Deux personnes sont décédées de fièvre jeune à Kidira dans la région de Tambacounda, a-t-on appris, mardi, à Rfm. Un site sentinelle est érigé dans la capitale régionale. Cinq des sept districts sanitaires de la région sont ciblés pour une campagne de vaccination.
C’est à travers des opérations de suivi menées par la division de surveillance épidémiologique de la région médicale que quatre cas de fièvre jaune ont été détectés vers Kidira. Malheureusement, deux cas de décès ont été décelés, selon le Dr Bayal Cissé, le médecin -chef de la région médicale a fini de dynamiser un site sentinelle à Tambacounda.
Couverture vaccinale et risque de contamination
La couverture vaccinale est bien est rendez-vous pour amoindrir les risques de contamination de la fièvre jaune. Après évaluation, ce sont les districts de Bakel, Kidira, Goudiri, Dianké Makha et Tambacounda qui ont été ciblés en cette période de basse transmission pour mener, à partir du 15 février, une campagne de vaccination de masse contre la fièvre jaune à partir des enfants âgés de 9 mois avec des prévisions allant jusqu’à 95 % de la population.
Les 3 départements de Kédougou aussi ciblés
Dr Bayal Cissé, le médecin-chef de la région médicale de Tambacounda signale également que les trois départements de la région de Kédougou (Kédougou, Saraya et Salémata) sont également ciblés.
Districts
S’agissant des districts de Maka Kouli Bantang et Koumpentoum dans la région médicale de Tambacounda, lesquels districts, en tout cas, ont été épargnés pour cette présente campagne de vaccination contre la fièvre jaune.