Annonces
Annonces
» » » » » » Le Magal de Darou Mouhty sera célébré le 12 mai

Le Magal de Darou Mouhty sera célébré le 12 mai

2017-05-06T17:06:57+00:002425 Partages

Cette année, le Magal de Darou Mouhty, qui commémore les retrouvailles entre le fondateur du Mouridisme, Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba, et Mame Thierno Birahim Mbacké, au retour d’exil du guide, sera célébré le vendredi 12 mai prochain à Darou Mouhty.

Né en 1865 à Porokhane, Mame Thierno Birahim Mbacké, plus connu sous les noms de « Borom Darou » et « Ndamal Darou », a été rappelé à Dieu en 1943 dans son village de Darou Mouhty.

Cheikh Ibrahim est la réplique de son homonyme à bien des égards sauf qu’il n’est pas prophète. L’ancêtre d’Israël et des arabes, quand il laissait sa famille dans les terres arides du hidjaaz, habitée par la crainte, avait formulé en dernier recours une prière : « Ô notre seigneur, je laisse ma descendance dans ce désert près de votre maison sacrée. O Seigneur pour qu’elle puisse vivifier les prières, fait que les cœurs leur portent en affection et comble les des fruits de la terre afin qu’ils soient du nombre de ceux qui témoignent gratitude » (Ibrahim verset 40).

Mame Thierno Birahim Mbacké « Borom Darou », après l’exil du Cheikh, errait avec la famille de Serigne Touba comme un apatride. Sauf que lui, il ne se contenta pas seulement de prier. Il se démenait pour résoudre cette équation face aux hostilités des « Thiédo » de la classe maraboutique dont le Mouridisme faisait de l’ombre et surtout des colons qui visaient à effacer Cheikh Ahmadou Bamba des reliques de l’histoire.

(Avec Toumajalis)

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL