Algérie : interdiction du voile intégral à l’école

Selon BBC Afrique, le ministère de l’Éducation nationale Algérien a interdit vendredi par un arrêté l’usage du voile intégral et du niqab dans les établissements scolaires.

De nombreux islamo-conservateurs sont montés au créneau pour dénoncer la décision prise vendredi par les autorités du ministère de l’Education nationale d’interdire le port du voile intégral et du niqab dans les établissements scolaires.

Au ministère de l’éducation, il s’agit de lutter contre la tricherie lors d’examens scolaires. Cette mesure concerne également les surveillants et les enseignants de ces établissements. Ils ne sont plus autorisés à porter en exercice cette tenue qui couvre le visage.

Mais les conservateurs dénoncent une mesure qui « porte atteinte à la liberté des filles voilées ». Les relations entre la ministre de l’Éducation nationale Nouria Benghabrit et les islamo-conservateurs, alliés de poids du président Abdelaziz Bouteflika sont au plus mal. Cela fait suite à la suppression dans les manuels scolaires de la formule « au nom de Dieu clément et miséricordieux », qui précède chaque sourate du Coran.

Titulaire du portefeuille de l’Education nationale depuis mai 2014, Nouria Benghabrit, anthropologue francophone diplômée de l’université Paris V et membre du Conseil économique et social des Nations unies, a promis de réformer en profondeur le système éducatif algérien.

Toutefois, bon nombre de réformes, dont celles sur la religion, sont difficilement appliquées en raison notamment des campagnes violentes initiées par ses détracteurs conservateurs et islamistes qui dénoncent sa connaissance approximative de la religion musulmane.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire