Gaston Mbengue: « Yakham Mbaye et Youssou Touré ne valent pas mieux que les autres Sénégalais plus méritants »
Dans la deuxième partie de l’entretien qu’il nous a accordé, Gaston Mbengue a parlé de politique. L’ex promoteur a commenté les récents événements qui ont marqué l’actualité avec la nomination du nouveau gouvernement, l’Affaire Assane Diouf entre autres sujets.
Senego: Quelle lecture faites vous de la reconduction de Mouhammed Dionne et du nouveau gouvernement?
Le premier Ministre est un homme de confiance du Président de la République. Il maitrise le PSe qui est un des programmes clés du magistère de Macky Sall. Le Chef de l’Etat a bien raison de le reconduire. Les gens veulent chercher des problèmes là où il y’en a pas.
Avant la publication de la liste du gouvernement, le Premier Ministre a pris la peine de bien décliner les objectifs de ce nouveau gouvernement. Pour autant, cela n’a pas empêché les gens de s’agiter dans tous les sens. Même si Macky décidait de nommer 39 marabouts, il y’aurait toujours des contestations.
Au Sénégal, c’est difficile de faire l’unanimité surtout qu’il y’a des gens qui ne sont mus que par des intérêts personnels.
D’aucuns disent que c’est un gouvernement politique à quelques mois de la présidentielle. Qu’est ce que vous en pensez?
Le Président a bien raison de vouloir un deuxième mandat c’est pour cela il a mis en place un gouvernement de bosseurs de travailleurs. Et cela c’est pour l’intérêt du pays et bien évidemment de Macky Sall. Ce gouvernement a intérêt à travailler non seulement pour l’intérêt du pays pour la réélection de Macky Sall. Mais nous sommes dans un pays compliqué.
Mais depuis que ce nouveau gouvernement des voix s’élèvent de partout pour protester?
Ceux qui râlent ne valent pas mieux que les autres fils du pays. Quand le Président les nommait à des postes dans le gouvernement, il avait laissé en rade d’autres qui n’ont pas pipé mot. Alors pourquoi veulent ils se mettre à râler. Il y’a des gens plus méritants et plus diplômes qui sont tranquilles dans leurs coins. Pourquoi doivent ils amueter tout le Sénégalais parce qu’ils n’ont pas été nommés?
J’entends certains d’entre eux dire qu’ils vont faire des déballages. S’ils déballent, on va déballer sur eux. C’est de la lâcheté. Mais on en sait plus sur eux. Pourquoi ils n’avaient pas déballé quand ils étaient ministres. Pour qui se prennent ils. Qu’ils sachent raison garder
Ne pensez vous pas que ces de frustrations peuvent être préjudiciables pour Macky Sall et son régime
Le Président est assez responsable de ses choix. Personne ne doit lui dicter ce qu’il doit faire. Ils n’ont pas été les seuls à être limogés. Eva Marie Coll a été débarquée mais on ne l’a pas entendu dire quoi que ce soit. Elle est restée calme dans son coin. Macky ne peut pas nommer tout le monde ministre. C’est de l’ingratitude et en plus c’est manquer de respect aux Sénégalais.
Mais depuis quelques temps, ça grogne de partout avec les insultes dans les réseaux sociaux et le phénomène Assane Diouf. Ce ne sont pas des signes inquiétants selon vous?
C’est facile de rester loin du Sénégal et de balancer des insanités. Pourquoi Assane Diouf n’insulte pas depuis qu’il est au Sénégal? Il se raconte qu’il ne jouit pas de ses facultés mentales je n’en sais rien. Tout ce que je sais c’est que l’Etat prendra ses responsabilités face à de telles dérives. Il n’a pas le droit d’insulter les personnalités de ce pays. C’est différent des cas Amy Collé ou encore Ouleye Mané. C’est tolérable on peut pardonner ces choses. Mais il ne faut pas que les Sénégalais développent cette culture. On aime trop le sensationnel dans ce pays
On a autre chose à faire que de passer notre temps à polémiquer, raconter du mal sur autrui etc… Les gens doivent arrêter de parler et de travailler. L’énergie qu’on dépense sur les polémiques et les débats futiles si on le faisait pour le travail, le pays allait se développer.
Réalisé par Amadou Lamine MBAYE
Merci gaston un discour plein de sens
39 ministres! C’est trop
décret 1076 du 10 09 2017 est nommé ministre répondeur et du tontu auprès du président Mr Gaston la gaffe khaly mbengue