Le philosophe Kitane flingue le régime et adule Ousmane Sonko

Le chroniqueur, Alassane Kitane a disséqué les cas de Aida Ndiongue et Ousmane Sonko qui ont défrayé la chronique cette semaine. Pour ce professeur de philosophie, ces deux affaires sont distinctes et méritent une analyse particulière.

Joint au téléphone par Senego, Kitane n’a pas porté de gants pour critiquer l’acharnement de l’actuel régime sur l’inspecteur des impôts et domaines, Ousmane Sonko. «  C’est une régression démocratique qu’on est en train de vivre. Ousmane Sonko n’a fait qu’alerter l’opinion publique. On a l’impression que tout ceux qu’ils font devrait être applaudi par les Sénégalais. C’est inadmissible « , dénonce t-il. Il poursuit, au micro de Senego: «  il joue un rôle de contre pouvoir à l’image des médias et de l’opposition« , avant de relever que le régime de Macky Sall souffre de la différence. C’est comme si l’altérite est un défi.

S’agissant du cas de l’ex-sénatrice, il remet en cause l’indépendance de la justice, car d’après lui, plusieurs experts en droit ont indiqué que la Cour suprême ne s’est pas prononcée sur le droit, mais elle a plutôt parlé de faits. Ce qui l’amène à dire qu’il y a une « fatalisation »  de la justice.  » La dernière sortie de l’Union des magistrats (Ums) pour que Macky Sall ne siège plus au Conseil supérieur de la magistrature est révélatrice « , précise t-il.

Par ailleurs, le chroniqueur a estimé que Ousmane Sonko est dans une bonne dynamique, même s’il voit une certaine surabondance de communication de la part du leader du Pastef, fustigée par certaines personnes. «  C’est vrai qu’il abuse des médias. Mais a mon avis, même s’il serait radié dans la fonction publique, beaucoup de personnes se sont déjà ralliées à sa cause et ce serait un coup d’accélérateur à sa faveur « , prédit t-il.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire