Macky appelle au dialogue, Abdoulaye Wade pose ses conditions…

« Il n’est pas possible d’instaurer la confiance et se concerter sur les questions essentielles de notre démocratie sans, au préalable (…)« , selon Me Abdoulaye Wade, dans un communiqué. Le Parti démocratique sénégalais (PDS) a répondu à l’appel au dialogue du chef de l’Etat Macky Sall.

Abdoulaye Wade est d’avis qu’il faut « (…) réinstaurer le consensus de toute la classe politique sur le processus démocratique, sans procéder à audit indépendant du fichier électoral sous supervision de l’Union Africaine, des Etats Unis et de l’Union Européenne de sorte que tous les sénégalais qui le désirent soient inscrits sur les listes électorales et entrent en possession de leurs cartes d’électeurs contenant des énonciations exactes« .

Sur ce, les libéraux considèrent qu’il faut mettre en place un vrai organe indépendant de supervision et contrôle du processus électoral en lieu et place de la CENA qui, selon eux, « a perdu toute crédibilité et qui est devenue un simple supplétif du gouvernement« . Le Pds prône aussi pour un « Conseil constitutionnel capable de neutralité et dont, au moins, un ou deux membres, seront désignés par le chef de l’opposition. Désigner, à la tête de la Cour suprême, des magistrats neutres, indépendants, avec une moralité irréprochable et qui ne sont pas le bras armé de l’instrumentalisation de la justice par le pouvoir politique de Macky Sall« .

Des revendications qui tiennent à cœur le Parti démocratique sénégalais (PDS). Et de poursuivre:

  • « Il n’est pas possible d’instaurer la confiance et se concerter lorsque des pans entiers de notre justice sont soumis au pouvoir exécutif, en totale violation du principe sacro-saint de la séparation des pouvoirs et lorsque des magistrats controversés, normalement à la retraite (Mamadou Badio Camara ou Henri Grégoire Diop) sont maintenus en activité pour services rendus ou à rendre« .
  • « Il n’est pas possible d’instaurer la confiance et se concerter lorsque le gouvernement interdit pratiquement toutes les manifestations de l’opposition, harcèle ceux qui le gênent en les emprisonnant ou les exilant ; Il n’est pas possible d’instaurer la confiance et se concerter lorsque le président de la république décide de ne pas appliquer la Constitution, en refusant de définir le statut de l’opposition, ses droits ainsi que ceux de celui qui en est le chef « .
  • « Après avoir rompu le dialogue politique et le consensus sur le processus électoral bâti depuis plus de 20 ans, avec la participation de la société civile, de nos partenaires et amis traditionnels, et organisé l’un des scrutins les plus controversés de toute l’histoire de notre pays, Macky Sall appelle à un dialogue politique, après avoir organisé une fraude sans précédent pour s’assurer une majorité à l’Assemblée Nationale« .

Ainsi, Wade et Cie certifient leur attachement au dialogue et à la concertation. Cependant, ils dénoncent le fait que le président Macky Sall a toujours été « sourd à toute forme de concertation, Macky Sall qui n’a jamais prêté oreille aux appels et préoccupations de l’opposition, a substitué un système autoritaire à nos traditions démocratiques de concertation et élevé l’intolérance et la brutalité, en méthode de gouvernance« .

7 COMMENTAIRES
  • KANE+Zig

    Monsieur le Président doit garder à l’état le niveau actuel des relations avec la minorité déjà boostée par la présence de Monsieur l’opposant …

  • Azou

    Boul dialogué.
    Na géré reweum ak ay mbokam Alpulaar té bayiniou niou continuer opposition bi.
    Kounek na géré rôleum.

  • Boubacar+KANDE

    Et pourquoi le pds n’a pas fait ces réformes lorsqu’il pouvait le faire ?pourquoi il n’a pas institué la nomination à vie des magistrats des juridictions supérieure ,seule garantie de l’indépendance des juges?Mon problème avec le pds c’est que ce parti est trop amnésique, oui,il est amnésique parce qu’il oublie qu’il était aux affaires pendant 12ans et ce,il y’a moins de 6ans.

  • deug

    et pourquoi quand vous étiez président tu n’as pas instauré tout ça durant tes 11 ans de pouvoir tout ça c’est à cause de vous qu’on a ces problèmes en voulant coute à coute nous forcer ton fils le 23 juin et ces ce même jeunesse trop déterminer devenu insolent que vous avez créé

  • zougoulou

    nous avions votés Macki pour qu’il installe la rupture totale avec le renforcement des acquis démocratique,pour qu’il ait dans ce pays une gouvernance sobre et vertueuse et non ce qui se passe aujourd’hui….Il avait la possibilité d’entrer à jamais dans l’histoire mais malheureusement le pouvoir rend fou .

Publiez un commentaire