Le Ramadan démarre le 27 mai selon Imam Kanté
L’islamologue Ahmadou Makhtar Kanté estime que le Ramadan va démarrer le samedi 27 mai 2017 au Sénégal et dans les pays de la sous région. L’imam de la mosquée de Point E a sorti un communiqué pour « anticiper sur les sources de controverses et autres divergences sur la détermination du mois lunaire« .
Selon Imam Kanté, les études des institutions scientifiques montrent que la conjoncture marquant, le début d’un nouveau cycle lunaire aura lieu le jeudi 25 mai à 19h44 m temps universel. Ving quatre (24) heures après, ajoute t-il, le croissant lunaire sera observable à l’œil nu en Afrique de l’Ouest et du Sud, une partie de la Zone nord du continent ( Egypte), dans le Golf ( y compris l’Arabie Saoudith) et aux Amériques.
« Toutes les conditions seront remplies pour que le croissant de lune soit visible le lendemain vendredi 26 mai 2017 pour un observateur sur terre, soit à l’œil nu, soit avec l’aide d’instruments optiques », explique t-il dans le journal Enquête. Imam Kanté soutient que « pour un observateur au Sénégal, le croissant de lune sera visible à l’œil nu au moins durant 40 mn après le coucher du soleil ( 19h35), là où le ciel sera suffisamment dégagé. A nous tous de savoir tirer profit de ce cadeau divin de 40 min« , invite t-il.
Toutefois, l’islamologue demande à tout un chacun d’avoir l’attitude qui permet de bien voir la lune pour éviter les divisions. Il recommande aux musulmans « de s’impliquer dans la recherche et de s’organiser autour des mosquées pour une observation communautaire après la prière de Timis ».
فمن شهد منكم الشهر فليصمه
notre prof fte nous a donne loi plus sur que des calcule scientifique