Annonces
Annonces
» » » Mbagnick Ndiaye : « Gandhi est...

Mbagnick Ndiaye : « Gandhi est multidimensionnel »

2017-01-31T22:50:05+00:0026 Partages

Le ministre de la Culture et de la Communication a salué un homme exceptionnel dont le rayonnement s’étend sur l’ensemble de la planète.  Selon Mbagnick Ndiaye, cette exposition ouverte dans le cadre du Festival de l’Inde au Sénégal, offre l’honneur insigne de rendre un hommage solennel à cette figure particulièrement remarquable de l’histoire. « Gandhi est réputé pour être un être multidimensionnel. Le penseur fécond et apôtre de la non-violence cohabitait en lui avec l’homme politique, porteur de valeurs les plus élevées de sa société », a-t-il relevé. Nationaliste jusque dans l’âme, poursuit-il, il a fait face, avec une vaillance inouïe, à l’Empire britannique.
Aux yeux du ministre, Gandhi portait l’empreinte d’une générosité totale ponctuée par le don de sa propre vie. D’ailleurs, à l’en croire, c’est ce qui explique la place que l’Inde et le monde accordent au Mahatma dont la philosophie est l’amour, qui, de façon naturelle et cohérente, s’exprime à travers la culture permanente de la non-violence et de la paix. « Le président de la République, Macky Sall, est particulièrement attaché, à l’instar du peuple sénégalais, à cette philosophie qui prône la compréhension entre les peuples, le respect des identités et la quête du progrès de l’humanité dans la concorde », a fait savoir Mbagnick Ndiaye, ajoutant que c’est le sens de la « Téranga » qui est un art de vivre sénégalais, mais aussi celui de « Tiranga », inspiré des plus hautes valeurs de l’Inde.

Le Soleil.

Annonces
Annonces

5 commentaires

  • paul ali
    01/02/2017 00:12

    Aujourd hui le 31 janvier 2017 est un jour tres important car aujourdhui je vais vous dire que Ghandi etait tres racist et Voici comment il decrivait les africains en 1954″ blacks are dirty and lazzy ». quand l ANC luttait contre l aparthied en afrique du sud il avait refuse de donner son support en tant qu avocat a l epoque. Ghandi n a jamais defendu les centaines de millions de noirs d indes castes etappeles intouchables. la race noire est rejetee par la culture Indoue et etre noire veut dire etre maudit et dans toute l inde etre noir c est etre inferieur et maudit par brahman leur dieu. Gandhi etait un sale racist comme tous les Indous. Monsieur le ministre aller lire votre histoirte davantage car l ecole coloniale senegalaise ne fabrique que des sales negres ignorants en costume ressemblant a des macques et endoctrines pour admirer les blancs et des putain de racist comme Gandhi. un indou m a dit a Londres que Mahaat signie une grande ame mais que Gandhi n ava plustot

  • paul ali
    01/02/2017 00:18

    gandhi etait anti noire

  • paul ali
    01/02/2017 00:25

    gandhi n avait meme pas une ame.

  • SOW
    01/02/2017 04:22

    Mahatma Ghandi, etait le plus grand raciste que le monde n’a jamais connu….. C’est lui qui a seme la haine des noirs qui se trouve dans le coeur de chaque indien aujouird’hui….
    Seul ceux qui ne le connaissent pas ou qui ne font pas du tout de recherche approfondu, le traite d’un soit-disant homme multidimentionnel……….. Il n’etait rien rien rien du tout… Ghandi, malheureusement ne doit pas etre une refference….. UN ANTI-NOIRS, ANTI-MUSULMAN…..alors qu’il fait parti des races les plus salle au monde,,,,, allez en inde, vous allez voir……

  • Noir race pure
    01/02/2017 09:29

    Kil est con ce mbagnik. C était un putain de raciste. Kil crève en enfer

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL