« Ces opposants aux abois », Par Bocar Nafy SY

Certains membres de l’opposition ne trouvent pas mieux que de décliner l’invitation du Président de la république pour un dialogue national inclusif. Mais l’appel est bien tombé dans les oreilles des citoyens dignes et qui aiment leur pays qui est le « SUNUGAL ».
Ces leaders de quelques partis mesquins, ont donné des arguments d’une abominable bassesse et d’une hilarante impertinence pour être les grands absents à cette rencontre qui se pose sur les rails de la tradition sénégalaise et qui montre une bonne voie à la génération future.
Tout observateur lucide comprend que puisque ces opposants sont aux abois, ils incarnent un climat abominable. Heureusement que les Sénégalais comprennent. Heureusement que les citoyens savent faire une lecture politique, sans laquelle ces filous gagneraient du terrain avec m malhonnêteté. Leurs discours ne sont que des intoxications et le référendum en a illustré amplement. Aujourd’hui, ces « dealers » d’opinions pour ne pas dire leaders, ayant une langue de braise sans utilité ont des carences de propositions alternatives à  toute situation.
Certains sont d’un discrédit et d’une impopularité tragiques mais qui font le m’as tu vu ou entendu à travers les télévisions et les radios. Une attitude qui ne peut guère incarner la confiance des sénégalais et pourtant c’est leur seul point fort « fofou lagnou mané ». Si non c’est faire du tourisme entre régions, entre départements entre communes ayant des hôtels mais jamais ils ne mouillent leurs maillots dans les endroits reculés. A entendre le discours de Pape Diop Bokk guiss guiss, j’ai aussitôt eu l’impression que c’est une personne qui manque d’objectivité.
Non Pape le dialogue est venu à son heure et tout le monde a répondu à cet appel. Non Pape le dialogue n’est pas du jeu mais une rencontre qui trouve une issue pour un avenir sans obscurité. Le dialogue national est une sève nourricière de la bonne démocratie.
Le leader le plus réputé aux cérémonies familiales et religieuses, de par sa grandiloquence, emprunte des discours pompeux et se fait d’illusions.  Depuis ses fameuses épisodes des retrouvailles  avec Gorgui, il évite toute rencontre car étant allergique maintenant aux discussions. Donc, son absence ne me surprend point et il rate encore un événement historique de la vie politique sénégalaise.
Voilà une opposition contre modèle, anémiée  qui s’est inscrite dans le marbre des contre valeurs et qui crie à tort et à travers.
Le Président de la république, à travers son discours a montré aux sénégalais que c’est l’avenir radieux du pays qui l’anime. Une démocratie  reluisante, dans un pays dirigé par un Président ouvert, discipliné, soucieux des générations futur es aboutit à ce genre de rencontre que certains ignorent car n’ayant pas un esprit de partage. Faire appel à tout le monde: les acteurs de la classe politique, la société civile, le secteur privé, les organisations des travailleurs, les autorités religieuses et coutumières, entre autres, pour une discussion franche, c’est aimer son pays et ses futures générations mais aussi c’est respecter la tradition sénégalaise.
Bocar Nafi Sy Cric 
Conseiller municipal de Faoune
Adjoint au coordinateur de la cric
2 COMMENTAIRES
  • moussa

    Mdr… les opposants qui ont refuse c est les veritables patriote digne et sincere et qui refusent d etre des farceurs.

  • citoyen

    Encore un qui veut se faire remarquer par le président

Publiez un commentaire