Infrastructures routières : Vers le désenclavement du Myf

La boucle du Fouladou distante de plus de 100 km et reliant les communes de Dabo-Fafacourou, Médina Yéro Foula et Pata sera réalisée en 2016, a annoncé, lundi, l’adjoint au directeur régional de la zone Su de l’AGEROUTE, Abou Mbengue.

M. Mbengue qui s’exprimait au cours d’un comité régional de développement (CRD) présidé par le gouverneur Al Hassane Sall a retenu que la construction de cet axe de 103 km va coûter au total 37 milliards de frs CFA. Les travaux pour la réalisation de cette route qui permettra de désenclaver le département de Médina Yéro Foula se feront en deux phases, a expliqué le responsable de l’AGEROUTE.

La première partie qui ira de Dabo-Fafacourou à Médina Yéro Foula coûtera 23,5 milliards de frs CFA à l’Etat et une enveloppe de 13,5 milliards est réservée au deuxième lot qui relie Médina Yéro Foula à Pata), a indiqué M. Mbengue. A l’occasion de ce CRD décentralisé à Médina Yéro Foula, les intervenant ont retenu la nécessité de redoubler d’efforts pour mettre la région sur le rampes du développement notamment dans les secteurs sociocommunautaires, infrastructurels, etc.

Pour sa part, le médecin chef de région, Dr Barnabé Gning a annoncé la construction imminente d’un centre de santé. Il a été, par ailleurs, retenu que tout est priorité dans ce département de Médina Yéro Foula particulièrement dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement, de la voirie urbaine, des abris provisoires, de l’électrification rurale, etc.

La déforestation , les feux de brousse, la déclaration des enfants à l’état civil , etc. mériteraient également une meilleure prise en charge. Le gouverneur Al Hassane Sall a, d’ailleurs, invité tous les acteurs à la base à se mobiliser pour accompagner les initiatives de développement afin d’inscrire la région sur le registre de l’émergence.

Aps

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire