3 milliards de la Lonase: Non-lieu pour Bougane Guèye et Seynabou Wade, Baïla Wane indexe Me Wade

Abdoulaye Wade: « Que personne ne vienne plus me dire de me reposer »

Dans une de ses éditions, le journal Libération révélait  que l’ancien directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) avait bénéficié d’un non-lieu dans l’affaire dite de détournement présumé portant sur 3 milliards FCfa. Nos confrères de revenir sur cette affaire avec de nouvelles révélations. L’ancien Président, Abdoulaye Wade est le principal mis en cause dans cette affaire, comme en atteste l’ordonnance de non-lieu rendu par le juge Samba Sall.

D’après l’ordonnance de non-lieu rendu par le juge du premier cabinet en faveur de Baïla Wane et de ses co-inculpés, il apparaît clairement que le compte à l’International commercial bank (Icb) avait été autorisé sur instruction de l’ancien Président de la République qui se serait servi de cette argent afin de financer ses activités politiques, mais aussi, faire bénéficier de ses militants de certains avantages.

Pour rappel, suite à une demande, auprès du procureur de la République, du président du Conseil d’administration de la Lonase, d’ouverture d’une information judiciaire, l’examen des pièces et notamment les relevés détaillés obtenus à la banque Icb avait permis d’identifier des transactions suspectes. Baïla Wane, tentant de se justifier affirmait: « J’ai ouvert le compte sur la seule volonté de Abdoulaye Wade et les dépenses se faisaient en fonction de ses instructions. »

Face aux enquêteurs, Mamadou Tafsirou Barry, commissaire aux comptes de la Lonase confiait avoir tenté, voir même refuser de certifier les comptes de la Lonase. Il aurait même tenté de dénicher des explications sur le fonctionnement de ce compte, en vain. Et ce serait grâce à un contrôle de l’Ige qu’il aurait obtenu des détails sur le compte. De son côté, Papa Victor Diop, ancien directeur financier et comptable de la Lonase, de préciser n’avoir jamais ouvert de compte dans ladite banque pour la société.

Selon lui, il n’a jamais été mis au parfum, malgré qu’il soit le seul à être habilité à gérer la trésorerie de la Lonase en ouvrant des comptes, en orientant des versements et en effectuant des dépenses. Et il ne s’arrête pas là dans ses révélations, il confie avoir été démis de ses fonctions par Baïla Wane suite à des remarques justifiées qu’il aurait fait à ce dernier sur ce qu’il pensait être des irrégularités.

Du côté de la banque, la directrice des affaires juridique, Coumba Betty Camara révèle que la banque ne recevait jamais de relevé de compte. Aussi, entre 2006 et 2009, 42 ordres de virement variant entre 10 et 5 millions ont été émis, à la date du 24 août 2009; un montant de 3,1 milliards de FCfa a été retiré de ce compte au profit de personnes morales ou physiques n’ayant aucun lien avec la Lonase.

Et parmi les inculpés, Bougane Gueye Dany qui déclarait que c’est Baïla Wane en personne qui a payé, à partir du compte, la somme de 40 millions FCfa pour la mise en disposition de panneaux publicitaires pour la campagne de Me Wade, en 2007. Inculpés pour association de malfaiteurs, de faux et usage de faux en écriture publiques authentiques et de détournement de deniers publics portant sur la somme de 3,1 milliards de FCfa, le doyen des juges a finalement prononcé le non-lieu au profit de Baïla Wane, Bougane Gueye Dany, Seynabou Wade, suite à un désistement de la Lonase, sur le dossier.

 

5 COMMENTAIRES
  • ceddo

    Et voilà ! Et on viendra nous dire : »C’est grave mais on n’y peut rien à cause de son immunité d’ancien chef d’Etat. » C’est ce verrou qu’il faut faire sauter sinon tout homme au pouvoir aura tendance à faire ce que bon lui semble tout en sachant que rien ne lui arrivera.

  • Sarr

    Il faut arrêter,Maître Wade a bon dos-sur ce cas de Baila,le non lieu est prononcé mais de grâce, il faut vous taire…

  • lune

    @CEDDO : une immunité ça se retire , ancien chef d’état ou pas , mais c’est pas ça qui m’énerve concernant l’ancien régime , ce qui m’énerve c’est la réaction de certains pauvres types qu’on va constater des types qui ne sont même affiliés au PDS et qui vont venir nous dire que ceci est un complot de Macky pour salir le vieux , d’autre comme mon ami ( BAPPS ) qui va faire des bénédictions de longévité tout en sachant que s’il l’a aidé pour qu’il devienne un laudateur c’est au détriment de millions d’autres donc tous deux sont hors la loi . On réclame justice quand on est sous l’émotion , mais on nie l’évidence quand c’est évident .

  • crezi

    tout a c’est pour dstabiliser le PDS c’est facile d’accuser quand on est du ct du rgime matre Wade n’a ps votre temps vs tes un rgime d accusateur dieu nest ps press il ns attend tous

  • Sam le pirate

    🙁 Être président au Sénégal dal nekhna.Non content de gérer une caisse noire au contenu évalué à des dizaines voir centaines de milliards,le président à aussi le droit de puiser sur le budget des innombrables sociétés nationales pour ses besoins personnels.Ne soyons pas surpris aussi que ses directeurs généraux à la tête de ces sociétés nationales et ses ministres en font eux aussi de même.C’est toujours le peuple le dindon de la farce après avoir fait son devoir d’élire sur la base de la confiance,son président.08 milliards subtilisés par Macky ici,Wade 03 milliards par là,Karim Wade 100 milliards ailleurs et dire que tout ce total jusqu’au dernier centime est la propriété du contribuable sénégalais qui se démerde à toujours être à jour pour ses impôts,ses multiples factures afin de contribuer patriote qu’il est à maintenir sa Nation sur cette voie du développement.Tant pis pour ceux là qui haïssent Ousmane Sonko parce qu’il est entrain de dénoncer aujourd’hui à l’instant même,des actes de Macky Sall comparables ou même beaucoup plus graves que celui-ci qu’avait fait Wade à la lonase.Sombrons tous dans la misère du fait de notre philosophie du « Garawoul » pabi diaroul toppeu mag leu,monou niouko topeu parce que il a une immunité et plus grave encore,certains compatriotes sont entrain de se dire que c’est du mensonge,yaqq deerrleu pabi defoul dara,d’autres connards eux,comme si leur père égale Trump en terme de richesse diront que 3 milliards dou dara naniouko bayekk yala.Tchammm!!! ??? 🙁

Publiez un commentaire