Crise au Cusems: Dame Mbodj campe le sujet et fusille Abdoulaye Ndoye

Le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen secondaire (Cusems) traverse une crise. Un syndicat, deux secrétaires généraux, Abdoulaye Ndoye et Dame Mbodj. Ce dernier, dans un communiqué envoyé à Senego, est largement revenu sur les tenants et aboutissant de ce imbroglio syndical pendant devant la justice. A l’en croire, ladite crise est née du renouvellement de ses instances lors du Congrès extraordinaire tenue en 2013.

« En effet, face à la volonté de Mamadou Mbodj, actuel coordonnateur du M23 (…), secrétaire général sortant du Cusems, de se trouver un dauphin en foulant aux pieds les textes statutaires et réglementaires du syndicat, nous avions pris nos responsabilités et avions exigé avant l’élection du Secrétaire général, la mise en place du conseil syndical national, organe au sein duquel doit émaner le Bureau national. Ce dont mon adversaire et ses affidés ne voulaient pas entendre parler, parceque éliminant d’office leur candidat Abdoulaye Ndoye, qui a la malchance d’appartenir au même Conseil syndical départemental que moi, Guédiawaye où tout le monde sait que je détiens une majorité écrasante grâce à ma base affective du Lycée Seydina Limamoulaye et établissements environnants», renseigne Dame Ndoye qui campe le sujet.

Ainsi, deux entités du Cusems qui se disputent la légalité et la légitimité du Syndicat sont sortis du Congrès du 22 septembre 2013. Devant cette situation conflictuelle, indique M. Mbodj, la PosteFinances avait, par mesure conservatoire, bloqué le du syndicat afin d’y voir plus clair.

«Et c’est le 17 mars 2014, que Postefinances a ouvert le compte en faveur du Camp de Mamadou Mbodj, sans aucune base légale».

Mais le Juge des référés du le Tribunal de Grande Instance de Dakar, l’actuel Tribunal de Grande Instance de Dakar, qui a entendu les deux parties, a ordonné à Postfinances, le 25 mars 2016, de bloquer le Compte du Cusems.

«Suite à cette décision du Juge des référés de première instance, nos adversaires ont fait appel et ont été débouté par la seconde instance. C’est ainsi qu’ils engagèrent la procédure de fond devant le Tribunal de Grande Instance de Dakar à partir du mois de Juin 2015. L’affaire est toujours en cours et le prochain renvoi est fixé à la date du 27 Septembre 2016», informe le syndicaliste.

Toutes choses qui font que Dame Mbodj affirme, contrairement aux dires du camp de Abdoulaye Mbodj, face à la presse, que «le gouvernement du Sénégal n’est ni de prés ni de loin mêlé à cette crise interne, pendante devant la justice depuis Septembre 2013».

«Cette attitude, ajoutera Dame Mbodj, relève tout simplement d’un manque de courage, d’éthique de responsabilité et d’une tentative malsaine de faire main basse sur les fonds du syndicat issus des cotisations des militants».

2 COMMENTAIRES
  • Zora

    Des profs du lycée Kennedy ont été sacrifiés dans cette guéguerre qui ils ne comprenaient pas Le résultat suspension de salaires affection et deux parmi eux sont depuis sans salaire ainsi le cusems est mort à kennedy

  • Ndiaye L.

    ces 2 l ne sont mus que par leurs propres intrts. Ils doivent retourner dans les classes.

Publiez un commentaire