Mame Coumba Mbaye, la sœur de feu Ablaye Mbaye sur les pas de son frère…

Mame Coumba Mbaye est présentée comme la digne héritière de feu Ablaye Mbaye. Petite sœur de ce dernier, elle a la lourde mission de continuer son oeuvre. Cadette de la famille Mbaye, elle aussi est venue au monde sans voir la lumière du jour.  Les deux ne partagent pas seulement ce handicape, ils ont tous les deux une très belle voix et une technique vocale bien particulière, renseigne l’Enquête. 

Mame Coumba Mbaye, elle s’appelle. C’est la sœur cadette de feu Ablaye Mbaye. Elle aussi, handicapée des yeux, comme son frère, partage avec lui la même passion, celle de la musique. « Mon père ne chantait pas et ma mère non plus. Il n’y a qu’Ablaye Mbaye et moi qui sommes devenus artistes« , renseigne Mame Coumba. Enfant, elle aimait se rendre aux séances de faux lions organisées dans son quartier. Elle n’achetait jamais de ticket et aimait faire la course-poursuite avec sa bande d’amis, pour échapper aux griffes du faux lion.

Elle se faisait toujours rattraper par ces derniers qui là faisaient chanter. C’est de là-bas qu’elle se découvrira un talant de chanteuse. Cependant, elle n’a jamais entamé de carrière professionnelle, à part des duos qu’elle a fait au cours de soirées privées. « Je devais assurer les chœurs pour Ablaye, malheureusement il est décédé avant qu’on ne le fasse« , regrette-t-elle. Même si elle est plus connue dans les cérémonies comme les baptêmes, mariages, entre autres, elle a eu à être finaliste à l’émission « Relève bi », une initiative de Pape Cissé, diffusée sur la Tfm, en 2011.

« J’avoue qu’Ablaye Mbaye n’aimait pas me dire ce qu’il pensait réellement de mes performances vocales, mais il appréciait ce que je fais puisqu’il m’a invité à faire les chœurs dans son album. On a chanté ensemble ‘yagg magg na’. C’est grâce à ce duo live qu’on a fait lors d’une de ses soirées que beaucoup m’ont connue et ont su que je suis sa sœur« , raconte Mame Coumba.

Maintenant que son frère n’est plus de ce monde, elle demande un coup de main aux anciens collaborateurs d’Ablaye Mbaye, afin qu’elle puisse perpétuer le souhait de son frère, subvenir aux besoins de leur mère. La chanteuse de confier qu’elle a déjà un répertoire lui permettant de faire un album.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire