Plus de 50% des récoltes des pays africains pourrissent par manque de conservation

Plus de 50% des récoltes des pays africains pourrissent en raison de l’absence d’infrastructures de conservation, a déclaré Jean Pierre Baleydier, directeur général de Bitzer, une entreprise allemande de fabrique de compresseurs frigorifiques.

M. Baleydier qui s’exprimait mercredi à Dakar au cours de la cérémonie d’ouverture du bureau de liaison de son entreprise au Sénégal, a estimé que « l’Afrique peut devenir le garde-manger du monde« , indique l’agence de presse sénégalaise.

Il a relevé la progression du continent africain sur les plans macro-économique et démographique, mais aussi l’émergence d’une classe moyenne, notant toutefois que les infrastructures de conservation et de réfrigération ne sont pas très développées.

Il a expliqué que « 40 à 45% de la consommation électrique d’un supermarché vient de la réfrigération et du conditionnement de l’air« . Selon lui, il est donc important d’améliorer l’efficacité énergétique industrielle.

Jean Pierre Baleydier indique que son entreprise va apporter « les meilleures solutions » pour répondre aux défis liés à l’environnement et à l’énergie.

Concernant l’ouverture d’un bureau de liaison au Sénégal, il a relevé que c’est un pays stable et sécurisé de la zone ouest africaine, signalant aussi l’expertise dans le domaine de la climatisation.

« Nous ferons tout pour l’améliorer avec des supports et de la formation« , a-t-il assuré, annonçant l’ouverture prochaine d’un centre de service au Sénégal, spécialisé dans la réparation de compresseurs frigorifiques.

Jean Pierre Baleydier a ajouté que son entreprise prévoit d’organiser des séminaires de formation au niveau des lycées techniques, des centres de formation professionnels et des universités.

1 COMMENTAIRE
  • niang

    Nguène outiko

Publiez un commentaire