Aucun pays au monde n’a émergé en s’endettant, Par Modou FALL

Aucun pays au monde  n’a émergé en s’endettant. Au lieu de tendre vers l’émergence, le Sénégal tend davantage vers la pauvreté et l’endettement profond. Le Sénégal est toujours un pays pauvre et très endetté. Le Sénégal continue toujours à s’endetter pour payer ses dettes.

C’est trop facile de fonder sa vision de développement sur des emprunts et des prêts. Tous les classements entre 2015-2016 (IDH 170/188, les Pays les plus Pauvres PIB/H  25iem pays,   les pays les plus endettés 16iem) positionne le Sénégal sur la ligne rouge. L’urgence est toujours là, la transformation de la politique économique et social tant attendue, n’a pas encore vu le jour.

La dette extérieure qui devait renforcer la croissance, tend toujours à appauvrir le pays.

Vouloir impérativement lancer ses projets, ne doit pas pousser l’Etat du Sénégal à un surendettement extrême. D’autant plus que le surendettement induira une faiblesse dans les performances économiques du pays et freinera les ambitions d’un Sénégal Émergent.

Modou FALL

modou_fall@yahoo.fr

5 COMMENTAIRES
  • lune

    En français facile , aucun pays au monde n’a émergé , puisque les pays les plus riches et les plus développés au monde sont led plus endettés .

  • Diop le sud-africain

    Des chiffres que l’actuel chef d’etat ne veut pas entendre.Pose de premieres pierres a gauche,pose de premieres pierres a droite alors que nous occupons le rang de 25e pays le plus pauvre et 16e le plus endette.Vu ce classement nous nous demandons si le pays est entre de bonnes mains et par consequent est ce que c cela rupture promise par Mr wax waxett.Avez-vous une vision politique Mr le president?.comment pouvez-vous expliquer cette situation?.C cela que vous appelez un Senegal emergent?.Avec vous le pays,malheureusement, est en train de sombrer,le Senegal recule dangeureusement,vous etes en train de signer des accords secrets qui ne beneficient pas le Senegal.Vous gouvernez comme bon vous semble.Le Senegal n’appartient pas a la famille Faye-sall.

  • lamba

    La politique qui nous retarde. Combien de ministres, deputé, directeurs, de postes politico-initul compte le Senegal dont les salairs depassent les millons? Comment on peut se developper en jettant tous nos recettes dans la politique? Combien d’enseignants sont entrain de courrir derrier une mise en solde ou un acte de titularisation avec des megre salaire? Les postes politiques representent plus de 60% des salaires de la fonction publique. Comment on peut se developper dans ces conditions? On sera toujours plus pauvres et tres endettés.

  • ouzin

    kii dal mo sokhorr deugg deugg ki mo binne te ignane khamo daye Modou. noppil wayy les meme la Chine et les Usa ont des dettes loloi moy deficit.. noppil way

  • meso

    Le senegal est un pays imergent non emergent! !!!! L’odeur de l’emergence nous l’avons connu durant le wadisme et malheureusement le peuple s’est fait bidoner par cett e classe. politique qui met

Publiez un commentaire