Macky Sall : « Le franc CFA est une bonne monnaie à garder»

Macky Sall n’a pas tari d’éloges à l’égard de la monnaie du francs Cfa. Dans sa visite en France, le chef de l’Etat a souligné dans les colonnes du point Afrique que le franc CFA est une bonne monnaie à garder.

«La monnaie CFA a des avantages. Elle a peut-être aussi des inconvénients, mais peut-on tout de suite la jeter et engager une aventure ? Je ne sais pas. Je n’ai pas les arguments qu’il faut pour aller dans cette direction. Par contre, nous devons améliorer le fonctionnement de la zone monétaire. Par exemple, la manière dont la Banque centrale doit accompagner les États dans leur politique de développement. C’est là une question de fond», explique le président de la République.

Dans la foulée, il poursuit «  Nous avons une institution forte et crédible, poursuit-il. Et il ne faut pas la déstabiliser, car, quoi que l’on dise, le franc CFA est une monnaie stable. Cela dit, si on arrive à nous prouver, sans considération politicienne, de lutte anti coloniale par exemple, qu’il faut choisir une autre voie, nous sommes assez autonomes et responsables pour l’emprunter. Pour le moment, j’aimerais qu’on nous éclaire davantage. En attendant, je dis que le franc CFA est une bonne monnaie à garder « , persiste et signe  Macky Sall.

(Avec Walfadjri)

28 COMMENTAIRES
  • iso

    C’est pas notre avantage

    • scott

      Le fcfa est une monnaie avantageuse le président a parfaitement raison mais les personnes aux esprits miniscules ne le comprendront jamais…………..

      • .

        SCOTT ka mola diangal lolou?

  • Oeil

    Ha les dirigeants africains toujours peur de prendrent des decision pour le destin de notre cher continent.

  • Samou sangor Akasa dinee

    même les ignorants save que le fcfa c’est la colonisation froide mais les esclaves français ils sont toujours prêt à vendre l’Eure peuple que Allah nous edde.

  • Sam le pirate

    🙁 Qu’avons-nous fait au bon Dieu pour mériter ce badola,ce nafekh,cet esclave qui regrette l’affranchissement de sa race comme porte étendard de la destinée de notre chère Patrie?? ? . Trois jours d’affilée à chanter les éloges du colonisateur(Françhollande) ? .Et savez-vous comment ce dernier compte le récompenser ? :le peu d’anciens combattants encore en vie ici à Djololand,ont tous droit à la nationalité française ?. Quelle insulte si on se rappelle des doléances qui ont abouti au massacre de braves tirailleurs au camp Thiaroye! Honte à Macky Sall un pur complexé parti en visite d’État uniquement pour souiller la dignité et l’honorabilité de tout un peuple.Niakeu djom!!! 🙁

  • xxx

    Il n a tjrs rien compris . Il faut qu il degage . Avec lui on ira nul part sinon à se faire sucer

  • ndiaga diaw

    macky sall dafayape afrikeyi sonorewyi parekol por dem dieko dieta amono volante

  • iso

    cfa mo yokou ndol gui

  • ib

    Trop con pour être vrai

  • Ibrahima bayo

    J’ai le coeur meutri et je meurt de honte quand je voi un president africain devenir le ministre de la defence des interes de la france en afrique comme notre sall president.

  • Ibrahima bayo

    On n’emergera jamais avec le français comme langue officielle, le cfa comme monnaie et les gouverneurs noire comme dirigeants.

  • Ibrahima bayo

    Au contraire le Fcfa est une tres mauvaise monnaie à jeter.

  • am

    president dagaiye doul tu ment comme tu respire ont nest 14pays afrique de louest a partager les cfa tout les pays doivent obligatoirement payer 50/100 des benefice que gagne le pays taxe quil verse au tresor publique de france c president sont des traites aui ose parlait de franc cfa il te combate plus jamais tu sera president ou il te tue en 2005 cetait 65/100 maintenant c 50/100 le franc cfa nous etouffe nous tue jamais ont va se devellope avec ae franc cfa il faut yn revolurion general pour se separ de se franc cfa la population macky nguour mon ko takha diok mais pas le probleme des senegalais kou ngapa ndem le

  • Marx

    Tues un con sinon tu ne diras pa ça espece d’enculer. Vampir au service de l’orccident. Sachez que tot ou tard cette monais finira pas etre abolie ce n’est qu’une question de temps soyez en sure. Pauvre con imbecile cretin au solde de la France

  • Marcel

    Pauvre con enculer

  • sope naby

    en tout cas des grands economistes africains qui ne font pas de politique defendent le franc cfa,macky lou waur la wakh bougne tek mbir yi ci consideration politique ak lutte anti coloniale kone mane nane thieh discuteh boudeh guenn ci franc by moy sounou ndiarigne gnou defko mais nane ci gueneu rek ndakh fransay gereh moneh by lolou wauroul,thia rewy adounaby gni dende gnepp gni ngui diemeu def sene moneh unic gnoune amnane ko ak franc cfa by bapareh,sounou rew yi amougnou doleh amougnou alal Bari wougne nit,nongui dounde ci diam bala nouy diel bene decision di bayyi franc cfa nane dem baci kanam beu gueneu nek competitif mais di djemeu kheuthio ak France dangay gaagne sa bopp,bigne fi diemeh impose France visa dane thieh guennat ndakh boy kheuthio dangay kheuthio ak sa morom nane bayi ba mag touty,li fi nagne kofi bayyi,president by gniy binde diko saga gneupp ay con lagne

  • king Athou

    C’est une honte qu’il soit le président des Hommes intègres que les Sénégalais!!!

  • Khalil fall

    N importe kw presi

  • baross

    C’est trop facile de critiquer, d’insulter une personne et surtout le président de la république cela prouve encore que vous avez tous un esprit trop borné pour pouvoir apprécier son jugement qui est tout à fait raisonnable. L e Fcfa est une monaie commune qui date de l’époque coloniale à vos yeux le chef de l’Etat peut procéder facilement à son éviction vous avez tort malgré les difficultés le fcfa a des avantages je partage cet avis du président en ce que des améliorations pourraient apportées pour sa fortication bien dit son excellence……

  • scott

    Le fcfa est une monnaie avantageuse le président a parfaitement raison mais les personnes aux esprits miniscules ne le comprendront jamais…………..

    • libre

      minuscule et non miniscule
      majuscule et non majiscile

  • libre

    beaucoup d’anciennes colonnies ont aujourd’hui leur propres monnaie algerie tunisie maroc gambie mauritanie et ne se porte pas plus mal que le senegal.mais comme les dirigent sénegalais ont un esprit minuscule et ne sont pas des patriotes , ils veulent que l’argent puisé dans les caisses soit garantis par l’euro c’est plus sur
    ils trouvent que cela va bien comme cela
    paeceque l’argent vole c’est mieux qu’il soit garantie par une monnaie etrangere c’est plus sur

    • trrs bien

      Une très bonne analyse voici une personne très intelligente jtador grav t’as trouvé la triste vérité chapeau a toi et mes respect au moins il y’a des gens ki réfléchissent bien tt ça c parskil veulent proteger largent vole

  • Bebe

    J’ai rmarke,kan mr. Macky Sall est o Senegal, a tjrs le visage ferme or à l’etranger on voit tjrs ses 32 dents. À bas complexe,et pourtant ce sont les Senegalais ki l’ ont elu ….

  • Gabriel VANNA

    C’est vraiment timmultueux et maccabre de défendre encore la cause du FCFa. Malheureusement la volonté politique africaine demeure assujétie. Puisse la transcendance nous aider. Je suis meutri jusqu’aux os par cette déclaration de celui que j’estimais beaucoup.

  • Abdoulaye

    Le franc CFA ne nous arrange pas, mais je suis d’accord avec le président Sall sur certaines points. Comme lorsqu’il dit que « si on arrive à nous prouver, sans considération politicienne, de lutte anti coloniale par exemple, qu’il faut choisir une autre voie, nous sommes assez autonomes et responsables pour l’emprunter. Pour le moment, j’aimerais qu’on nous éclaire davantage. »
    Juste pour dire que il ne faut pas qu’on fonce tête baisser sur le mur. Préméditons nos actions, ne nous précipitons pas dans le flou, l’inconnus, le sentimentale.

  • G mbaye

    hooooooooooo vraiment la honte quantess que nous aurons un chef d’tat a la hauteur de notre pays le Sngal la honte de dfendre le fca comment un pays souverains versse ces revenus a un autre pays pour que se pays garantit sa monnaie la honte vous avez trs mal agir tu la fait au nom de ttes les sngalais et sa c la de trahison pur et simpl la honte

Publiez un commentaire