Les plus populaires

 

Lecteurs en ligne

Une info ? 
 

221 33 823 43 43

Annonces
Annonces
» » » » » Hivernage à Matam : les familles qui vivent sous...

Hivernage à Matam : les familles qui vivent sous des toits en banco appelées à se mettre à l’abri

2017-06-28T15:27:20+00:000 Partages

Le gouverneur de la région de Matam, Oumar Mamadou Baldé, a exhorté les habitants de la région à se mettre en lieu sûr en cas de menace d’effondrement de leurs bâtiments.
 
Le chef de l’exécutif régional réagissait ainsi sur Radio Sénégal-RTS- au lendemain de la mort de cinq personnes dans l’effondrement de deux maisons à Oudallaye, à l’est de Ranérou, lors de fortes pluies. Il a prévenu les populations en indiquant que la saison des pluies de cette année est annoncée comme très humide. 
 
Face aux fortes précipitations attendues durant cet hivernage, Oumar Mamadou Baldé a conseillé aux populations de prendre toutes les précautions pour se mettre à l’abri et éviter ainsi de s’exposer à tout risque d’accident.
 
Il invite celles dont les maisons sont en banco, à trouver refuge dans les écoles, les postes de santé et chez les voisins, dès qu’elles constateraient que « la base de leurs habitations est mouillée » et que celles-ci menaceraient ainsi ruine. 
 
Selon Oumar Mamadou Baldé, la région de Matam compte de nombreux bâtiments en banco, surtout le long de la vallée du fleuve Sénégal. « Nous ne souhaitons plus voir des gens vouloir rester coûte que coûte dans leur bâtiment pendant qu’il menace de s’effondrer », a-t-il martelé, insistant sur la nécessité de prévenir tout accident dommageable. 
 
Le gouverneur de Matam, qui a informé que les cinq personnes tuées à Oudallaye ont été inhumées mardi a relevé que l’affaissement des deux habitations a fait deux blessés, mais qui « ne sont pas en danger ».
 
Il a indiqué que les secours, composés de gendarmes et de sapeurs pompiers, ont été ralentis par le grand enclavement de cette localité. Malgré cela, ils ont pu arriver sur place mardi, à la mi-journée. Oumar Mamadou Baldé indique qu’en dehors de Oudallaye, les fortes pluies notées lundi ont causé l’effondrement de plusieurs autres maisons dans la région de Matam, ainsi que la perte de plusieurs têtes de bétail.
 
Selon un communiqué de presse, le chef de l’Etat, Macky Sall, a décidé d’envoyer à Oudalaye, ce mercredi, une délégation gouvernementale conduite par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique.
 
Accompagné du ministre délégué chargé de la lutte contre les inondations, Pape Gorgui Ndong, du délégué général à la solidarité nationale et à la protection sociale, Anta Sarr Diacko, et du gouverneur de la région de Matam, elle vient « pour exprimer aux populations de Ranérou, la solidarité agissante de la nation ».
 
« La délégation gouvernementale devra également faire l’évaluation exhaustive de la situation en vue de solutions durables. »  (Aps)

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL