Annonces
Annonces
» » » » » ONU – Alpha Condé : « Nous exigeons...

ONU – Alpha Condé : « Nous exigeons l’élargissement du Conseil de sécurité »

La 72ème session ordinaire des Nations Unies a vu la participation d’une centaine de Chefs d’Etat et de gouvernement du monde  entier. Le président guinéen et président en exercice de l’Union Africaine, Alpha Condé qui, du haut de la tribune  de cette Assemblée  générale, a  profité de son discours pour réclamer l’élargissement du Conseil de sécurité.

« Comment comprendre que l’Afrique qui constitue la 3ème puissance démographique du monde ne soit pas représentée à un niveau approprié au sein du Conseil de sécurité, alors que 70% des questions y débattues concernent l’Afrique« , s’interroge le président guinéen.

« Il est temps de réparer cette injustice qui n’a que trop duré. Nous réitérons la pertinence de la position commune africaine telle que contenue dans le Consensus d’Ezulwini. Nous exigeons l’élargissement du Conseil de sécurité dans les deux catégories de membres dont deux sièges permanents et un total de cinq sièges non permanents pour l’Afrique, choisis par l’Union Africaine« , renchérit-il.

Selon le président de l’union Africaine en exercice, le traitement doit être le même entre les membres du conseil de sécurité: « Aussi, à défaut de l’abolition du veto, les nouveaux membres permanents du Conseil de sécurité devront avoir les mêmes prérogatives et privilèges que les membres actuels« .

Annonces
Annonces

5 commentaires

  • cheikh lo
    20/09/2017 10:38

    très pertinent et osé

  • Badich
    21/09/2017 06:40

    un president avec une paire de couilles.

  • al’amine
    21/09/2017 09:44

    Tres bien cher president mais si vois tenez ce que vous dites!!!

  • satar
    21/09/2017 10:29

    Il faudrait d’abord Mr Konté, SAVOIR LE POURQUOI DE L EXISTENCE DU CONSEIL DE SECURITE !!!! THIOUT DAFAAY KHAAM LEKK’AM. Une petite antilope herbivore, qui se met à la table de prédateurs carnassiers lions, tigres, etc et qui veut manger de la viande ! BATTEZ VOUS PLUTOT POUR LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DE L AFRIQUE QUI PASSE NECESSAIREMENT PAR UNE PARFAITE MAITRISE DE LA SCIENCE, DE LA TECHNOLOGIE etc. TON DEBAT EST DEMAGOGIQUE ET TROMPEUR VIS A VIS DES POPULATIONS AFRICAINES. En passant la forte démographie africaine n’est pas « une force » ! c’est un des avatars du sous développement et est une résultante manifeste de la précarité, et de l’insécurité ! Rien ne sert de faire des enfants s’ils doivent se retrouver dans le ventre des requins, des seiches de la méditerranée ! EXIGEZ PLUTOT LE RENFORCEMENT DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE EN AFRIQUE ET LE PLUS GRAND ACCES AUX NTIC …. Sinon c’est du verbiage de bas niveau fait pour amuser la galerie !

  • inse
    21/09/2017 13:04

    entièrement daccord avec Satar. vous avez tout dit

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces