Annonces
Annonces
» » » Le mannequinat, un métier maudit ? Par Moustapha...

Le mannequinat, un métier maudit ? Par Moustapha Mbaye

L’avalanche de diatribes qui a longtemps accompagné ce métier trouve toujours un stimulus compromettant, mettant le mannequin au crible des critiques. Si ce n’est pas une affaire de mœurs, c’est un scandale indigne d’une fille vertueuse. Insouciantes ou averties, elles se laissent avilir par l’image peu reluisante qui caractérise le milieu. Dans une société de kersa (la pudeur) cette activité est loin de faire école.

En quête de statut depuis belle lurette, l’entreprise du mannequinat ne  fait pas rêver. Sans trop se tromper, on peut dire que ces férues de la mode ne sont d’accord que sur leur désaccord. Dès lors, il existe des mannequinats et chaque adepte a sa perception de cette activité. D’abord, le problème des cachets demeure insurmontable, peu importe la somme, l’essentiel c’est de monter sur le podium, sortir sur le petit écran ou avoir quelques colonnes dans un magazine de mode. Ensuite, elles sont d’accord que les brebis galeuses sont plus nombreuses, mais le mal,  c’est les autres, chacune tire la couverture de son coté.

Dans l’imaginaire collectif, le mannequin est regardé à travers le prisme déformant de filles de mœurs légères qui se prélassent sur les plaisirs mondains avec la manière la plus impudique.  Les actes posés par certaines confortent l’opinion en faisant des boîtes de nuit leurs bureaux ou en multipliant les scandales teintés de sexe, de drogue ou d’alcool. A cet effet, il sera impossible de faire croire aux gens que le mannequinat est un métier comme les autres d’autant plus que les faits sont sacrés. Par ailleurs, celles qui gribouillent leurs propres images sont plus nombreuses que celles qui l’exercent avec une once de dignité.

Ce milieu caractérisé par le beau et le luxe incite certaines à renier leurs origines modestes. Le luxe a un coût, et cela dépend des personnes. D’aucuns vendent leur âme au diable et jettent de l’opprobre sur leur réputation pour s’envoler heureux.    Comment une fille qui n’a que son cachet périodique peut louer un appartement meublé dans les quartiers les plus huppés de Dakar et rouler en 4×4 ? Le train de vie de ces filles de podium a fini d’éberluer plus d’un. Cette quête effrénée d’une belle vie est souvent l’hameçon empoisonné qui les met honteusement sous les podiums parce que tout simplement cupides. Par malheur, on assiste à des séjours à l’étranger loin de la coercition sociale, des retraites anticipées, des morts suspectes… non seulement l’activité est logée au cachot de l’incertitude, mais aussi le dénouement malheureux d’une bonne frange des  icônes de la mode consolide notre interrogation.

[email protected]

Le contenu que vous venez de lire est une contribution:

L’internaute qui apporte une contribution au site senego.com quelle qu’elle soit s’engage à ce que celle-ci ne comporte aucun élément quelconque susceptible de violer le droit des tiers, et de donner lieu à des actions fondées notamment sur le plagiat, la responsabilité civile ou encore les délits prévus par la loi, notamment diffamation, injure, ou non-respect des dispositions d’ordre public telles que provocation aux crimes et délits, et crimes contre l’humanité et provocation à la discrimination, à la haine et à la violence.

Senego.com n'endosse en aucun cas la responsabilité sur les contributions d'utilisateurs ainsi que les opinions, recommandations ou de conseils exprimés au travers de celles-ci. Nous déclinons expressément toute responsabilité concernant l'information et l'utilisation de ces informations, Nous nous réservons le droit de supprimer du contenu d'utilisateur sans information ni formalité préalable, lorsque le caractère manifestement illicite et/ou contraire aux présentes dudit contenu serait porté à la connaissance.

Annonces
Annonces

8 commentaires

  • oumy seck
    30/07/2015 14:13

    seck bou kharagne lo

  • ppppppppp
    30/07/2015 14:38

    mannaquinat est kharam tous le monde le c

  • Misi
    30/07/2015 14:48

    Très bien dit tro vrai

  • FASE
    30/07/2015 15:46

    Mannequinat = prostitution déguisée.
    Comment percevoir 50.000 par grand défilé et payer des appartements meublés au centre ville ou aux almadies.
    Chers parents, réveillez vous au lieu d'être complices.

  • Citoyendusenegal
    30/07/2015 16:01

    Mannequinat tout le monde le sais c une prostitution déguisé ,le mannequinat au senegal ca marche pas ,les filles font du mannequinat c pour se faire voir par les VIP et hop avec 100 mil ou 200 mil tu les tape

  • rama rinks
    30/07/2015 16:33

    j'aurai bien aimer voir un mannequin repondre a cet honte mais malheureusement des intellectuelle mannequin j'en ai jamais entendu . mem si je ne suis pas du mem avis que ce monsieur moustapha yen a qui viven a la sueur de leur front de mannequiins honnete qui ne fument pas ne se drogue et bien sur vierge par dessus tt sa existe des biens c la minorité ki se font voir cree des scandales dommage que c'est mal compris par les senegalais

  • beugue sarew
    30/07/2015 17:11

    chaque personne sera jugé à Siratoul Moustakim un par un, la route est si noir, si glissante, si fine qu'un tranchant! Cet pont wolahi, de ta naissance, à tes ablutions, prière, ramadan, zakat, sadakat, habillement, nourriture, la pitié envers les animaux et humains, éducation de tes enfants ou ceux qui sont sous ton toi, ta Mecque, tes paroles, jugée, tes parents, tes enfants, tes voisins beaucoup plus. Dieu n'aime pas l'injustice et la saleté. Qu'il nous guide inchaala rabi.

  • NIT DOFF KILLER ?
    30/07/2015 21:34

    kxkxkxkkxkxkxkxkx
    mannequinat sa m dead

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL