L’accueil hostile du ministre Abdoul Yaya Kane à Touba
Le ministre de la Gouvernance, du développement et de l’aménagement du territoire, Abdoul Yaya Kane, n’est pas prêt à oublier l’accueil reçu, lors de sa première visite à Touba. Venu présider la cérémonie de remise de petit matériel de nettoiement, le ministre a été attaqué par le député Abdou Lahat Seck et le maire de la ville Abdou Lahat Ka pour « son manque de considération aux autorités de Touba ».
Le ministre Abdoul Yaya Kane a été accueilli à Touba dans la plus grande hostilité. D’abord, c’est le député Abdou Lakhat Seck Sadaga qui a refusé de lui serrer la main malgré l’insistance de Serigne Cheikh Abdou Latif Mbacké, coordinateur de la commission de nettoiement. Le député estime qu’il a été royalement ignoré et snobé par le ministre. D’ailleurs, le journal l’Obs informe qu’il a même délibérément boycotté la cérémonie de remise de matériel.
Ensuite, le maire de la ville, Abdou Lahat Kâ, a signifié au ministre son total désaccord avec la manière dont il a été informé de la visite en sa qualité de premier magistrat de la ville. Selon lui, c’est vers 00 heure qu’il a été informé par un tiers de la visite du ministre au moment où il s’entretenait avec le marabout sur le niveau d’avancement des préparatifs du Grand Magal. « Pour vous dire que même Serigne Bass n’a pas été informé de votre visite », ajoute le maire à l’endroit du ministre.
« Vous constatez qu’on a pas aménagé de tente, il n’y a pas de sonorisation, les autorités politiques comme religieuses brillent par leur absence. Nous sommes contraints de vous recevoir ici en plein air sous le chaud soleil, avec ce maigre public et cela ne vous honore pas« , a déploré le maire de Touba-Mosquée. Avant de renchérir, « la prochaines fois, avant de venir, prenez toutes vos dispositions pour éviter un pareil revers ».