dit à une certaine puissance qu’il est temps qu’elle lève son genou du cou de l’Afrique et notamment de la France qui est l’ancienne coupe puissance coloniale.

« Le Pape aujourd’hui a lancé un appel très fort pour que les gens arrêtent d’étouffer l’Afrique, d’exploiter l’Afrique et ce message est bien reçu par tous les progressistes africains. Tous ceux qui veulent, l’Afrique souveraine, connectée au monde, coopéra avec tout le monde mais dans le respect mutuel et dans des partenariats gagnants gagnants », a ajouté le Président de Pastef les Patriotes.

Pour fini ses propos dans la même veines, Sonko fait savoir c’est qu’il a toujours défend, mais « malheureusement le message avait été mal perçu et il y a eu beaucoup de manipulation des opinions, pour le faire croire qu’ils ont en face d’eux d’une opposition irresponsable extrêmement violente foncièrement anti-intérêt occidentaux ou français », réfutant tour bonne d’être manipulé par la Russie ou il ne sait quelle autre puissance.

4 COMMENTAIRES
  • Sénégal

    Ousmane le philosophe des menteurs tu es trop minable

  • Sei

    Plus minable que sonko nexciste pas ….mytho

    • Jack

      Diour lou mel ni répondeurs automatiques moy yaradal

  • leuz

    aka meuna netaliiii

Publiez un commentaire