Les plus populaires

 

Lecteurs en ligne

Une info ? 
 

221 33 823 43 43

Annonces
Annonces
» » » » 300 bacs à ordures offerts aux populations de...

300 bacs à ordures offerts aux populations de Sandiara

2017-06-22T08:30:40+00:0077 Partages
La mairie de Sandiara, dans le département de Mbour, a mis à la disposition de ses habitants 300 bacs à ordures d’une valeur de 20 millions de francs CFA, dans la perspective d’une meilleure gestion du cadre de vie qui implique la création à moyen et long terme d’une usine de thermo-valorisation pour l’électrification des villages concernés.
Ces bacs à ordures, don de la commune de Clermont-Ferrand (France), s’ajoutent à un camion-benne réceptionné récemment, en complément du dispositif de l’usine de traitement et de thermo-valorisation des ordures de la commune, a souligné le maire Serigne Guèye Diop.
S’exprimant lors de la cérémonie de remise de ce don, l’édile de Sandiara a réaffirmé sa volonté de travailler à faire de sa commune « une ville propre ».
Dans ce cadre, il a été retenu que chaque concession apporte une contribution mensuelle de mille francs CFA, qui va servir à acheter d’autres poubelles pour les habitants qui n’en ont pas, mais aussi à réparer le camion-benne en cas de panne et à rétribuer une partie du personnel de nettoiement de la commune.
 
« Nous voulons que notre commune soit un exemple unique d’une ville avec un système de ramassage des ordures qui marche. Et le premier maillon de ce projet, c’est de mettre à la disposition de nos populations des poubelles », pour que « chacun des 608 foyers de notre commune » en dispose, a-t-il déclaré.
Le maire prévoit ainsi d’acquérir d’autres camions, notamment pour la zone industrielle, dans l’optique de la création d’une usine de thermo-valorisation destinée à produire essentiellement de l’électricité, en vue d’électrifier l’ensemble des villages de la commune.
« Avec la thermo-valorisation, on peut produire de la chaleur qu’on peut transformer en énergie électrique qu’on peut vendre aussi bien à la zone industrielle de Sandiara qu’à la SENELEC », a expliqué Serigne Guèye Diop, en présence des chefs de villages de la commune, des représentants des groupements de femmes et de jeunes, de conseillers municipaux, entre autres.
La commune compte par ailleurs produire à terme des engrais organiques, a annoncé le maire, selon qui « ce genre d’usine est la solution à long terme des problèmes de propreté au Sénégal, aussi bien pour Mbeubeuss, dans la banlieue dakaroise, que pour toutes les grandes villes du pays ».
 
« Encore une fois, nous voulons que notre commune soit un exemple de propreté, après avoir gagné, en 2014, le +prix de la ville la plus propre du Sénégal+ décerné par le ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, a-t-il dit. Nous voulons aller de l’avant, nous assurer que notre commune soit une ville lumière ».
L’édile de Sandiara a profité de cette cérémonie pour annoncer la mise en place d’un « Bureau des urgences sociales » (BUS) dont le but est de mieux assurer la solidarité au sein de cette collectivité locale.
Aussi le maire a-t-il promis d’offrir, « dans un premier temps, 100 cartes d’égalité des chances » à des populations de sa commune.
« Le BUS est une nécessité dans notre commune, parce que nous avons, à coté des populations qui travaillent et qui ont des revenus, d’autres qui sont dans l’urgence sociale, qui ont besoin de prendre en charge leurs malades », a-t-il relevé.
« C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place un budget qui est aujourd’hui de cinq millions de francs CFA, qui va passer à 10 millions de francs CFA, pour venir en aide aux personnes nécessiteuses, sans aucune distinction », a assuré Serigne Guèye Diop.
Annonces
Annonces

Un commentaire

  • Khadim
    22/06/2017 08:44

    Quelle honte vraiment des pots de poubelles vraiment l’africaine cest la pire merdre au monde…les blancs ne vont jamais vous considéré jamais au plus grand jamais qu’elle honte vraiment

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL