PUBLICITÉ
Crise scolaire : Le Bac, le Bfem et… menacés de boycott
PUBLICITÉ

Crise scolaire : Le Bac, le Bfem et… menacés de boycott

L’école sénégalaise replonge dans la crise. Le Cadre Unitaire des Syndicats du Moyen Secondaire (Cusems) et le Syndicats Autonome des Enseignants du Moyen Secondaire (Saems) lance leur 11e plan d’action et menacent de boycotter tous les examens de fin d’année. Ces deux syndicats d’enseignants, en conférence de presse, ce vendredi, à Dakar, estiment que le gouvernement n’a pas respecter les accords signés le 26 février dernier.

PUBLICITÉ

Le plan d’action…

Les Cusems et le Saems élèvent le ton pour faire face à ce gouvernement. Ils exhortent tous les enseignants à renforcer la mobilisation et à observer le 11e plan d’action qui se décline comme suit : « Mercredi 25 mai débrayage à 9h suivi d’une conférence de presse, Vendredi 27 mai débrayage à 9h, Samedi 28 mai débrayage à 9h, lundi 30 mai débrayage à 9h, Mardi 31 mai débrayage à 9h, Boycott de toutes les évaluations, du baccalauréat, du Bfem, examens professionnels, conseils des classes, des cellules pédagogiques et des activités sportives et enfin la rétention d’informations administratives », Abdoulaye Ndoye.

Les interpellations

Par la suite, le secrétaire général du Cusems interpelle la société civile, le Cosydep, l’association des Parents d’élèves, entre autres. « Ces acteurs doivent sortir pour se prononcer devant le peuple. Ils étaient témoins des négociations. Donc, ils sont dans l’obligation de parler et rétablir la vérité. C’est le moment de se prononcer. Si vous ne parlez pas, on vous considérera comme des complices. Il faut dire que ce gouvernement du Sénégal a une fois de plus violé sans scrupule les termes de l’accord du 26 février 2022.« , ajoute-t-il.

#Boycotter #Crise #Engagements #Examen #Menacent #Scolaire

PUBLICITÉ

2 commentaire

  1. Diabou

    Merde vous êtes des abroutis doublé de menteur manipulateurs les senegalais vous ont compris tous vous êtes des opposants politiques allez y pour comprendre quelques choses. Il faut boycotter les examen enfoirer de merde.

  2. Zik

    Je confirme que c est des idiots qui prennent le pays en otage. Ils n ont pas 24h de cours par semaine mais réclament des hausses de salaire et des primes à tout va. Si les primes ne sont pas payées c est une chose mais ne pas aller faire les examens c est empêcher à toute une jeunesse d évoluer sereinement dans la vie