Mamadou Gueye et Ndèla Madior Diouf pour une vraie Assemblée nationale de rupture…
Mamadou Gueye, tête de liste de la Convention citoyenne Neneen et son alliée Ndèla Madior Diouf, leader de la Rencontre nationale pour l’Unité africaine (Rnua), ont co-animé, ce vendredi, un point de presse pour se pencher sur les élections Législatives du 30 juillet prochain. Les deux responsables ont décliné leur vision non sans plaider pour une vraie Assemblée Nationale de rupture.
Mamadou Gueye, jeune inspecteur des Impôts et des Domaines de son état et, non moins, chef de file de la coalition «Convention citoyenne Neneen/s’engager autrement», dira ceci :
«Nous sommes là pour parler de la participation de notre parti aux prochaine Législatives. A l’heure où nous sommes, nous avons effectué toutes les démarches administratives pour y prendre part. Notre coalition qui se veut ouverte, abrite en son sein d’autres partis politiques comme celui de la brave dame Ndèla Madior Diouf, de mouvements citoyens mais aussi de personnes leaders dans leur domaine qui partagent avec nous le même désir de servir le Sénégal».
M. Gueye qui dit «faire de la politique autrement », n’est nullement obnubilés par le seul titre de gloire «Honorable député du Peuple» mais, il a « une claire vision pour ce pays qu’il aime tant ».
Pour lui, « la 12e Législature a défailli. En 5 ans, ils n’ont introduit qu’une seule proposition de loi. C’est humiliant et honteux !». La vie des Sénégalais de la diaspora préoccupe l’expert en fiscalité.
«Nous avons déjà mis une plateforme, une série de propositions de loi qui avoisine la dizaine. Nous sommes honteux et très petits dans notre peau quand nous entendons que des compatriotes sénégalais qui sont décédés à l’étranger sont souvent incinérés et/ ou leurs dépouilles servent de cobayes dans des hôpitaux occidentaux faute de moyens pour leur rapatriements. C’est pourquoi, nous allons proposer une fois à l’Hémicycle, une taxe sur tous les billets d’avion pour remédier à cela. Nous sommes pour une solidarité plus active envers les Sénégalais. Nous allons également faire une proposition de loi pour l’amélioration de l’environnement économique et juridique du Sénégal. Les entrepreneurs locaux et les industriels, on doit les tendre la perche. Un parquet économique et financier doit être mis en place pour réprimer les détourneurs des deniers publics», a fait savoir le natif de Guéoul.
Et sa colistière, Ndèla Madior Diouf d’exprimer sa satisfaction «de s’allier avec un jeune compétent et grand patriote, Mamadou Gueye. Cet homme, je l’ai rencontré sur le chemin de l’amour du peuple sénégalais. Pour ces échéances, notre coalition sera présente sur 7 départements plus la liste nationale. Nous ambitionnons d’avoir notre groupe parlementaire pour changer les choses».