Annonces
Annonces
» » » Le suicide moral de Mody Niang ( par Moustapha...

Le suicide moral de Mody Niang ( par Moustapha Diakhaté )

Moustapha Diakhaté a répondu aux contributions de Mody Niang et de Mamadou Sy Tounkara. Le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar s’est désolé des écrits de ces deux personnes. Selon lui, tous les deux, ils n’ont rien compris du fonctionnement de la haute administration. Voici reproduit in extenso les récriminations du député de Benno Bokk Yaakaar.

 » La contribution honteuse de Mody Niang sur les députés est un suicide moral pour celui qui s’est toujours autoproclamé sentinelle de la rectitude des acteurs politiques, du respect de l’État de droit et des lois. Jamais dans l’histoire du Sénégal, un enseignant digne de ce nom n’a osé faire l’apologie de la chienlit et de la négation du principe de la neutralité du service public qui interdit au fonctionnaire « de faire de sa fonction l’instrument d’une propagande quelconque ».

On est abasourdi devant les tentatives absurdes de Mody NIANG pour soustraire les hauts fonctionnaires du devoir de réserve et de l’obligation de discrétion professionnelle imposés par le Code de Procédure Pénale. En effet, selon la loi « les agents des Impôts et des Domaines intervenant dans l’assiette, la liquidation, le contrôle ou le recouvrement des impôts, droits, taxes et redevances, sont tenus de garder secrets les renseignements de quelque nature qu’ils soient, recueillis dans l’exercice de leur fonction ». Voilà qui est clair.
Contrairement aux élucubrations de Monsieur NIANG, les hauts fonctionnaires ont une obligation de retenue dans l’expression de leurs opinions, notamment politiques, sous peine de s’exposer à la sanction pénale et à la révocation.
En outre, selon le Code Général des Impôts, indépendamment des règles instituées dans le code pénal, en matière de secret professionnel, « tout fonctionnaire est lié par l’obligation de discrétion professionnelle pour tout ce qui concerne les documents, les faits et informations dont il a connaissance dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions».

Pour finir, sachez Monsieur NIANG, que les députés et le personnel de l’Assemblée nationale se sont acquittés de leurs impôts, au titre de la retenue à la source opérée sur leurs salaires. Ce principe élémentaire de prélèvement direct de la fiscalité sur les salaires, en tant que retraité de la fonction publique enseignante et fraîchement débarqué de l’Ofnac pour verbiage, vous devez le savoir. Cette même remarque est également valable pour l’animateur de télé, donneur de leçons et néanmoins enseignant Mamadou Sy TOUNKARA « .

Fait à Dakar, le 23 mai 2016

Le contenu que vous venez de lire est une contribution:

L’internaute qui apporte une contribution au site senego.com quelle qu’elle soit s’engage à ce que celle-ci ne comporte aucun élément quelconque susceptible de violer le droit des tiers, et de donner lieu à des actions fondées notamment sur le plagiat, la responsabilité civile ou encore les délits prévus par la loi, notamment diffamation, injure, ou non-respect des dispositions d’ordre public telles que provocation aux crimes et délits, et crimes contre l’humanité et provocation à la discrimination, à la haine et à la violence.

Senego.com n'endosse en aucun cas la responsabilité sur les contributions d'utilisateurs ainsi que les opinions, recommandations ou de conseils exprimés au travers de celles-ci. Nous déclinons expressément toute responsabilité concernant l'information et l'utilisation de ces informations, Nous nous réservons le droit de supprimer du contenu d'utilisateur sans information ni formalité préalable, lorsque le caractère manifestement illicite et/ou contraire aux présentes dudit contenu serait porté à la connaissance.

Annonces
Annonces

10 commentaires

  • badou
    23/05/2016 19:15

    La honte Moustapha Diakhaté, vous vivez des impots des pauvres citoyens et vous ne payez pas les votres. Ce sont les badoolas qui nourrissent les dirigeants de ce pays. et ils ne daignent pas retourner quelques choses à l’Etat. Toutes ces gréves et revendications sans fin des syndicats, vous en êtes à l’origine vous qui dirigez ce pays, car les gens se rendent compte que vous n’êtes là que pour vos poches.Vous ne donnez pas le bon exemple. Quand tout le monde tire le diable par la queue, se sacrifie, vous, vous faites ripaille. Taisez vous et allez payer vos impots. Sonko doit être félicité. Bande de suceurs du sang des pauvres. ailleurs on fait de la politique pour servir. Vous, vous le faites pour vous enrichir. Vous ferez mieux d’aller vous cacher.

  • leyipe
    23/05/2016 19:38

    c’est cela qu’on appelle un texte creux. on n’y comprend rien. il y aurait suicide moral du ct de mody niang s’il avait rompu avec ce qu’on lui connat toujours. c’est un vritable lanceur d’alerte. c’est vous qui avez fait un suicide moral si je comprends bien le sens du concept. on louait l’poque la faon avec laquelle vous aviez claque la porte du pds faisant allusion l’impertinence du fils du patron. vous avez une drle de faon d’interpreter le droit de reserve d’un Fonctionnaire…..A vous entendre si le patron puise dans la caisse confie au fonctionnaire ce dernier doit se taire. vos analyses ne sont pas souvent pertinentes parce que vous vous constituez en avocat du diable

  • leyipe
    23/05/2016 20:04

    le sens que vous donnez au suicide moral sied mal mody niang. lui a toujours t un lanceur d’alerte et un intellectuel de surcrot.comparez ses textes avec ce que je viens de lire de vous.s’il ya suicide moral c’est vous avec l’orgueil et la dig’nite qu’on vous connaissait l’poque au temps o vous cliquiez la porte du pds en faisait allusion l’impertinence du fils du patron. c’est vous qui avez perdu votre me si je comprends mon sens le suicide moral. vos textes sont creux vos analyses peu lucides parce que vous vous constituez en avocat du diable…,,,

  • Laayelow
    23/05/2016 21:31

    Je suis lasse de répondre aux contributions de ce Diakhaté… Je crois qu’il est devenu fou errant… ? ? ?

  • leuz
    23/05/2016 21:46

    monsieur vous faite honte a la nation

  • Mlz
    23/05/2016 21:54

    Moustapha la honte du senegalmlz

  • Mlz
    23/05/2016 22:00

    Moustapha Diakhate dame de service répondeur automatique

  • Moussa Sane
    23/05/2016 22:41

    pouvez vous m’expliquer ce qu’a dit Diakhatecar g n rien compris

  • Cheikh Amadou Diop
    24/05/2016 09:17

    Dans tout ça il est plus simple de dire sans polémique si les impôts prélevés sur le salaires des députés à été reversé au Trėsor ou pas ! Sinon quel est l’obstacle qui l’a empêché;

  • Belbite
    24/05/2016 17:27

    On a que les dirigeants qu’on mérite Des gens qui disent agir au nom du peuple Mon oeil leur poche oui

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces