Annonces
Annonces
» » » » » » Guerre des Législatives, plus de 4o pelotons au...

Guerre des Législatives, plus de 4o pelotons au front. Messages de Macky et Pape Samba Mboup… Points sur l’actu de ce mercredi

2017-05-31T08:41:02+00:0058 Partages

Guerre des Législatives, plus de 4o peleton d’élite au front. La nuit du mardi au mercredi a été longue à la Direction des élections pour les mandataires de partis  pour le dépôt des listes en perspective des Législatives. Dans la précipitation, pour éviter d’être forclos, le portail de l’institution a même été défoncé par certains mandataire.

Au finish, plus de 40 listes sont en lice pour ces Législatives. Des listes composées, entre autres, de coalitions de partis, de listes indépendantes et regroupements de partis et organisations professionnelles.

Quelques leaders de renom ont été identifiés. Pour Bennoo bokk yaakaar (Bby), le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne va diriger la liste nationale. Un choix qui se justifie pour « défendre le bilan du président de la République ». Mais on s’interroge ici sur la personne qui doit diriger la liste de Dakar. Pendant ce temps, Moustapha Niass, président de l’Assemblée,  va diriger la coalition présidentielle à Nioro.

La « coalition gagnante Mankoo wattu Senegaal investit curieusement Me Abdoulaye Wade Wade sur la liste nationale. Un choix apprécié diversement. Khalifa Sall en prison et non moins maire de Dakar conduira la liste nationale de Mankoo Taxawu Senegaal. Et Modou Diagne Fada celle de Mankoo yessal Senegal. «Kaddu Askan wi » a investi Abdoulaye Baldé comme têt de liste.

Tout ce qu’il y a encore secret dans ces listes sera dévoilé, le 9 juin prochain. En attendant, Thiendella Fall, directeur des élections, va vérifier toutes ces listes. Afin de voir si des manquements ou anomalies y s’amoncellent. Et les compléments d’informations se feront dans les 48 heures.

Messages de Macky et Pape Samba Mboup... En attendant cette date fatidique, le président Macky Sall, avant le dépôt de la liste Bby par Benoit Sambou, a lancé un message aux recalés en leur demandant « une acceptation militante des investitures ». 

 

Pape Samba Mboup lui dénonce l’investiture de Me Abdoulaye Wade. Le libéral Papa Samba Mboup dit avoir pitié de son  mentor qui est « manipulé par son fils Karim Wade ». Même si dans le camp incriminé, le Pds, Oumar Sarr, coordonnateur national dudit parti a souligné que «Abdoulaye Wade est un symbole qui a mené plusieurs batailles au Sénégal et qui continue de mener un combat noble. Me Abdoulaye Wade est un fort». Et Pape Diop de renchérir en annonçant illico presto le retour du Pape du Sopi au Sénégal pour battre campagne.

Annonces
Annonces

6 commentaires

  • DIENG SALIOU ZALTAMBA
    31/05/2017 09:12

    L’UNION POUR LE RENOUVEAU DEMOCRATIQUE (L’URD) mon parti a encore déçu les militants et militantes.DJIBO LEITY KA notre Sg gére très mal notre parti en faisant la promotion des anti-modéles des gens qui ne représentent rien en sacrifiant les vrais militants et militanytes qui ont donné leur vie,leur sang pour lui et pour l’urd.Le ministre Mbaye Diouf,Abdourahmane Touré,le Pr DEMBA SOW et d’autres membres fondateurs de ce parti ont tous quitté à cause du mauvais management de DJIBO LEITY KA avec des méthodes anti démocratiques et SANS DEBATS alors que L’URD est née à cause du refus de débats.Je suis membre fondateur de L’URD et je suis le seul a donné sa vie et son sang un jour de 30 MARS 1996 dans la salle de congré du Ps pour DJIBO KA;JUsqu’à ce matin je suis dans le parti avec conviction et se sont des gens que j’ai amené dans le parti et qui ne représentent rien,des gens qui ne font que tromper DJIBO en mobilisant des gens d’autres partis des coxeurx pour les présenter comme des militants de L’URD.Se sont ses gens que DJIBO a préféré et c’est injuste,malhonnéte,pas du tout sérieux de la part de notre Sg DJIBO KA nous ne sommes pas ses esclaves et L’URD ne lui appartien pas et ça suffit vraiment.
    SALIOU DIENG CONSEILLER DEPARTEMENTAL URD

  • SALIOU DIENG ZALTAMBA
    31/05/2017 09:35

    Les militants et militantes de L’URD ne voteront jamais pour la coallitio BBY qui ‘est rien d’autres qu’un GIE.Mon SG DJIBO LEITY KA a encore déçu les sénégalais et surtout les militants et militantes de son parti.Qui est Macky Sall pour qu’il puisse choisir à notre place ceux qui doivent nous représenter à l’Assemblée Nationale? et au nom de quoi? Nous voterons tous pour l »opposition DJIBO KA est en déphasage totale avec les militants et militantes du parti qu’il méprise.C’est pas sérieux
    SALIOU DIENG CONSEILLER DEPARTEMENTAL TAMBA URD

  • Ibrahima keita
    31/05/2017 10:06

    C’est une HONTE pour le SENEGAL que Me A.Wade retourne sur la scène politique. »Khana A.Wade amoul mbok bou koy wakh DEUG »vraiment à son âge il ferait mieux d’aller ds les mosquées.

  • mbeut
    31/05/2017 11:24

    Ah bon ! ma défawon’né jaamou yalla ak dem jaaka, ci khalé laniou ko sopp. Arrêtez vos certitudes stupides et anti islamiques. Moi je ne suis pas du Pds, ni de sa coalition. MAIS JE SUIS CONTENT QUE WADE NOUS REVIENNE POUR QUE LE JEU DEMOCRATIQUE S EQUILIBRE. l’hégemonie de Ben bok yakar risque de nous glisser dans un système de parti unique. Ce qui serait un recul démovratique. JE VOTERAI LA COALITION WADE POUR L EQUILIBRE DES FORCES.

  • patriote
    31/05/2017 12:01

    Moi je suis apolitique et je faisais partie de ceux qui ont combattu Wade en 2011-2012;mais je suis vraiment ravi et content d’apprendre que wade est la téte de liste de l’opposition.Wade est un légende que le peuple a besoin,du jour au lendemain.Je déclare ici publiquement mon soutien au Pds lors de cette législative ,méme si auparavant il n’a jamais bénéficié de mon soutien

  • barry
    31/05/2017 15:06

    ils sont faible devant macky poansur demander secoue a un enfant de 91

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL