Affaire Habré, Me Mbaye Séne, avocat de la défense:  » Cette chambre a triché, nous sommes déçus… »

les Chambres africaines extraordinaires (CAE) qui avaient jugé l’ex-président tchadien Hissène Habré ont confirmé en appel, jeudi 27 avril, sa condamnation à la prison à vie, prononcée en mai 2016, pour «  crimes de guerre « , « crimes contre l’humanité  » et «  crimes de torture  » ce jeudi 27 avril à Dakar.

Les juges sont certains intacts par rapport aux premiers procès, mais pour son avocat Me Mbaye Séne les réponses utilisées par la chambre d’appel pour rejeter ces moyens ne nécessitaient vraiment pas une audience d’appel. Pire l’avocat affirme qu’il a noté des contradictions manifestes surtout en ce qui concerne l’absence de réponse de l’exception de nullité de la procédure.  » Les moyens qui ont été développés dans le résumé étaient assez suffisants pour édifier tout le monde  sur les réponses qui ont été données par la chambre d’instance aux moyens développés par les parties « . 

Me Mbaye Séne relève les manquements graves notées dans cette affaire.  » Cette chambre n’a donné aucune réponse à l’exception de nullité de toute la procédure qui a été soulevée par la défense et par écrit des l’audience du 07 septembre. Cette chambre à tout simplement triché en sortant deux mois après une décision sur la quelle, il y’avait une prétendue réponse à l’exception, alors qu’aucune réponse n’a été donnée. Nous sommes pas d’accord, nous sommes déçus… »

Part ailleurs, il souligne au micro de Senego que c’est un mauvais procès qui a été fait à son client. Tout le monde reconnait l’innocence de Habré, aucune démonstration de sa culpabilité n’a été faite. En outre l’avocat révèle que les témoins de la partie civile ne parvenaient pas à apporter aucune preuve, les gens se sont basés sur l’enquête préliminaires.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire