Annonces
Annonces
» » » » » » Livre « Des hommes autour du Serviteur de...

Livre « Des hommes autour du Serviteur de l’Envoyé » Une mosaïque de modèles pour illustrer la voie

2017-04-11T10:34:30+00:00162 Partages

Un chapelet de noms d’hommes de Dieu aux différents parcours. Dans cette immersion dans l’univers spirituel de 43 disciples, apparait la figure de Cheikh Ahmadou Bamba qu’entend présenter, en définitive, Abdou Sèye.

Cheikh Ibrahima Fall, Serigne Mor Kayré, Serigne Madiba Sylla ou encore Serigne Omar Diop. Et la liste continue. Tous ont en commun d’être des disciples de Serigne Touba avec qui ils ont cheminé à un moment donné. Ce sont ces parcours que retrace Des hommes autour du Serviteur de l’Envoyé.

A travers un récit à la fois historique et contemporain de 279 pages, l’auteur de ce recueil biographique raconte la vie de ces hommes, animé par son amour envers le Cheikh et son admiration envers ces disciples de la première heure. Ils sont « marqués par un souci de  conformité au Coran et à la Sunna du Prophète (P.S.L.) », affirme-t- il. Une manière de vulgariser leur riche héritage spirituel et littéraire inconnu pour certains voire « incompris » pour d’autres comme Cheikh Ibrahima Fall.

C’est d’ailleurs de cet héritage dont parle Serigne Abdallah Teuw dans la préface de l’ouvrage. Le préfacier évoque un « double devoir de mémoire et de reconnaissance à des hommes qui, leur vie

durant, ont contribué et continuent à œuvrer à fin de consolider un héritage, celui inestimable de Cheikhoul Xadiim ».

Dans un récit passionnant, alternant ésotérisme et exotérisme, l’idée générale a été d’écrire sur Cheikh Ahmadou Bamba sous un angle non encore exploré : présenter le cheikh de par les hommes qu’il a formés. Abdou Seye cite l’adage wolof : « Dooley boroom kër ca surga ya » (la puissance d’un chef se mesure à l’aune de ses subordonnés). Par ailleurs, il entend illustrer la voie suivie par ces « nobles » figures, d’horizons et d’âges différents, dans leur parcours initiatique. En d’autres termes leurs vies d’aspirant et de maître spirituel.

Au fil de l’ouvrage, apparait la figure de Serigne Touba, celui qu’entend présenter Abdou Seye. Il s’agit d’une plongée dans un univers spirituel d’hommes. Des hommes autour du Serviteur de l’Envoyé est un « message adressé » au monde entier, plus particulièrement à la Oumma islamique et aux mourides.

Dans sa quête d’information, hormis la tradition orale sujette parfois à « manquements », Abdou Seye s’est référé aux fils, petit-fils, ou aux contemporains dont certains sont encore vivants. Par ailleurs les écrits de Cheikh Muusaa Kâ, Cheikh Bachir Mbacké et Cheikh Mouhammad Lamine Diop Dagana sont cités en référence.

Pour une première, l’auteur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il compte rééditer une seconde édition où le récit de quelques disciples maures sera intégré pour éclairer leurs relations le Cheikh qu’il considère comme « une miséricorde pour le genre humain, au-delà de toutes les barrières linguistiques, culturelles, raciales etc. ».

Ibrahima NDIAYE

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces