Annonces
Annonces
» » » » Bateau Le Joola: « Le support du deuil est...

Bateau Le Joola: « Le support du deuil est encore dans l’eau »

Le professeur Serigne Mor Mbaye a analysé les séquelles du naufrage du Bateau Le Joola. Et le psychologue  d’appeler à une remise en question des comportements.

Le Professeur Serigne Mor Mbaye déplore le fait que « qu’aucun compte n’est soldé. Le Joola nous a installés dans un deuil interminable. Parce que c’est d’une ampleur inégalée du point de vue de l’histoire des naufrages du monde. La région (Casamance: Ndlr) qui a payé le plus lourd tribut n’arrive pas  s’en remettre. Parce que le support du deuil est encore dans l’eau. Et jusqu’à présent, le traumatisme est là ». 

Pour le psychologue dans Vox Populi, Le Joola c’était une responsabilité humaine, ça n’a rien à voir avec le Bon Dieu. « On est installé dans un temps circulaire, c’est l’éternel retour au même. Ce sont nos carences, nos cupidités et notre irresponsabilité. Tous ces maux sont encore là. Parce que les facteurs et les systèmes seront encore là ».

Malheureusement, regrette le le psychologue, « aucune instance, , ni politique, ni religieuse, ni intellectuelle ne s’est arrêtée pour régler ce problème là. On a évacué ça rapidement. Je trouve qu’il y a une part d’escroquerie par rapport à cette histoire ».

Le naufrage du Bateau Le Joola est la plus grande catastrophe de l’ère maritime moderne.

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces