Annonces
Annonces
» » » » » Basket – « Pa Bi », Coach Douanes:...

Basket – « Pa Bi », Coach Douanes: « Les Lions n’ont pas été à leurs niveaux, même Phil Jackson, avec ces mêmes joueurs, ne ferait pas mieux »

2017-03-20T17:21:41+00:000 Partages

Le coach de l’As Douanes, champion en titre du Sénégal en National 1 masculin de basket, Mamadou Guèye revient sur la participation de l’équipe nationale de basket masculine du Sénégal à la première manche du tournoi de la Zone 2, qualificatif à l’Afrobasket 2017. Dans cet entretien exclusif accordé à Senego.com, « Pa bi », qui tire un bilan négatif pour cette première partie du tournoi, estime qu’il faut renforcer l’équipe pour pouvoir espérer se qualifier. Évoquant, par ailleurs, le coaching qui est décrié par plusieurs observateurs, le technicien sénégalais soutient que, même Phil Jackson (Ndlr: ancien joueur et entraîneur de Basket à la NBA) avec ces mêmes joueurs ne ferait pas mieux. 

 

Quelle lecture faites-vous de la participation des Lions du Sénégal lors de cette première manche du Tournoi de la zone 2?

On a un bilan négatif. Il ne faut pas se voiler la face. Qu’on le veuille ou non, nous sommes entrés dans l’histoire avec une première défaite contre la Guinée (68-55) et le Mali (82-37) qui nous écrasent avec + 45 points. Moi, je ne me rappelle pas d’une défaite contre le Mali avec un tel écart. Maintenant, il ne faut pas se tromper. D’après notre préparation, c’est tout ce que nous méritons,  parce qu’il ne suffit pas de s’entraîner deux ou trois jours par semaine pour aller à une compétition aussi importante que le tournoi de la zone 2, qualificatif à l’Afrobasket.

Quelles sont les chances du Sénégal dans ce tournoi? 

Il va falloir gagner nos trois (03) matchs à Dakar. Ce sera très difficile avec le niveau des joueurs que j’ai vu au Mali, aussi bien sur le plan technique que comportemental. Il va falloir renforcer l’équipe et espérer gagner nos trois matchs pour pouvoir se qualifier.

S’il faut renforcer le groupe, ce sera dans quel secteur ?

L’équipe est faible à tous les niveaux. Nous n’avons pas un meneur type. Au niveau de l’aile, on n’arrive pas à « scorer », à mettre des points. Au niveau des pivots, on n’est complètement dominé. Ce ne sera pas du tout facile. Même si on ne pourra pas changer toute l’équipe, il y aura, heureusement, 4 joueurs qui vont renforcer l’équipe pour essayer de limiter les dégâts.

Comment le Sénégal doit aborder ses matchs retours?

Il va falloir faire un travail mental et psychologique très important de la part du staff. Parce que, en ce moment là, ce sont certes des professionnels, mais ils ont été atteints au plus profond de leurs âmes comme tous les Sénégalais d’ailleurs. Maintenant, il va falloir travailler cela et travailler encore la défense. Je pense qu’elle devrait être notre principal chantier. Parce que, j’ai vu qu’en défense, on était complètement à la rue sur les « un contre un » les défenses sur les écrans, la rotation défensive. Sur le plan offensif également, on arrivait à » scorer » difficilement, on n’arrivait pas à organiser notre jeu. On était très impatient, il y a tellement de choses à améliorer.

Plusieurs observateurs critiquent le coach qui, selon eux, n’a pas le niveau. Partagez-vous cet avis?

Vous savez en basket, on parlera toujours du coach. Le rôle du coach, c’est le rôle le plus ingrat de l’équipe. On a vu Cheikh Sarr, avec tout le travail qu’il a eu à faire, on n’était pourtant pas satisfait parce qu’on est impatient. On ne donne pas le temps au coach de pouvoir travailler. Maintenant concernant le coach lui même, je ne le connais pas personnellement. Mais vous savez en basket, il faut avoir un projet pour pouvoir se préparer pour aller dans ces genres de compétitions. Même Phil Jackson avec ces mêmes joueurs, j’en suis sûr, ne pourra pas faire mieux. Parce que je pense, au plus profond de moi-même, que les bons joueurs font les bons coachs. Et les joueurs n’ont pas été à leurs niveaux.

 

 

 

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL