Mesures prises pour la Casamance: « C’est un redressement d’une situation anormale » pour Nouha Cissé

A l’occasion de sa tournée économique en Casamance, le président de la République, Macky Sall, a pris de nombreuses mesures en faveur de la région sud. Et leurs réalisations, nous dit-on, pourraient précipiter l’installation d’une paix durable. Après plus de 30 ans de conflit armé.

Pour Nouha Cissé, observateur de la crise casamançaise,  « les actes qui sont posés confirment l’engagement pris par le chef de l’Etat qui a décidé de faire de la Casamance une sur priorité. Par  la voie fluviale et maritime, la  continuité territoriale qui est une  des grandes préoccupations entre la Casamance et le bloc massif du reste du Sénégal s’est de plus en plus rétablie ».

« Ce qui est en train d’être fait, souligne-t-il sur la Rfm, c’est un redressement d’une situation anormale, celle d’une Casamance potentiellement riche mais appauvrie par les politiques d’aménagement du territoire qui ont été discriminatoires au détriment de la Casamance. Ce qui est entrepris, redresser un tort, participe aujourd’hui de l’apaisement du conflit casamançais…Ce qui est un pas important ver la résolution du conflit… ».

 

1 COMMENTAIRE
  • mng

    ya rien d’anormal,les milliards que la Casamance a reçus depuis les indépendances,aucune autre région ne les a reçus.comment une zone peut-elle se developper avec tous ces criminels de rebelles.

Publiez un commentaire