Prévention des feux de brousse : Abdoulaye B. Baldé invite les collectivités locales à s’impliquer

Les ministres de l’Environnement et de l’Elevage ont lancé, avant-hier, une campagne de lutte contre les feux de brousse à Koussanar. Au cours de la cérémonie, les enjeux de la lutte contre les feux de brousse ont été déclinés. Abdoulaye Baldé a lancé un appel pour l’implication des collectivités locales.

Selon Le Soleil, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Baldé, a présidé, avant-hier, la cérémonie de lancement de la campagne de lutte contre les feux de brousse. Au-delà de la protection des réserves fourragères, les autorités affichent leur engagement à protéger les formations forestières. Le président de la République, Macky Sall, a rappelé le ministre, veut bâtir un Sénégal émergent respectueux de l’environnement. L’ambition, selon lui, c’est d’avoir une saison avec zéro feu de brousse. C’est une question de priorité pour les autorités étatiques. Déjà un travail de fond est en train d’être réalisé dans la zone de Koussanar, dans le Niani Ouly. Ici, la création d’une unité pastorale par le Projet de gestion de développement de l’élevage au Sénégal oriental (Pdesoc) a été salutaire : plusieurs tonnes de foin ont été collectées et des kilomètres de pare-feu aménagés.

« Cette année, l’hivernage a suscité un grand espoir. Cependant, avec l’arrêt brutal des pluies, le tapis herbacé s’est dégradé rapidement dans les régions nord et est du pays », a souligné le ministre de l’Environnement et du Développement durable. Par conséquent, la préservation de la biomasse herbacée et le potentiel ligneux revêt des enjeux pour la survie du bétail dans plusieurs parties du Sénégal.

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire